Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions devront revoir leurs copies après coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les religions devront revoir leurs copies après coronavirus

    “Les religions institutionnalisées, portées par leurs représentants officiels, devront sûrement, dans cet après-crise, revoir leurs copies,” prévient l'islamologue Asma Lamrabet.

    Qui aurait pensé que nous allions vivre une crise mondiale d’une telle ampleur, alors qu’il y a quelque temps encore nous étions tous plus ou moins absorbés par nos fausses urgences, nos habitudes, nos priorités, nos engagements, notre trop-plein d’illusions et de désillusions… Cette crise, nombreux sont ceux qui l’ont déjà dit, nous force à réinterroger, ici et dans l’après-crise, nos multiples défaillances, politiques, économiques et sociales, et plus particulièrement notre rapport à un écosystème ô combien malmené par l’arrogance absolue de l’avidité humaine. Cependant, cette crise est aussi profondément spirituelle, puisqu’elle nous met face à des questions existentielles, le plus souvent enfouies dans un coin de notre subconscient. Cette crise nous pousse, malgré nous, à nous interroger sur nous-mêmes, sur le sens de la vie, et surtout sur celui de la mort qui a toujours été là mais jamais avec une telle acuité. Cette crise remet en surface cette peur existentielle, somme toute banale, instinctive, de l’humain en face de l’imminence d’une fin que l’on imaginait autrement.

    Je pense que l’on assiste à la naissance, certes douloureuse, mais à la naissance certaine d’un autre monde. Celle d’un monde qui va, difficilement mais sûrement, prendre conscience de son humanité commune. Spirituellement parlant, cette pandémie, par sa tragique propagation mondiale, remet les pendules à l’heure, elle rééquilibre ce monde malgré ses profonds déséquilibres écologiques, malgré ses disparités, ses inégalités, ses privilèges disproportionnés et ses innombrables injustices. Elle nous incite à enfin exprimer ce NOUS que nous avions tant de mal à concevoir, tellement nous étions aveuglés par toutes les formes d’égocentrisme imaginables, qu’ils soient nationalistes, politiques, idéologiques ou religieux. Et alors qu’il n’y a pas si longtemps nous vivions l’illusion de l’éternité, de la maîtrise du monde, des libertés sans limites, de la supériorité humaine par rapport à notre environnement naturel, voilà que cette vision du monde s’effondre d’elle-même et qu’elle met à nu notre vulnérabilité humaine commune.

    L’espoir d’un renouveau spirituel
    La crise du coronavirus nous dévoile une réalité longtemps reniée, à savoir celle du destin global et commun de notre humanité. Indépendamment de nos ancrages religieux, de nos convictions, de nos croyances ou non-croyances, nous nous retrouvons soudain tous en tant qu’humains face à ce sentiment d’appartenance humaine à une planète meurtrie par nos individualismes démesurés. Croyants, mystiques, athées, agnostiques, nous nous retrouvons tous, chacun à sa manière, en train de prier, d’espérer, de se dévouer, de se solidariser, d’aider, d’aimer, de donner… Les témoignages au quotidien durant cette crise nous le prouvent, l’heure est à la solidarité humaine, à la compassion, à l’abnégation et à l’empathie. Et cela, quelle que soit notre tradition religieuse ou autre, n’est autre que l’expression (re)naissante d’une spiritualité humaine encore à venir. Les témoignages du quotidien de cette crise nous montrent comment chacun de nous ressent la même peur pour l’autre, le besoin d’aider son voisin, la volonté d’aller au secours des plus vulnérables, l’esprit du sacrifice pour ceux et celles qui sont au premier front de cette crise, la culpabilité de ceux qui n’ont rien à offrir que leurs invocations… Toutes ces valeurs humaines relatées dans le quotidien de cette crise sont celles d’une conscience éthique spirituelle qui s’éveille et transcende nos particularismes théologiques, idéologiques ou sectaires.


    Nous vivrons sûrement donc une renaissance de l’humain, cette fois-ci en fusion avec son environnement naturel et en rupture avec les dogmes en tout genre. La spiritualité naissante ne sera pas une nouvelle religion, mais plutôt une remise en cause de l’approche de toutes nos traditions religieuses, mystiques, ou idéologiques sectaires. Les religions institutionnalisées, portées par leurs représentants officiels, devront sûrement, dans cet après-crise, revoir leurs copies. Elles devront sortir de leur ethnocentrisme frileux, de ces concepts dogmatiques abstraits et vides de sens de mécréance, du bien et du mal, du peuple élu, du monopole de la Seule Vérité qui ont fait et font encore tant de dégâts autour de nous… Les enseignements à tirer de cette crise seront certainement innombrables, douloureux, difficiles à mettre en pratique, il y aura des résistances à tous les niveaux, car c’est le propre de l’être humain que de s’accrocher à ses habitudes et repères archaïques, mais une grande partie de notre humanité vivra ou vit déjà ce “déclic spirituel”. Celui d’une spiritualité qui, tout en étant enracinée dans sa tradition religieuse ou dans sa propre vision du monde, sera portée par un autre souffle libérateur et surtout inclusif. Une spiritualité intelligente, sereine, qui ne scindera pas l’humanité en croyants et mécréants, en privilégiés et indigents, en ceux qui ont tous les droits et ceux qui n’en ont aucun…

    Toutes les crises traversées par notre civilisation humaine ont donné naissance par la suite au meilleur comme au pire, prions ou rêvons pour que celle-ci soit celle du meilleur à venir… Autrement dit, un meilleur qui sera porté par une spiritualité du lien, recentrée sur l’essentiel, à savoir celui de la sobriété au lieu du consumérisme indécent, de l’humilité au lieu du mépris, de la paix au lieu du conflit et de la conscience de notre vulnérabilité humaine au lieu de l’inconscience de la suffisance humaine qui nous a menés là où nous sommes tous aujourd’hui : le confinement inhumain.

