Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non respect du confinement en Algérie: Entrée en vigueur des sanctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non respect du confinement en Algérie: Entrée en vigueur des sanctions

    Par Rédaction AE - 07 avril 2020 / 16 :59


    Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a émis une instruction à l’adresse des walis et des structures concernées dans laquelle il rappelle « la nécessité d’assurer une stricte application des règles liées au respect des mesures prises dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (covid-19) », indique, ce mardi 7 avril 2020, un communiqué des services du premier ministère.

    « En effet, et au terme de la première période de confinement à domicile imposée aux citoyens, certaines défaillances sont apparues du fait du non respect de la mesure, d’une part et, d’autre part, de la fermeture de nombreux commerces autorisés, notamment ceux appelés à assurer l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires de tous genres », relève-t-on dans le communiqué.

    « Dans le but de faire respecter les mesures destinées à assurer la protection de la population et son approvisionnement régulier, les pouvoirs publics appellent à faire appliquer la loi, dans toute sa rigueur, par la mise en œuvre des sanctions pénales prévues à cet effet », précise la même source.

    « Hormis les cas spécifiques cités dans les textes en vigueur qui permettent certains déplacements, avec ou sans autorisation, le citoyen est tenu de se confiner à domicile », souligne-t-on.

    Selon le communiqué : « Le non respect de la mesure de confinement à domicile entraîne les sanctions pénales prévues par la loi, soit des amendes allant de 3.000 DA à 6.000 DA à l’encontre des réfractaires qui encourent, en outre, une peine d’emprisonnement de trois (3) jours au plus. »

    Par ailleurs, ajoute la même source, « les walis sont tenus de faire appliquer, au titre des sanctions administratives, la mesure de mise en fourrière des véhicules automobiles ou des motocycles utilisés par les personnes ayant contrevenu aux règles régissant le confinement à domicile. »

    L’instruction de Djerad rappelle que « les commerces concernés par l’approvisionnement de la population doivent être maintenus en activité au moyen d’une réorganisation des horaires d’ouverture et de fermeture », ajoutant que « les autorités locales sont tenues de leur assurer toutes les conditions nécessaires, notamment la délivrance des autorisations de circuler pour les commerçants et leurs employés et en maintenant en activité les commerces de gros et les unités de production qui les approvisionnent. »

    « En présence de cas de refus d’ouvrir les commerces, et si cette fermeture a pour effet un défaut d’approvisionnement dans les quartiers, les villages et groupements d’habitations, les walis sont tenus de procéder à la réquisition de ces commerçants après évaluation des situations en commission de wilaya », précise le communiqué, ajoutant que « le refus d’obtempérer aux réquisitions réglementaires individuelles entraîne les sanctions pénales prévues par la loi, soit une amende de mille 1.000 DA à dix mille 10.000 DA et une peine d’emprisonnement de deux (2) à six (6) mois, ou de l’une de ces deux peines seulement. »

  • #2
    Limiter le temps de sortie (couvre-feu de 15h à 7h) pour aller faire ses achats de première nécessité, aller voir un médecin, ou pour aller s'occuper de ses personnes ou parents fragiles,...etc
    est non seulement INCONSÉQUENT, mais CRIMINEL !


    Jamais la gestion d'une crise épidémique d'une telle ampleur ne se gère ainsi et d'en haut.

    Une Task-force pluridisciplinaire (Santé, Wilaya, Mairie, Police, Gendarmerie) pour gèrer la situation en temps réel , avec des déclinaisons de cette task-force dans chaque wilaya,
    aurait permis de prendre des décisions et d'agir de facon plus réfléchie, plus coordonnée, et plus efficace.

    Et cette task-force aurait pu ainsi ajuster ses décisions au jour le jour en fonction des résultats obtenus, des aléas survenus, des difficultés locales et des évenements....etc


    On n'a pas finir de subir la gabegie de ce Système incompétent !
    Dernière modification par Pomaria, 07 avril 2020, 18h17.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      aller voir un médecin, ou pour aller s'occuper de ses personnes ou parents fragiles,
      c'est autorisé
      je suis sortie 2 fois a 22h00 fois pour aller a l'hopital personne ne ma refusé
      le gens conscient appliquent a la lettre
      la ou je vis les gens sortent faire leurs provisions il n'y a aucune foule
      svp arretez de dramatiser

      Commentaire


      • #4
        Combien même cette junte ou ce pouvoir n'a pas respecté les lois ? Hein les lois sur l'emprisonnement ' le kidnappings ' la torture wallah c'est l'État le plus voyous sur terre ' ensuite ce pouvoir est spécialiste sur les thèmes comme le couvre feux de confinement juste pour se servir de tranquillité .ils ont tous simplement peur pour leurs vies est la vie de leurs larves .

