Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va tirer les 3 milliards de dollars de sa LPL auprès du FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va tirer les 3 milliards de dollars de sa LPL auprès du FMI

    C'est ce qu'affirme une source sûre à Médias24. La décision a été prise du côté marocain mais n'a pas encore été actée avec le FMI. L'Etat va également tirer 275 millions de dollars du prêt de la Banque Mondiale réservé préalablement aux catastrophes.
    Le ministre de l'Economie et des Finances a passé une grande partie de sa journée, ce mardi 7 avril, au parlement où il s'agissait d'échanger avec les membres de la Commission des Finances de la première Chambre avant d'adopter le projet de décret-loi validé la veille en conseil de gouvernement.

    Le projet de décret-loi adopté, n° 2.20.320, consiste à autoriser le gouvernement à dépasser le plafond des emprunts extérieurs prévu dans la loi de Finances 2020, fixé à 31 milliards de DH, pour faire face au choc attendu sur la balance des paiement et les réserves en devises suite à la crise du Coronavirus.
    L'état de la balance des paiements tient une place centrale dans l'analyse de la situation actuelle. La baisse des exportations, des transferts des MRE et d'IDE; de même que l'évaporation de la plus grande partie des recettes touristiques, pour ne citer que ces exemples, font peser une lourde menace sur le compte courant.

    Le Maroc a donc décidé de tirer sur la ligne de précaution et de liquidité du FMI, renouvelée fin 2018 et devant expirer fin 2020, apprend Médias24 de source sûre. La décision a été prise du côté marocain mais n'a pas encore été actée avec le FMI. Le tirage pourrait se faire incessamment et devrait porter sur le montant total de la ligne, soit 3 milliards de dollars (l'équivalent de 30 milliards de DH compte tenu de la parité actuelle du dollar).
    Comme son nom l'indique, la LPL est une sorte d'assurance ou de réserve que l'Etat marocain peut tirer partiellement ou totalement sans conditions préalables, en cas de choc externe. Elle est destinée à soutenir la balance des paiements, qui en a besoin aujourd'hui. Elle n'est pas censée accroître l'endettement, ni être utilisée à des objectifs budgétaires. Son objectif est avant tout l'amélioration des réserves nettes internationales.

    Par ailleurs, vendredi 3 mars, l'agence de notation internationale S&P a reconduit la note souveraine du Maroc qui maintient ainsi son investment grade, une prouesse dans un contexte où les notations de plusieurs pays se sont dégradées.
    Avec le tirage sur la LPL et le maintien de l'investment grade, le Maroc sera mieux armé pour effectuer une sortie à l'international. Cette sortie, apprend Médias24 par la même source, sera effectuée selon le schéma de l'année dernière et le montant sera déterminé en fonction "de l'appétit des investisseurs et des conditions du marché".

    Schématiquement, selon notre source, la LPL sera tirée pour soutenir la balance des paiements. L'emprunt international pour le budget d'abord, pour les réserves en devises ensuite.
    Enfin, le Maroc compte tirer un prêt de 275 millions de dollars de la Banque mondiale approuvé en décembre dernier et qui devait initialement servir à l’appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe. Cette ligne inclut désormais les pandémies après la restructuration opérée par la Banque mondiale sur demande du Maroc.

    Medias24

  • #2
    DZAGUETE ALAA EL MAROC

    les seuls pays qui vont résister ce sont les pays qui ont une économie de subsistance , ils n'exportent rien ils ne dépendent de personne , ils mangent ce qu'il produisent , quelle belle économie n est ce pas ?
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Euh bien zarrert comme une bonne femme personne ne t'en empêche.
      Et pour compléter ta joie.



      Optimiste pour l'après-crise, S&P maintient "l'investment grade" du Maroc

      H.G.
      Le 07 avril 2020 à18:53Modifié le 07 avril 2020 à 21:55
      L'agence de notation S&P a confirmé au niveau « Investment grade » la note «BBB-» de la dette à long terme en devises et en monnaie locale du Maroc avec perspective stable.

      Le 3 avril 2020, l’agence de notation internationale S&P Global Ratings a révélé sa nouvelle notation souveraine du Maroc. Elle a ainsi confirmé au niveau « Investment grade » la note «BBB-» de la dette à long terme en devises et en monnaie locale du Royaume avec perspective stable.

      Selon S&P Global Ratings, cette confirmation de la notation du Maroc est soutenue notamment par le passage à une nouvelle étape dans la libéralisation progressive du régime de change qui devrait contribuer à améliorer la situation extérieure du pays, sa compétitivité et sa résilience aux chocs extérieurs.

      L’agence estime également que la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI soutient la stabilité macrofinancière du pays et ses objectifs de politique économique et budgétaire.

      S&P Global Ratings a précisé dans son rapport que la notation du Maroc est également soutenue par le niveau modéré du poids de la dette, des niveaux des déficits maîtrisables et une stabilité politique et sociale, et ce, grâce notamment à la mise en œuvre de plusieurs mesures qui visent, entre autres, à réduire le chômage et les disparités.

