Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb est-il devenu une terre fertile pour l'extrémisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb est-il devenu une terre fertile pour l'extrémisme ?

    Jadis connu pour sa tolérance, le Maghreb est-il devenu une terre fertile pour l'extrémisme ? se demande le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat. Pour ce média, c'est l'immigration maghrébine en Europe qui nourrit le terrorisme dans les pays d'origine.

    Le Maghreb a toujours été considéré comme la région la plus tolérante du monde arabe. Le roi Hassan II nous avait expliqué, lorsque nous l'avions rencontré, que son pays était à l'abri des idées de violence parce que les Maghrébins étaient plus ouverts et plus modérés que les Arabes du Proche-Orient. Cette tolérance est une réalité, et la preuve en est la cohabitation entre musulmans et juifs, qui a persisté dans ces pays malgré toutes les tempêtes qui ont touché la région. Cela dit, en mai 2003, des attentats ont fait vingt-trois victimes [trente-trois plus les douze kamikazes] à Casablanca.

    Puis, le mois dernier [le 11 mars], a eu lieu un attentat contre un cybercafé [trois blessés, pas de morts en dehors du kamikaze], et enfin, avant-hier, la police a coupé court à la préparation d'un attentat en donnant l'assaut à une cellule terroriste de quatre personnes dont trois ont réussi à se faire exploser. Il est donc indéniable que les idées extrémistes et le terrorisme se sont installés dans cette région. Il n'en reste pas moins que nous ne pouvons affirmer que les Maghrébins sont devenus plus extrémistes et plus enclins au terrorisme. Comment donc ces sociétés tolérantes ont-elles été gagnées par la maladie de l'extrémisme ?

    Certains disent que ces fanatiques ne sont pas des Maghrébins du pays, mais des émigrés de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, etc. Une fois réinstallés dans leur pays d'origine, ces Maghrébins européens réussissent à convertir des Maghrébins du cru aux idées de violence parce que ceux-ci ont l'habitude d'écouter avec respect toutes les idées venues des pays développés.

    Cela montre combien la crise de l'immigration est profonde. Les autorités locales se sont engagées depuis trois ans dans la lutte contre les idées extrémistes par des saisies de livres, des fermetures de librairies et l'interdiction de prêche faite à certains prédicateurs. Je sais bien qu'il ne faut pas tirer des conclusions hâtives, mais l'existence de cellules terroristes malgré la surveillance et la répression est un signe inquiétant. Cela signifie que le Maghreb doit craindre le pire, c'est-à-dire un scénario semblable à ce qui s'est passé dans les pays du Proche-Orient, où l'on a trop longtemps négligé la menace.

    Abderrahman Al-Rached, Courrier international

  • #2
    De la part de courrier internationnal, c'est tres moche de laisser un analphabete pareil s'exprimer avec autant de poesie de caniveau.
    dont quelque perles noires:

    Certains disent que ces fanatiques ne sont pas des Maghrébins du pays, mais des émigrés de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, etc. Une fois réinstallés dans leur pays d'origine, ces Maghrébins européens réussissent à convertir des Maghrébins du cru aux idées de violence parce que ceux-ci ont l'habitude d'écouter avec respect toutes les idées venues des pays développés.

    est-ce a dire que la seule difference reside dans la naiveté des maghrebins "du cru"?
    Et que les mauvaises idées viennent -forcemment- de france de grande bretagne, de pays bas?
    Quel vermine celui la d'accuser toujours "l'autre"


    Le Maghreb a toujours été considéré comme la région la plus tolérante du monde arabe. Le roi Hassan II nous avait expliqué, lorsque nous l'avions rencontré, que son pays était à l'abri des idées de violence parce que les Maghrébins étaient plus ouverts et plus modérés que les Arabes du Proche-Orient. Cette tolérance est une réalité, et la preuve en est la cohabitation entre musulmans et juifs, qui a persisté dans ces pays malgré toutes les tempêtes qui ont touché la région

    Ah ça Hassan deux pour la tolerance, c'est une reference, j'espere qu'il en a bien discuté avec tout les prisonnier d'opinion de l'epoque...
    Pour trahir ainsi sa profession.


    c'est l'immigration maghrébine en Europe qui nourrit le terrorisme dans les pays d'origine.

    Je pense que n'importe qui dans n'importe quel journal digne de ce nom aurait été "modéré" en ecrivant des betises pareils, c'est à la limite de la difamation, en fait ça en est.
    Pendant qu'on y est, il aurait pu donner mes coordonées et mon adresse aussi.
    Dernière modification par reeeeeverblu, 12 avril 2007, 15h32.

    Commentaire


    • #3
      De la part de courrier internationnal, c'est tres moche de laisser un analphabete pareil s'exprimer avec autant de poesie de caniveau.
      Il faut pas s'attendre à beaucoup mieux de la part d'un journal Saoudien.
      Recemment encore ce meme journal se demandait si Segolène pouvait etre présidente bien qu'en ayant des enfants et en étant non vierge.
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95&postcount=1

      C'est sur qu'il est plus facile les immigrés, que la wahabisme Saoudien, comme source du terrorisme au Maghreb. D'ailleurs aux dèrnières nouvelles, Ben Laden est né à Vaux en Velin.

