Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE: Infirmières et blouses défectueuses à Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE: Infirmières et blouses défectueuses à Marseille

    « Attention, on a reçu les nouvelles blouses, les Américains ils n'en ont pas voulu sur le tarmac. Je la prends délicatement on ne sait jamais ce qui va se passer et hop coucou j'ai ma main qui est passée à travers ». Ces propos sont tirés d'une vidéo qui connaît un fort succès depuis sa publication samedi sur les réseaux sociaux.

    Dans cette scène qui se déroule à l'hôpital de La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), on aperçoit une équipe de soins composée de plusieurs infirmières qui ouvre un nouveau carton de blouses destinées au personnel soignant de l'AP-HM (l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille). L'une d'elle filme la scène.

    Très vite, l'infirmière qui s'habille voit la blouse partir en lambeaux au fur et à mesure qu'elle enfile son matériel. « Voilà comment je vais rentrer dans une chambre covid », s'inquiète la soignante.

    Une autre vidéo, elle aussi très populaire, montre que les blouses sortent tout juste de leur emballage. En arrière-fond, on entend une responsable alerter quelqu'un au téléphone sur l'état désastreux de blouses qui ne permettent pas « de faire des prélèvements chez les enfants atteints du Covid ».

    La direction de La Timone, contactée par Le Parisien, a tenu à nous apporter des précisions sur les vidéos qui « avaient été diffusées, dans un premier temps, sur un groupe de discussion privé réservé à notre personnel ». Selon les premiers éléments, l'infirmière filmée sur cette vidéo n'avait pas souhaité rendre publique ces images sur les réseaux sociaux.

    Et selon l'établissement du Ve arrondissement de la cité phocéenne, une enquête diligentée rapidement a aussi permis de faire le point sur l'état du matériel médical. « À ce stade, il apparaît que les conditions de stockage de ces blouses (lieu humide) seraient la raison de cet état. Mais il est trop tôt pour déterminer le point d'origine de cette détérioration », explique-t-on à La Timone. « De nouvelles tenues de protection ont été acheminées immédiatement dans le service ce week-end et des vérifications ont été faites pour vérifier que tous les services disposaient de stocks nécessaires et conformes », précise encore la direction de l'hôpital public.

    Par ailleurs, l'AP-HM (l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) précise que les équipements de protection individuels sont vérifiés par sondages avant distribution. « Les très grandes quantités consommées et donc distribuées chaque jour font que des lots, à très petite échelle et exceptionnellement, peuvent être défectueux », se défend l'institution.

    « On est à l'os »

    Du côté des syndicats, on confirme la convocation par la direction d'une infirmière impliquée dans la diffusion en interne de la vidéo. Cette audition aura lieu ce mercredi. On évoque aussi un certain climat de peur. « Les infirmières ont fait la vidéo et depuis la direction leur met la pression si elles parlent publiquement », avance Yves Castino, secrétaire CGT de l'établissement marseillais. « Ce sont des jeunes infirmières, c'est la première fois qu'elles sont convoquées. Elles ont été dépassées par la viralité de leur vidéo. On ne laissera pas faire. C'est plutôt à la direction de rendre des comptes au regard des conditions dans lesquelles nous travaillons », prévient le représentant syndical.

    « Cette histoire a créé un séisme à La Timone. Les personnels sont à cran, angoissés et en colère. Ils n'ont pas les moyens de travailler correctement, que ce soit au niveau du nombre de respirateurs ou de la qualité des matériels », s'inquiète le membre du personnel. « Ils ne peuvent pas faire les surpris, on est déjà à l'os pour une épidémie de bronchiolite ou de grippe », s'agace encore Yves Castino. Selon une source syndicale, les deux infirmières au centre de la vidéo ne souhaitent pas s'exprimer, préférant « laisser retomber un peu la pression ».


    leparisien
Chargement...
X