      L’agence a rappelé que la notation demeure soutenue aussi par le recours aux financements innovants pour l’investissement public et la poursuite de la réforme fiscale.

      Fait important, l'agence de notation souligne que "l'impact économique et budgétaire de la pandémie COVID-19 sera contenu sans que les paramètres de crédit ne subissent de préjudices structurels. Une fois l'impact de COVID-19 sera maîtrisé, le Royaume poursuivra la mise en œuvre des réformes, ce qui devrait entraîner une amélioration de la performance économique et budgétaire et une baisse du déficit du compte courant".

      Tout en soulignant l’impact négatif de la pandémie sur la situation budgétaire du pays, l’agence a évoqué les mesures mises en œuvre par le Royaume pour atténuer cet impact notamment les subventions salariales, le report des échéances bancaires, la suspension du paiement des charges sociales ainsi que le report du dépôt des déclarations fiscales. L’agence a également rappelé les mesures prises par Bank Al Maghrib pour faire face aux risques liés à la liquidité notamment la baisse du taux directeur.

      "La liste des pays qui ont été rétrogradés est longue .... Le plus important aujourd'hui pour les pays est de rassurer les agences de notation mais aussi les partenaires économiques et financiers notamment internationaux qu'ils ont développé une certaine résilience et qu'ils ont également su prendre les mesures appropriées au bon moment pour faire face à ce contexte inédit présentant de surcroît d'énormes défis", commente un expert de la finance internationale.

      "Voir cette agence, et non des moindres, maintenir et confirmer la signature du Maroc dans ce contexte où la majorité des pays ont été rétrogradés est synonyme d'un relèvement de rating en temps normal ", ajoute-t-il.

      Commentaire


      • #4
        Je ne me réjouit pas y'a si ANZOUL, j'étais un peu inquiet pour certains pays quand j'ai entendu Bruno Lemaire annonçait que la France allait vivre sa pire récession depuis la deuxième guerre mondiale , alors que dire des autres pays !!
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          les seuls pays qui vont résister ce sont les pays qui ont une économie de subsistance , ils n'exportent rien ils ne dépendent de personne , ils mangent ce qu'il produisent , quelle belle économie n est ce pas ?
          un exemple?

          Commentaire


          • #6
            dans tout les cas le Maroc pour X raison fera partie des pays les moins impactés ou du moins des pays qui résisteront le mieux des pays du sud.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              un exemple

              Je te cite la Mauritanie un pays parmis tant d'autres , ce pays ne sera pas impacté, il pourra cesser d'exporter le fer , et vivra avec ce qui produit .
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Je doute que le Maroc soit pas impacté quand on vie d'exportation de denrée périssable et du tourisme tout deux a l'arrêt et les caisses de l'État vide une lois a été voté pour relevé le plafond des dettes par prêt a l'international

                Commentaire


                • #9
                  MAROC : Projet de loi de Finances 2020: budget général de l'Etat

                  Recettes fiscales :

                  - L'impôt sur le revenu : 46,18 MMDH, en hausse de 3,54%.

                  - L'impôt sur les sociétés : 53,03 MMDH, en hausse de 2,07% malgré la révision des taux envisagée.

                  - La TVA intérieure (DGI) : 23 MMDH, en hausse de 14,85%.
                  - La TVA collectée par l'ADII : 41,9 MMDH, en hausse de 3,03%.
                  - La taxe sur les produits énergétiques : 16,8 MMDH, en hausse de 3,04%.

                  - La taxe sur les tabacs : 11,27 MMDH
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Je disais bien que le maroc a recours à des prêts déguisés. D'abord chez l'UE puis les BM et le FM.

                    C'est un rééchelonnement déguisé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque j'écrivais il y a un mois que cette pandémie sera un cataclysme économique planétaire ... quelques réactions d'alors prennent une tournure ridicule. N'est ce pas ?

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...75&postcount=4
                      Dernière modification par jawzia, 08 avril 2020, 09h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        La méthode :

                        Rentrez chez vous
                        On fait ce qu'on veut..

                        Commentaire


                        • #13
                          dans tout les cas le Maroc pour X raison fera partie des pays les moins impactés ou du moins des pays qui résisteront le mieux des pays du sud.
                          Trois raisons plaident du contraire à court terme.

                          1. L'impact de la sécheresse sur la VA agricole et l'arrêt du secteur productif sur la VA non-agricole.
                          2. Les pays émetteurs de touristes recommandent à leur citoyen d'annuler ou de pas envisager des réservations pour la période estivale. Les recettes s'en verront impacter.
                          3. L'export est au poids mort et la demande des donneurs d'ordre aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Roi Mohammed VI a été vu avec une montre d'une valeur de 1,2 million de dollars hier

                            Commentaire


                            • #15
                              marque Patek Philippe de la série Nautilus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X