Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des orpailleurs marocains capturés et jugés à huis-clos par le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des orpailleurs marocains capturés et jugés à huis-clos par le Polisario

    07.04.2020 à 15 H 08 • Mis à jour le 07.04.2020 à 15 H 08
    Par Issam El Yadari


    Le Polisario se prépare à juger, le 15 avril, trois chercheurs d’or marocains, originaires de la région de Boujdour, rapporte à ********, Messoud Ramdan, le président de l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme (ASADEH).



    Les détenus avaient été interceptés par une patrouille militaire du Front en août dernier alors qu’ils prospectaient dans une zone située à l’est du mur de défense érigé par les Forces armées royales.



    Le Polisario compte les juger à huis clos, hors de la présence des médias et des ONG internationales, dans le contexte de la pandémie du Covid-19, mais aussi souligne ********, de celui de l’examen trimestriel du conflit du Sahara Occidental par le Conseil de sécurité et alors que la succession de M’Hamed Khaddad, diplomate en chef du mouvement décédé le 1er avril est source de tensions internes.



    Le Polisario annonce régulièrement la capture de Marocains dans la zone qu’il contrôle non loin de la frontière algérienne, dont il fait plus tard une monnaie d’échange dans ses relations avec la Minurso.

    Ledesk

  • #2
    dont il fait plus tard une monnaie d’échange dans ses relations avec la Minurso.
    Des maîtres chanteurs en puissance les harkis traîtres. Inhumains..

    Commentaire


    • #3
      Le Polisario annonce régulièrement la capture de Marocains dans la zone...

      Ces marocains, ne sont ils pas censés être confinés chez eux , non mais , c'est pas sérieux , ils cherchent de l'or ou plutôt contaminer le sahraouis , ce qui est le plus probable .

      Commentaire


      • #4
        Tu racontes n'importe quoi même des mensonges, connais tu les dates de leur arrestation pour être aussi catégoriques dans tes accusations ou c'est juste de la diffamation pour couvrir les protégés de ta junte?.
        Des orpailleurs marocains ou Mauritaniens ils ont toujours existé dans cette région aride, pour survivre on prend des risques devant les brigands des harkis traîtres, dernièrement les harkis traîtres ont même tués deux pauvres Mauritaniens qui les fuyaient.

        Il faut reconnaître la vérité honnêtement, en plein crise sanitaire mondiale, les harkis traîtres réactivent les pratiques stalinienne du régime qui les a procréeés.
        Juger des pauvres bougres partis chercher pitance dans le désert inhospitalier en cette période noire de l'humanité est tout juste scandaleux,
        La honte historique est sur eux ainsi que sur leur mentor qui tolère cette action abjecte.

        Commentaire


        • #5
          Ahras

          Ces marocains, ne sont ils pas censés être confinés chez eux , non mais , c'est pas sérieux , ils cherchent de l'or ou plutôt contaminer le sahraouis , ce qui est le plus probable .

          Les détenus avaient été interceptés par une patrouille militaire du Front en août dernier
          La prochaine fois ne saute pas la piscine sans maillot.

          Mea culpa et excuses exigés de ta part

          Commentaire


          • #6
            Ce qui étonne , c'est que l'or n'existe que la ou il y a des sahraouis , nulle part ailleurs, des marocains affamés , pelle et pioche , qui se croient au far ouest ! heureusement que le corona va les calmer un peu maintenant , il parait que tous les sahraouis sont infectés par le virus

            Commentaire


            • #7
              Tu continues...
              graines de faussaires et menteurs, pas de quoi s'étonner.
              Give us some breath.

              Commentaire


              • #8
                Des orpailleurs! Certainement des trafiquants de haschich plutôt.

                Commentaire


                • #9
                  Finalement, l'affaire de ces trois (3) trafiquants de haschich marocains n'est qu'un remake d'une affaire analogue à celle des 19 marocains furent interceptés par la police sahraouie en territoire libéré (ou non colonisé par la dictature marocaine)en 2017.

                  Donc, l'alibi maroquin d'orpailleurs semble être un subreptice quelque peu trop gros afin de convaincre!

                  - Sahara : le Polisario dit avoir arrêté 19 trafiquants de drogue marocains

                  Le Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, territoire contrôlé en grande partie par le Maroc, a affirmé mercredi à l’AFP avoir arrêté 19 trafiquants marocains de haschich et accusé Rabat d’organiser ce trafic.
                  Les troupes du Polisario ont arrêté le 16 juillet au soir “19 trafiquants de drogue marocains qui ont traversé le mur” de défense en sable érigé par le Maroc à la limite du territoire sous son contrôle au Sahara occidental, a déclaré à l’AFP Mhamed Khadad, membre de la direction du groupe indépendantiste.

                  Ces trafiquants ont franchi le mur “avec la complicité des militaires” marocains postés “au niveau de la région de Guelta Zemmour”, à une trentaine de km de la frontière mauritanienne, a-t-il ajouté.

                  Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est, en 1975, passé en grande partie sous contrôle du Maroc. Le Front Polisario, qui a proclamé une République arabe sahraouie démocratique (RASD), soutenue par Alger, contrôle environ un tiers du territoire sahraoui, le long des frontières algérienne et mauritanienne, de l’autre côté du mur de sable marocain.

                  M. Khadad a dénoncé “l’ampleur du trafic organisé de drogue en direction des pays voisins du Maroc et au-delà vers le Sahel et le Moyen-Orient”, trafic “qui jouit de complicités au sein de l’administration et des hauts gradés marocains”.

                  Nous avons intercepté des dizaines de tonnes durant l’année 2016 et depuis le début de 2017”, a-t-il affirmé.

                  Selon l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), le Maroc est le premier producteur mondial de haschich et l’un des principaux exportateurs de résine de cannabis, écoulée pour l’essentiel en Europe.

                  Près de 50.000 hectares de terres agricoles sont consacrées à cette culture, pour l’essentiel dans la région du Rif (nord), affirmait en 2015, l’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants (OICS), estimant le chiffre (de 23 milliards de dollars annuels-Ndlr) en baisse grâce aux efforts des autorités marocaines.

                  Un cessez-le-feu, supervisé par une force de maintien de la paix de l’ONU (Minurso) est en vigueur au Sahara occidental entre l’armée marocaine et le Polisario depuis 1991.

                  Mais les négociations sur l’avenir du territoire sont dans l’impasse depuis 2012. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination, tandis que Rabat propose d’accorder au Sahara occidental une autonomie sous souveraineté marocaine-.

                  AFP

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X