Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus: l’Espagne réquisitionne des médicaments destinés au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus: l’Espagne réquisitionne des médicaments destinés au Maroc

    Coronavirus: l’Espagne réquisitionne des médicaments destinés au Maroc

    Selon le quotidien El Mundo, des médicaments déjà achetés et payés par le Maroc seraient actuellement bloqués en Espagne, pays qui les produit et qui a récemment publié un arrêté ministériel freinant les exportations des médicaments dits « essentiels ».

    L’Espagne a cessé ses exportations de médicaments vers certains pays, parmi eux le Maroc, révèle ce mardi le quotidien espagnol El Mundo. Ces médicaments ont déjà été «achetés et payés», affirment des sources proches du ministre marocain de la Santé au quotidien espagnol.

    Ces mêmes sources tirent la sonnette d’alarme et affirment que le Maroc a exigé «l’envoi urgent de la part de plusieurs sociétés de médicaments génériques», évoquant des antibiotiques et du paracétamol. Contacté par nos soins, le ministère marocain de la Santé n’a toujours pas donné suite a nos sollicitations.

    Selon le quotidien El Mundo, des médicaments déjà achetés et payés par le Maroc seraient actuellement bloqués en Espagne, pays qui les produit et qui a récemment publié un arrêté ministériel freinant les exportations des médicaments dits « essentiels ».

    L’Espagne a cessé ses exportations de médicaments vers certains pays, parmi eux le Maroc, révèle ce mardi le quotidien espagnol El Mundo. Ces médicaments ont déjà été «achetés et payés», affirment des sources proches du ministre marocain de la Santé au quotidien espagnol.

    Ces mêmes sources tirent la sonnette d’alarme et affirment que le Maroc a exigé «l’envoi urgent de la part de plusieurs sociétés de médicaments génériques», évoquant des antibiotiques et du paracétamol. Contacté par nos soins, le ministère marocain de la Santé n’a toujours pas donné suite à nos sollicitations.



    Lire aussi: Coronavirus: le Maroc achète un stock de médicaments à base de chloroquine



    Le Maroc n’est pas le seul pays affecté par cette décision. En effet, les exportations de médicaments vers le Proche-Orient, l’Amérique Latine et l’Afrique du Sud ont également été suspendues, précise la même source.

    Un ordre ministériel
    Cette décision s’explique par le fait que ces exportations de médicaments génériques peuvent «engendrer une pénurie au pire moment, de sorte que les entreprises doivent s’en tenir à la demande intérieure», affirme-t-on depuis l’Agence Espagnole du Médicament, relevant du ministère de la Santé.

    Cet arrêt indéfini des exportations est une des mesures adoptées par le pays ibériques pour faire face à la crise du coronavirus. Un arrêté ministériel a même été publié à l’intention des fabricants et aux titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments considérés comme essentiels pour la gestion de la crise sanitaire provoquée par COVID-19

    Les obligations établies dans ledit arrêté imposent aux industriels de «garantir l’approvisionnement des centres et services de santé en médicaments figurant à l’annexe I en fonction de leurs besoins, et dont l’approvisionnement peut être requis à une fréquence d’une fois par jour», peut-on lire sur cet arrêté, publié au Bulletin Officiel le 24 mars et qui est entré en vigueur le jour de sa publication.

    h24info.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Malheureusement, ce n'est pas un cas rare. D'autres pays bloquent du matériel qui transite par leur pays alors que ce n'est pas pour eux. Le pire, c'est qu'ici c'est payé depuis longtemps. Je crois qu'on ne va pas tarder à voir quelques passages en force à Ceuta et Melilla.

    Je pense que cette crise du corona virus va changer pas mal de choses pour les pays qui se rendent compte qu'ils dépendent trop de pays lointains (ou non) pour des produits essentiels en tant de crise.

    On va voir pas mal d'industries quitter la Chine par exemple pour se relocaliser en Europe. Le Maroc ferait mieux d'en prendre de la graine pour l'avenir.

    Commentaire


    • #3
      réquisitionner ou interdire l'export des médicaments ?

