Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : Une pénurie alimentaire est-elle à craindre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : Une pénurie alimentaire est-elle à craindre ?

    Par CNEWS






    Si la cohue a laissé place à un peu plus d’ordre dans les rayons des grandes surfaces, l’affluence est toujours importante. Cette hausse de consommation, associée à la paralysie qui frappe la France avec la crise sanitaire actuelle, fait redouter une pénurie alimentaire.

    Mercredi, l’OMC et l’ONU ont tiré la sonnette d’alarme : « Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l'exportation (…) provoquant elle-même une pénurie sur le marché mondial. »

    Si le risque guette sur le plan international, la France serait épargnée d’après le gouvernement. « Il n’y aura pas de pénurie » a assuré le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume dans un entretien à Ouest France le 1er avril.



    Même son de cloche du côté de la FNSEA. Lors d’une conférence de presse le jeudi 2 avril, la présidente du syndicat agricole Christiane Lambert a assuré que « Les Français pouvaient dormir tranquilles ».

    Tous rappellent que la France produit beaucoup de nourriture, qu’il s’agisse de céréales ou de produits laitiers. Et l’offre de s’adapter à la demande. Ainsi, depuis le début du confinement, la consommation de farine a explosé: les ventes ont plus que doublé (+147%) la semaine dernière par rapport à la même semaine l'an passé, selon l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania).


    Les professionnels du secteur ont donc augmenté la cadence et travaillent dorénavant 6 jours sur 7 d’après le syndicat de la meunerie française. Enfin, si le confinement venait à être prolongé de plusieurs mois, la farine destinée à l’export ou à l’alimentation animale pourrait être réorientée vers la consommation domestique.

    Pour les fruits et légumes, le principal problème résidait dans la main d’œuvre. Le coronavirus a fermé les frontières, barrant ainsi la route à de nombreux ouvriers agricoles étrangers ; beaucoup d’entre eux viennent habituellement de l’Est et du Maghreb.
Chargement...
X