        Commentaire


        • #5
          soit des amendes allant de 3.000 DA à 6.000 DA

          C'est juste les pauvres ou les oisifs qui vont s'aventurer en ces temps de crises, pour ne pas déplumer encore plus les gens , pourquoi ne pas faire comme en Inde , faire des pompes ou la marche du canard, au pire une petite fessée
          Dernière modification par ahras, 07 avril 2020, 19h35.

          Commentaire


          • #6
            Les autorités quand elles prennent une décision elles ne réfléchissent pas aux conséquences qu'elles peuvent engendrés... Ainsi en ordonnant le confinement à 15h des bousculades se forment devant les magasins et les étales d’approbativement , normal chacun cherche à s' assurer sa pitance dans le temps.

            Le commerçant lui pour se conformer aux directives du couvre feu se doit de baisser rideau parfois deux heures avant l'horaire imposé pour se rendre dans son patelin souvent éloigné de son commerce, résultat se crée une débandade, une bousculade à effets contraire de ce qui est rechercher...

            En zone rurale ce confinement imposé sans réflexion crée des situation ubuesques, le cultivateur, le berger, l'éleveur etc ... pour respecter l’horaire du couvre feu fait dans la précipitation pénalise mêmes les animaux ...

            Concernant les journaliers, ces derniers sont tenus de renoncer à gagner leur journée de part l'impossibilité de fournir un rendement pour cause de manque de temps ...

            C'est dire que ceux qui décident pour nous ont des cailloux à la place de la cervelle...
            Dernière modification par infinite1, 07 avril 2020, 20h33.

            Commentaire


            • #7
              Avant ce couvre feu inconséquent, on voyait rarement les gens sortir de chez eux. Ca circulait rarement dans nos rues.

              Mais, suite à cette décision surréaliste de couvre-feu, des foules sortent tous en même temps dans les rues. Ce qui est totalement contre-productif, dangeureux pour la propagation de l'épidémie, et inconséquent.


              De deux choses l'une :
              - Soit nos décideurs sont des incompétents et des inconséquents finis.
              - Soit nos décideurs sont machiavéliques et nous préparent quelques choses.

              Sincèrement, je commence vraiment à pencher pour les deux options....
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                hahahaha ils vont être très forts dans la répression.
                Ils savent faire.
                Ca fait plus d'un demi siècle que c'est tout ce qu'ils savent faire.


                Ce n'est pas la matraque qui va changer quoi que ce soit.
                C'est la bonne communication et la transparence et donc la confiance qui peuvent donner des résultats.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas la matraque qui va changer quoi que ce soit.
                  Si ! Lorsque tu vois des gens (d'un certain âge en plus) assis sur bancs à glander en période de confinement. Les amendes et la matraque ... à essayer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le confinement doit avant tout être basé sur la sensibilisation et la communication, et non pas sur la répression et la terreur comme c'est le cas dans certains pays comme les Philippines.

                    Dans un pays sous-développé et mal gouverné comme l'Algérie où l'Etat est massivement incompétent/corrompu et où l'économie est une économie rentière de type bazar, des millions de citoyens démunis qui n'ont pas d'emplois stables risquent d'être durement pénalisés par un confinement mal géré et durable. D'où l'extrême importance pour l'Etat de se surpasser pour rassurer les citoyens et les soutenir financièrement pendant toute la durée du confinement.

                    Juste pour relativiser, la Suède qui est un pays très développé et très riche qui peut donc se permettre plusieurs semaines voire plusieurs mois de confinement, n'a même pas imposé de confinement national malgré qu'il y a des milliers d'infectés et des centaines de morts victimes de Covid19. Voir ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=459737

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X