    Par Asma Lamrabet

  • #2
    La religion est toujours la..
    A l'age de 60 ans tout le monde redeviendra croyant..
    Derrier on a tout oublier devant il ne reste que 13..

    Cheb khaled l'avait bien commencé avec les tambours. Je n'ai pas casque pour entre la grosse caisse de la baterie je n'entznd qurpe la caisse claire et la derbouka
    .وين الهربة وين؟؟
    Ou serars la fuite ou??

    Bonjouuur
    Qui est tu??
    Tu m'atendais un jour..je suis madame vieillesse..alors?? Ohhh c'est quoi ce livre??ohh de la bible du coran et de la thora...tu sais , ils disent tous la meme chose..pas la peine de chercher autre chose..allez allonge toi..c'est vite fait t'inquiétes pas..t'as pas besoin de ces livres il falait les lire dans tes 20 ans..lorsque tu t'appelais Jacky..



    https://youtu.be/b_8jp-zAuwk

    Commentaire


    • #3
      Le fait que les mosquées, églises et synagogues aient fermé pose question.

      Je suppose que les gens vont surseoir aux pèlerinages, le carème et ramadhan vont peut être impactés...

      Tout cela devrait interroger les initiateurs de khotobs

      Commentaire


      • #4
        Les religions ont plutôt démontrer leur nullité à luter, à circonvenir,à soulager les souffrances du peuple en cette situation de panique générale ...

        Commentaire


        • #5
          La crise du coronavirus nous dévoile une réalité longtemps reniée, à savoir celle du destin global et commun de notre humanité. Indépendamment de nos ancrages religieux, de nos convictions, de nos croyances ou non-croyances, nous nous retrouvons soudain tous en tant qu’humains face à ce sentiment d’appartenance humaine à une planète meurtrie par nos individualismes démesurés.
          Deux ambulanciers, musulman et juif, s’arrêtent pour prier ensemble malgré le stress du Coronavirus



          En pleine pandémie, une image inspirante de dévotion et d’humilité. Et pour cause, deux paramédicaux de confessions différentes ont ému la toile lorsqu’ils se sont joint à une prière commune, entre deux interventions, dans la ville de « Be’er Sheva » au sud d’Israël.

          Le musulman Zoher Abu Jama a déroulé son tapis de prière et s’est agenouillé face à la Mecque, tandis que son collègue juif, Avraham Mintz, a couvert ses épaules d’un « talit » (châle de prière) et s’est tourné vers Jérusalem.

          Prise par un membre de leur équipe, la photo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, faisant même la Une de plusieurs médias internationaux.

          Dans une interview à CNN, Mintz a commenté le tollé qu’a provoqué la photo en expliquant que « le fait qu’il soit si simple le rend si puissant. Je crois que Zoher et moi-même et la plupart des pays du monde comprenons que nous devons lever la tête et prier. C’est tout ce qui reste… Tout le monde a peur du virus… Nous aussi, mais nous croyons que tout est sous le contrôle de Dieu, béni soit-Il. Nous croyons tous les deux cela. »

          « Je crois que Dieu nous aidera et nous surmonterons cela. Nous devons tous prier Dieu pour obtenir son aide afin de traverser cette crise mondiale », a ajouté Abu Jama à CNN.

          article19.ma

          Commentaire


          • #6
            me suis arreté a la premiere partie . ca en dit suffisament sur la personne et la tchaktchouka qui allait suivre ..

            Commentaire


            • #7
              Les religions devront revoir leurs copies après coronavirus
              Pourquoi mettre l'échec pour endiguer la crise du coronavirus sur le dos des religions ... avant on tenait pas compte de la relirion et apers on crie dessus.. c'est plutôt échec lié a la cupidité et a l' inigalité qui ont permis a la propagation du virus.

              Commentaire


              • #8
                Les lieux de culte ferment mais grâce à internet les cultes de beaucoup de religions se font quand même...donc ....
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Le salut réside en les travaux de ceux qui s'échinent dans les laboratoires de recherche, et non pas dans les prières el khortie ! ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les religions ont plutôt démontrer leur nullité à luter, à circonvenir,à soulager les souffrances du peuple en cette situation de panique générale ...

                    Cela montre bien que les religions ne servent à rien!!!

                    Ce qui est utile, c'est la science et les chercheur qui font tout jour et nuit pour trouver une solution

                    Et que fait Dieu pendant ce temps, il compte les morts.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      chose est sur le nbre de converti a l'islam va quintuplé
                      voir italie et espagne

                      Commentaire


                      • #12
                        rolalala ! calmez vous les secularistes.
                        Les religions ont vus passer pire que le covid19.
                        (peste, choléra.. etc)
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          chose est sur le nbre de converti a l'islam va quintuplé
                          voir italie et espagne
                          Surement, dans le cas ou les "oulamas" musulmans arrivent à tirer une recette de guérison et de la maitrise de la pandémie actuelle des hadiths et du coran...
                          Dernière modification par infinite1, 08 avril 2020, 21h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            non infinité
                            il y a des videos dans lesquels certains pays qui interdisent el adhan qui disent que le corona c'est la colere de dieu
                            alors les gens mettent l'dhan a partir de leur fenetre

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a des videos dans lesquels certains pays qui interdisent el adhan qui disent que le corona c'est la colere de dieu
                              alors les gens mettent l'dhan a partir de leur fenetre
                              Ou ça ? ...

                              En Europe, Italie, France, Espagne, Suède ? ...ou dans les pays formatés (endoctrinés) ? ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X