Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : Singapour face à une « deuxième vague »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : Singapour face à une « deuxième vague »

    La cité-Etat, considérée comme un modèle dans la gestion de l’épidémie, est contrainte de prendre des mesures plus fermes contre le virus, alors que le nombre d’infections vient soudainement de grimper.

    Les spécificités d’un « modèle » singapourien vanté pour son efficacité dans la lutte contre la prolifération du Covid-19 sont peut-être en train de montrer leurs limites. Avant même d’avoir enregistré une forte hausse des infections ces derniers jours – 66 cas de contamination lundi 6 avril et 106 mardi –, la cité-Etat avait déjà décidé la semaine dernière de durcir sa stratégie : tous les commerces, galeries marchandes, restaurants sont désormais fermés. Pour la première fois, écoles et collèges seront en vacances forcées à partir de mercredi.
    Les autorités préviennent que l’onde de choc de l’épidémie pourrait continuer à se faire sentir jusqu’en 2021. Le bilan des contaminations et des morts se montait, lundi, à 1 381 personnes infectées le 7 avril et 6 autres décédées depuis le début de la crise.

    « Au vu de l’évolution en train de se dessiner, avait reconnu, dès vendredi, le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, j’ai peur que, à moins de prendre de nouvelles mesures, la situation se détériore graduellement et que de nouveaux foyers d’infection nous mettent au pied du mur. »
    Cette « deuxième vague » de contamination, qui déferle par ailleurs sur l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, s’avère certes moins virulente qu’en Europe et aux Etats-Unis. Elle est cependant en train de tester les limites de ce fameux « modèle » de gestion de crise mis en place par les responsables du régime semi-autoritaire de Singapour. Jusqu’à présent, la vie avait continué presque comme avant dans l’île, où bars et restaurants restaient ouverts, la population étant simplement conviée à respecter les gestes barrières.

    Le dépistage systématique accompagné d’un suivi précis du parcours des patients dans les jours et les heures précédant leurs infections ainsi qu’une surveillance policière des injonctions au confinement n’auront donc pas été suffisants pour empêcher une nouvelle hause des contaminations.
Chargement...
X