      Dire que ce journal est sensé représenté les intellectuels du Machreq, ça laisse songeur ...
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        j'ai un enorme doute la, on ne dois pas parler du meme journal.

        est-ce celui ci:

        http://www.courrierinternational.com...ult_online.asp

        Commentaire


        • #5
          Courrier International n'est pas un véritable journal, dans le sens ou c'est un recueil d'articles parus dans la presse internationale.

          Dans ce cac çi, il s'agit d'un articlke repris depuis un journal Saoudien (donc débile) Asharq Al-Awsat : http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=72733
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            reeeeeverblu,

            oui H2 a non seulement discuté avec eux mais il les a relaché et rasé Tazmamart, c'et une chose de commetre des erreurs, c'est une autre chose de les reconnaitre et de les reparer.. Cites moi un chef d'etat arabe qui en a eu le courage ou la volonte politique... Il y a des presidents qui passent 4 ans au pouvoir qui ont fait ce que H2 a fait en 40.

            Je ne suis pas fan de H2 a cause de ces erreurs mais je m'informe et je fais attention de toujours placer les evenements dans leur contexte historique. Il y a une dette que le peuple marocain lui reconnait, c'est d'avoir evité au pays un bain de sang, une vision a parti unique et "une yougoslavisation du pays"... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont ete des centaines de milleirs a descendre dans la rue le jour de ses funerailles.

            Aujourd'hui au Maroc, on a bati sur les legs positifs, on a pansé les blessures et on est dans un pays ou la democratie est en train de faire prise de maniere irrevocable. M6 en est l'incarnation meme, il est legaliste, n'a aucun passif et travaille plus que n'importe quel autre officiel marocain, ce qui rassure tout le monde... si les choses continuent sur cette lancée, je n'ai aucun doute qu'un bel avenir attend le pays.

            Commentaire


            • #7
              sapien le retour

              === Modération ===
              Propos vulgaires et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

              Commentaire


              • #8
                === Moderation ===
                Pollution de topic et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #9
                  Ce torhon a oublier de souligner l'influence des medias du moyen orient qui lancent des messages déguisés pour anéantir les pays du maghrebes; connus pour leurs ouvertures et tolérance.
                  Comme il l'a dit et à juste titre un intervenant Ben laden n'est pas née à vaut en vellin et aller jusqu'à dresser les maghrebins résidant à l'étranger contre leurs frères otoctones, il faut le faire!!!!!
                  Ils sont là en train de compter les pauvres innocents qui ont laisser, pays famille, proche en deuil, et un pays ensanglanté, c'est honteux, veulent-ils voir l'Algérie, le Maroc et la Tunisie en sang pour se réjouir et clamer leur stabilité. C'est choquant, c'est absurde et c'est honteux, à l'heur ou les corps des innocents d'Alger n'ont pas encore refroidis, ces ignards nous pondent leurs hypothèses à deux balles.

                  Commentaire


                  • #10
                    La vis des inocents est sacrée !!

                    Je suis algérien et je ne me réjouis d'aucun acte extrémiste ou terroriste!

                    Ce genre d'activisme doit être combattu par tout où il apparait !:!:22:

                    Les Pay du Maghreb, en particulier, et les pays du bassin méditérranéen , en général, doivent faire front commun pour combattre l'extrémisme en tout genre!
                    Dernière modification par Fouad, 12 avril 2007, 17h16.
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      Courrier International n'est pas un véritable journal, dans le sens ou c'est un recueil d'articles parus dans la presse internationale.

                      Que j'ai lu pendant longtemps, il est censé reprendre des articles et des commentaires a travers le monde.
                      Mais je trouve que sa ligne editoriale s'est degradée fortement, pour verser dans le sensationnalisme a la "paris match", "le poids des mots le choc des photos".

                      Et ces dernieres années, cela devient un rammassis d'inepties de plus en plus flagrantes.

                      en meme temps,l'article selectionné par Morjane nous renvoie à la figure ce que les algeriens ont subis et continuent de subir de la part de certains journaux internationnaux plus ou moins bien intentionnés depuis le kituki.
                      Dernière modification par reeeeeverblu, 12 avril 2007, 17h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        moha le penseur

                        Le terrorisme maghrébin et le terrorisme d'ailleurs n'est pas le même terrorisme.
                        Au maghreb, les terroristes (incensé) pour se lever contre un pouvoir ou une idée décide de tuer.
                        Ailleurs c'est le fait de penser une idée tellement fort qu'on veut que tout le monde la pense, c'est fanatique.
                        IL FAUT VAINCRE LE GSPC PAR TOUT LES MOYENS POUR QUE LE MAGHREB RENAISSE UN PEU.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X