Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On se rappelle mieux des événements traumatisants que des souvenirs plaisants…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On se rappelle mieux des événements traumatisants que des souvenirs plaisants…

    Les événements heureux nous réjouissent à ce moment précis, puis on les oubie.....mais les mauvais souvenirs, les plus traumatisants restent gravés et nous marquent a jamais -sans une vraie prise en charge affective et psychologique…-

    =
    Les souvenirs des évènements de type traumatique ne sont pas éliminés comme on le croit. Les personnes qui ont vécus des évènements traumatisants et semblent les avoir effacés, les ont en réalité quelque part dans leur mémoire. Ils sont même étonnamment plus précis que les souvenirs plaisants !

    C'est Sigmund Freud qui avait développé la théorie affirmant que les personnes ayant vécu des évènements horribles et traumatisants les réprimaient en effaçant ces souvenirs de leurs mémoires avant de pouvoir gérer ce qu'il leur était arrivé.

    Après une longue étude, des chercheurs ont cependant découvert à leur très grande surprise que les évènements plaisants étaient bien plus difficile à se remémorer que les évènements déplaisants.

    On a ainsi étudié 29 personnes qui avaient vécu des évènements traumatisants comme des tentatives de viols ou des violences domestiques quelques mois préalablement à l'étude. On demandait aux participants de donner des détails sur leur expérience ainsi que sur d'autres évènements récents comme les mariages, naissances, récompenses ou vacances.

    On a revu ces personnes régulièrement 3 mois après et 4 à 5 ans après. Le questionnaire permettait de donner une note de précision maximum de 36. La note moyenne des participants pour les évènements traumatiques était de 30 tandis qu'il n'était que de 15 pour un événement plaisant.

    Cela pourrait s'expliquer par un objectif de survie : il vaut mieux pouvoir se souvenir des évènements traumatisants afin de les éviter par la suite. Il faudra peut-être revoir la copie de Freud.

    Sources : Reuters

  • #2
    ce que freund et d'autres ont surtout mis au jour ce sont les mécanismes de défense de l'esprit humain ...

    la façon dont chacun agit pour résoudre les agressions internes ou externes ...

    cela peut être :
    - le déni : il ne s'est rien passé
    -l'activisme : toujours en projet ou conduite à risque
    -la somatisation - le corps parle LUI
    - l'altruisme : une façon de se réparer soi m^me
    -la sublimation : en évacuant la charge émotionnelle vers une activité valorisante ( art, sport .. etc)
    -l'isolation : ne s'attacher qu'au fait , en niant la part émotive
    -la dénégation : "je ne pense pas cela mais je le dis quand même " une façon de dire malgrè tout
    -s'identifeir à l'agresseur : en devenant LUI, c'est une façon de le supprimer
    -évitemment : fuir ...
    etc ... il y en a au moins une 30 aine ...


    par contre faire un test avec questionnaire en demandant à des personnes ce dont elles se souviennent exprès ... c'est sûr elles sont en condition pour se souvenir de tout , sachant qu'on va le leur demander ....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga,

      Cela pourrait s'expliquer par un objectif de survie : il vaut mieux pouvoir se souvenir des évènements traumatisants afin de les éviter par la suite. Il faudra peut-être revoir la copie de Freud.
      J'allais réagir dans ce sens justement.
      J'ai lu récemment dans un livre qui parlait de ca justement.
      On disait dans ce livre que par un mécanisme d'autodéfense notre cerveau aurait plus tendance a garder les évènements traumatisant comme pour être plus vigilant, et se préparer à en subir d'autres.

      Mais cela ne veut pas dire que c'est une fatalité, parcequ'un excès aboutirait à un stress nuisible à notre équilibre.

      On peut faire en sorte que l'excès de stress soit évacué.

      Par une thérapie par exemple ou simplement en parlant avec des personnes qui ont une bonne écoute.

      Commentaire


      • #4
        Le positif autant que le négatif marque

        Tout est question d'impressionnant...

        L'image qui m'a marqué le plus et qui me marquera toute ma vie: voir les larmes de mon père.
        C'était des larmes de bonheur.

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas pour vous
          mais moi, depuis hier (les attentats) je suis sonnée! comme on dit en arabe MZA3Z3A! j'ai l'impression d'avoir reçu un coup sur la téte, et je ne suis pas la seule à étre ds cet état, bcp de mes amis ressentent la méme chose...
          allah yesterna ou yester bladna inchallah
          monasarko nicolisa!

          Commentaire

          Chargement...
          X