Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pollution de l'air baisse comme jamais depuis 40 ans à Paris pendant la période du confinement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pollution de l'air baisse comme jamais depuis 40 ans à Paris pendant la période du confinement


    Paris respire mieux. Juste une semaine après le début du confinement, la région parisienne a enregistré une baisse considérable de la pollution de l’air et de l’émission du CO2. Il faut remonter 40 ans en arrière pour observer une telle situation de la qualité l’air en Île-de-France selon un premier bilan publié ce mercredi 25 mars par Aiparif, l’agence de surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France.

    Cela fait une semaine que la France est en état de confinement et les effets sont déjà multiples et divers. Sur la semaine du 16 au 20 mars, la pollution en Île-de-France a fortement baissé. Selon une première évaluation publiée mercredi 25 mars par Airparif, la qualité de l’air s’est améliorée de 20 % à 30 % dans l’agglomération parisienne.

    Cette amélioration de la qualité de l’air s’explique par une diminution spectaculaire de plus de 60 % des émissions d’oxydes d’azote (41 % le jour de la mise en place du confinement, mardi 17 mars, 62 % le mercredi, et 64 % le jeudi et le vendredi) note-t-on dans le communiqué de l’agence Airparif. « Cette baisse est essentiellement liée à la diminution des activités et notamment du trafic routier et aérien », explique Karine Léger, directrice d’Airparif, qui fait savoir que l’impact est encore plus grand « le long des axes de circulation où la baisse atteint 70 %, voire 90 % ».

    « Cet impact est jamais vu en 40 ans de mesure d’Airparif » commente Karine Léger pour qui ce constat rejoint « les niveaux habituellement mesurés dans les parcs. »

    Cette diminution de la pollution ne concerne pas les particules fines qui causent beaucoup plus de conséquences à l’organisme. Le niveau de pollution reste le même car le chauffage résidentiel a augmenté. « La diminution du trafic n’a pas compensé l’augmentation liée au chauffage résidentiel et au maintien des activités agricoles, conjugués à une météorologie printanière favorable à la formation de particules observée dans plusieurs régions avoisinantes », détaille Airparif.

    En cette période de confinement, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont également chuté de 30 %. « La diminution de ce gaz à effet de serre s’explique principalement par les fortes restrictions de trafic routier et aérien et des activités tertiaires entraînées par le confinement » note Airparif.

    Cette nouvelle donne de la qualité de l'air observé dans l'agglomération parisienne intervient après que des images satellitaires de la NASA ont déjà mis en évidence la chute des émissions d’oxydes d’azote et de CO2 en Chine et dans le nord de l’Italie sous l'effet des mesures de confinement et la réduction de l’activité économique.

    demotivateur


    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Comme quoi, le coronavirus a certains avantages....dont les gros consommateurs n'en ont rien à foutre et n'avaient rien à en foutre de tout temps !
    On va pouvoir enfin respirer sainement ...

    Commentaire


    • #3
      A la bonheur , si l'air de la planète se purifie grâce à ce confinement mondial c'est que bénéfice , même le réchauffement climatique de la planète va surement disparaître pour laisser place à une situation normale, comme dit la citation : "A quelque chose malheur est bon."

      Peut-être que c'est le bon dieu qui a provoqué ce virus pour le bien de la planète , qui sait

      NB/ Nadifleur, tu seras gentille d'écrire en noir, tu utilise la même couleur que pomaria qui fait mal aux yeux et qui est difficilement déchiffrable
      Dernière modification par ACAPULCO, 07 avril 2020, 14h29.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        une fois fini ils vont tripler la production pour rattraper le retard

        Commentaire


        • #5
          Coronavirus qui s’attaque aux voies respiratoires de l’homme permet à la terre de respirer.Quel paradoxe !

          Commentaire


          • #6
            Daisy, bonjours.

            Ce que tu dis entraîne, à juste titre , de nombreuses réflexions sur le sujet . quelques topics ont étés ouverts sur ce forum et certains dissertent sur un éventuel châtiment Divin . Mais en tout état de causes, il semblerait vrai que tôt ou tard , les excès de l'humanité seront réprimandés d'une manière ou d'une autre selon les croyances de chacun. L'effet boomerang semble se concrétiser, entre autre, avec les épidémies et notamment l'actuel avec le coronavirus. Si nous nous penchons sur quelques réflexions philosophiques ou religieuses, nous savons que tout mal perpétré par l'Homme se retournera contre l'Homme et ce que tu as écris en est une mise en évidence.
            Bonnes réflexions à tous .

            Commentaire


            • #7
              Coronavirus qui s’attaque aux voies respiratoires de l’homme permet à la terre de respirer.Quel paradoxe !
              Bien vu, je pense que c'est une punition de dieu , il a vu que la terre va de mal en pis , et donc il a intervenu pour l'a sauver puisque c'est lui qui en est le créateur de cette terre et ça lui revient si j'ose dire
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                l'air est plus pur et on respire enfin et ça se ressent

                j'ai pris c' photos ce matin , pas de voitures pour polluer l'air , à tout casser j'ai du en croiser 5 ou 6 voitures sur un paramètre de 5 kilomètres

                https://postimg.cc/D8MYZFrm
                https://postimg.cc/sGrpfL8x/05c4f53d
                https://postimg.cc/1gSnqFB7/bd1b3ef0
                https://postimg.cc/4HvxBBXh/11b93372

                conduire sur des routes désertes , c'est juste le pied oeilfermé
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Salem

                  @wahrani: l'homme s'autodétruit en mettant en danger tout l'écosystème qui l'entoure " la pollution, les guerres, le nucléaire et la manipulation des bactéries dangereuses ..." cet homme qui s'est pris pour un dieu a oublié qu'il est un Être mortel et que pour assurer la survie de l'humanité il est indispensable de protéger l'environnent, se libérer de tout égoïsme et tenir compte de l'intérêt général.
                  @ACAPULCO: La terre appartient à Dieu avec tout se qui s'y trouve .. et d'une manière ou d'une autre il l'a préserve jusqu'au moment fixé préalablement.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X