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ne peut pas se plaindre. Il a fait la même chose en réquisitionnant tout le stock de Nivaquine, qui selon RFI, était destiné à l’exportation vers l’Afrique Subsaharienne.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc ne peut pas se plaindre.
          Je pense qu'il peut. L'achat de médicament auprès de laboratoire obéit à une politique de file d'attente (FIFO) d'où des ruptures de stock dans certains pays lorsque les commandes ne sont pas passées à temps.

          Maintenant, peut être qu'avec l'état d'urgence sanitaire les états sont autorisés à outrepasser les procédures en temps normal.

          Commentaire


          • #6
            Maintenant, peut être qu'avec l'état d'urgence sanitaire les états sont autorisés à outrepasser les procédures en temps normal.


            quand on voit les usa acheter sur le tarmac d'un aéroport toute une cargaison de masques destinés à la france peu avant son chargement avant expédition, on se dit que les réglements et autres contrats n'ont plus aucune valeur juridique... même si le cas que j'ai cité ne ressemble pas à celui qui est sur ce poste, l'exemple n'en est pas moins significatif.

            Commentaire


            • #7
              .
              Il est temps, parce que vital, que les pays maghrébins pensent a une politique et a une industrie des médicaments communes.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                L'Espagne dément avoir réquisitionné des médicaments destinés au Maroc

                L’Espagne a démenti l’information selon laquelle les autorités espagnoles auraient réquisitionné des médicaments exportés vers le Maroc.

                "L'ambassade d'Espagne au Maroc tient à préciser que l’information reprise par plusieurs médias marocains selon laquelle l'Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés à être exportés vers le Maroc n’est pas fondée", souligne la représentation diplomatique espagnole au Maroc.

                Cette information fait référence à trois lots spécifiques de médicaments destinés au Maroc, qui ont tous été autorisés par l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) pour être exportés vers le Royaume, précise l’ambassade dans un communiqué relayé par la MAP.

                "En Espagne, comme dans d'autres pays, en cas de besoin accru de médicaments, l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) peut examiner et retenir provisoirement les lots destinés à l'exportation pour analyser s'ils sont conformes aux exigences", fait observer la même source.

                "Dans le cas concret du Maroc, et comme pour les autres pays, la même procédure a été appliquée aux trois lots mentionnés", ajoute l'ambassade, assurant que, suite à la vérification de la conformité des médicaments aux exigences en vigueur, "tous les lots ont été autorisés à l'exportation vers le Maroc".

                Commentaire


                • #9
                  Entre la dictature espagnole (pour sa colonisation de Ceuta et Melilla) et la dictature marocaine (pour sa colonisation du Sahara Occidental) à qui des deux infames régimes faire confiance?

                  -L'ambassade d'Espagne dément la réquisition de médicaments exportés vers le Maroc

                  L’Espagne a démenti, ce jeudi, l’information relayée par des médias espagnols, dont El Mundo, selon laquelle les autorités espagnoles auraient réquisitionné des médicaments exportés vers le Maroc.

                  «L'ambassade d'Espagne au Royaume du Maroc tient à préciser que l’information reprise par plusieurs médias marocains selon laquelle l'Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés à être exportés vers le Maroc n’est pas fondée» souligne la représentation diplomatique espagnole au Maroc.

                  Et de préciser que «cette information fait référence à trois lots spécifiques de médicaments destinés au Maroc, qui ont tous été autorisés par l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) pour être exportés vers le Royaume».
                  «En Espagne, comme dans d'autres pays, en cas de besoin accru de médicaments, l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) peut examiner et retenir provisoirement les lots destinés à l'exportation pour analyser s'ils sont conformes aux exigences
                  », fait observer la même source.

                  Elle précise que «dans le cas concret du Royaume du Maroc, et comme pour les autres pays, la même procédure a été appliquée aux trois lots mentionnés» et que suite à la vérification de la conformité des médicaments aux exigences en vigueur, «tous les lots ont été autorisés à l'exportation vers le Maroc».

                  Et l’ambassade de Madrid à Rabat de réitérer qu’«aucune réquisition n’a été effectuée par l’Espagne des médicaments destinés à l'exportation vers le Maroc»-.

                  Ya...bi

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X