Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: bousculade pour un sac de semoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: bousculade pour un sac de semoule

    La pénurie de semoule et farine, denrées alimentaires de première nécessité, pousse la population à jouer des coudes pour s’approvisionner, en dépit du confinement et la distanciation sociale recommandée pour éviter la contagion au coronavirus.

    Cette bousculade n’est qu’un reet de la pénurie constatée également devant de nombreux points de vente de ces denrées de première nécessité, toujours selon l'agence officielle.
    La semoule est introuvable dans de nombreux magasins et points de vente dédiés, obligeant les citoyens à se déplacer d’un magasin à un autre à la recherche de cette denrée. Et quand elle existe, il faut des les interminables pour espérer être servi.

    Si certains ont imputé cette situation au recours massif des citoyens au stockage et aux pics de consommation, la pénurie ne peut être écartée, malgré l’annonce par les autorités de la mise en place d’un programme spécial pour assurer l’approvisionnement du marché et éviter une pénurie chez les détaillants. Ainsi, les minotiers réclament une augmentation de leurs quotas de blé dur pour pouvoir satisfaire la demande en semoule. Toutefois, l’Office algérien interprofessionnel des céréales fait la sourde oreille.

    En attendant, le gouvernement multiplie les achats de blé pour faire face à la situation durant les mois à venir. Il a acheté près de 240.000 tonne de blé meunier pour livraison en juin et a aussitôt lancé un nouvel appel d’offres pour des livraisons en juillet.

    En Algérie, ces pénuries sont devenues la hantise de la population qui fait face à a flambée des prix des fruits et légumes.

    Ce déficit en semoule et de farine, produits dont les prix sont fixés et subventionnés par l’Etat, vient s’ajouter à d’autres pénuries, dont le carburant dans certaines régions. Une situation qui risque de s’aggraver à cause de la crise financière née de la chute du cours du baril de pétrole qui se situe légèrement au-dessus des 30 dollars et qui assure plus de 95% des recettes d’exportations du pays.

    Le 07/04/2020 Par Karim Zeidane

  • #2


    il n'y en a pas assez en algérie à cause des quotas d'importation ou c'est la junte qui ne sait pas gérer?

    Commentaire


    • #3
      junte svp arretez d'employer ce mot vs insulter votre peuple

      Commentaire


      • #4
        c'est la junte et ses sbrires qui ne savent pas gérer.

        Mais ils ont des tas de b'nadrias quand même.

        Commentaire


        • #5
          Partout c'est comme ça....Normalement pour distribuer les aides, dans ces temps de corona, faut faire du porte à porte au lieu d'inviter tous les gens à un point de rencontre et à la même heure....c'est une question d'organisation

          Commentaire


          • #6
            Sans doute une désorganisation de la distribution de ce produit suite à la crise sanitaire. Il y a aussi les rumeurs et la peur de manquer.

            On est quand même loin des pays où l'on meurt piétiné pour un kg de farine et ce en temps normal.

            N'est ça pas mtim ?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              ça n'a rien a voir. Au Maroc, c'était un mecene qui avait decidé de distribuer de la nourriture aux pauvres sans avoir obtenu l'aval des autorités, en plus il n'en avait pas assez pour toutes les femmes qui étaient venues.
              Dernière modification par Mtim, 07 avril 2020, 19h26.

              Commentaire


              • #8
                Ne te sens pas visé car la pauvreté n'est pas une tare.

                Je pense avoir répondu à ton post sur les bousculades.

                C'est mon avis. Les forumeurs Algériens enrichront.

                Fin du HS
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  ça n'a rien a voir. Au Maroc, c'était un mecene qui avait decidé de distribuer de la nourriture aux pauvres sans avoir obtenu l'aval des autorités, en plus il n'en avait pas assez pour toutes les femmes qui étaient venues.
                  la aussi , c'etait une distribution gratuite . ce genre de scene on peut les voir meme devant une mosquée pour deux cuillere de couscous offerte par un bienfaisant et ce a longueur d'annee ..
                  pour l'instant , ya que la semoule fine qui manque , car la plus demandé et la la plus stocké . mais je comprend ta joie et ta reaction t'inquiete

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X