Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Armée nationale prête à soutenir le système sanitaire national dans la lutte contre le coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Armée nationale prête à soutenir le système sanitaire national dans la lutte contre le coronavirus

    Le Général-major, Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire par intérim, a souligné mercredi, lors d'une visite de travail et d'inspection en 1ère Région militaire, l'impératif de l'état prêt du secteur de la santé militaire, de ses hôpitaux et structures de santé pour soutenir, en cas de nécessité, le système sanitaire national du pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).

    "Je tiens à souligner l’impératif de l'état prêt du secteur de la santé militaire, de nos hôpitaux et structures de santé pour soutenir le système sanitaire national en cas de nécessité et s'engager aux côtés de notre cher peuple dans cette dangereuse pandémie, d’autant plus que la santé militaire possède une longue expérience dans la gestion des crises et des catastrophes naturelles qu'a connues notre pays, à l'instar des séismes de l'Asnam et de Boumerdès, ainsi que les inondations de Bab El Oued sachant que la sécurité sanitaire est une partie intégrante de la sécurité publique dans son sens le plus large", a précisé le Général-major Chanegriha, lors de sa visite à l'Hôpital central de l'Armée "Docteur Mohamed Seghir Nekache" à Aïn Naadja (Alger).

    Lors de cette visite, le chef d'état-major de l'ANP par intérim s'est enquis des dernières mesures et procédures engagées par les composantes de l'Hôpital pour "une parfaite prise en charge des personnels militaires et leurs ayants droit contaminés par cette épidémie", comme il s’est enquis "des différents équipements modernes et les moyens médicaux don dispose l'Hôpital", précise un communiqué du ministère de la Défense nationale(MDN).

    Le Général-major Chanegriha, qui s'est réuni avec les cadres et les personnels de l'Hôpital Central de l'Armée, notamment les médecins, les infirmiers et les personnels du paramédical, a saisi l'occasion pour leur exprimer "ses remerciements et sa gratitude pour les efforts qu'ils fournissent avec dévouement et abnégation depuis le début de propagation de cette dangereuse épidémie".
    "De prime abord, je tiens à vous présenter, en mon nom propre, au nom de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ainsi qu'au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, les plus profondes marques de remerciements, de considération et de reconnaissance pour les sacrifices et les efforts laborieux que vous avez consentis, notamment depuis le début de la propagation de ce dangereux virus", a-t-il ajouté.
    "Ces efforts dévoués ainsi consentis ne sont pas étrangers aux descendants des Moudjahidine de l'Armée de Libération nationale (ALN) durant la Glorieuse Révolution de Libération, lors de laquelle les moudjahidine médecins et les infirmiers, alors munis de moyens modestes, avaient accompli parfaitement leur devoir sacré, et ils avaient, remarquablement, réussi à traiter non seulement les soldats blessés de l'ALN, mais aussi les habitants des villages isolés dans les montagnes, le désert et les frontières, en assurant la prise en charge médicale nécessaire aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées", a-t-il souligné.
    "Sur le même chemin de nos aïeux, la Santé militaire, accomplit aujourd'hui son rôle de manière parfaite, et n'épargne aucun effort pour assurer la couverture médicale à nos concitoyens, notamment ceux se trouvant dans les zones éloignées et frontalières à travers tout le territoire national, faisant ainsi de la santé militaire un trait d'union solide entre l’ANP et sa profondeur populaire", a-t-il poursuivi.
    La visite de travail et d’inspection en 1ère Région militaire à Blida du Général-major s'inscrit dans le cadre du suivi, sur le terrain, du degré d'exécution des mesures prises pour la lutte contre le Coronavirus, indique le communiqué.

    Auparavant, le Général-major Chanegriha, en compagnie du Général-major Ali Sidane, commandant de la 1ère Région militaire, et du Général-major Abdelkader Bendjeloul, directeur central des Services de santé militaire, a entamé sa visite à partir du Centre régional médico chirurgical à Blida, où il s'est enquis, au niveau du Centre de Confinement sanitaire, "des différentes mesures prises pour prendre en charge les personnels militaires touchés par ce virus, ainsi que des procédures préventives pour la sécurisation des staffs médicaux exerçant dans les premiers rangs et ayant un contact direct avec les patients".
    Sur les lieux, le Général-major a donné, aux différents cadres et responsables, "un ensemble d'instructions et d'orientations visant à contrecarrer efficacement cette épidémie et à éviter sa propagation dans les rangs de l'ANP, en sus de la prise des mesures nécessaires à la préservation de la disponibilité des Unités et des Forces au plus haut niveau".
    A l’occasion de cette visite, le Général-major a inspecté l'Hôpital militaire régional universitaire en cours de réalisation et dont les travaux de construction ont enregistré un taux d'avancement "considérable", relève la même source.

    Sur place, il a donné aux responsables régionaux notamment ceux en charge des infrastructures militaires, "des instructions et des orientations portant sur la nécessité de respecter les délais de réalisation et de veiller sur la qualité des travaux, car il s'agit d'un édifice sanitaire de qualité qui répond aux normes internationales dans ce domaine, et qui permet d'assurer, après l'entrée en service, une couverture médicale optimale au profit de tous les personnels militaires exerçant en territoire de la 1ère Région militaire, sachant qu'une partie de cet hôpital a été consacrée à la lutte contre cette épidémie à travers l'admission des cas contaminés par ce virus".
    Le Général-major s'est réuni avec les membres du staff médical en charge de ce pavillon et leur a présenté "ses remerciements pour leurs efforts dans la prise en charge des cas y présents, comme il les a exhortés à poursuivre leur travail avec professionnalisme et dévouement".
    Au niveau de l'Institut de recherche et de développement relevant de la Direction des fabrications militaires, le Général-major a suivi un exposé sur les missions et les activités de cet Institut, notamment celles ayant trait à la recherche pour faire face au Coronavirus, et ce en utilisant les équipements de protection dédiés au personnel médical et paramédical, en sus des appareils de respiration artificielle, "dont l'Institut a développé des prototypes qui seront réalisés après validation".

    A l'occasion de sa visite à la 1ère Région militaire de Blida, le Chef d’Etat-major de l'ANP par intérim a observé un moment de recueillement à la mémoire du vaillant Chahid "Amhamed Bouguerra", Commandant de la 4e wilaya historique, dont le nom est porté par le siège du Commandement de la Région. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada.


    APS
    Dernière modification par MEC213, 09 avril 2020, 10h42.

  • #2
    Alah alaaa!

    L’armée peut soutenir ? Les soldats payés a rien faire doivent s’y mettre sans le faire passer pour un service rendu mais comme un devoir des plus standards à accomplir

    De plus, la contribution de l’armée ne pourra être que mineure, les vrais héros ce ne sera pas les militaires mais les personnels soignants de nos hôpitaux, c’est eux qui paieront le prix et c’est eux qui seront les héros de la nation mais en aucun cas les militaires.
    Dernière modification par OKHAYYAM, 09 avril 2020, 10h54.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #3
      De plus, la contribution de l’armée ne pourra être que mineure, les vrais héros ce ne sera pas les militaires mais les personnelles soignants de nos hôpitaux
      L'héro c Corona qui a réussi de mettre a plat ventre le capitalisme sauvage et révélé l injustices et l'hypocrisie a l'échelle mondiale

      Commentaire


      • #4
        L'Armée nationale prête à soutenir le système sanitaire national dans la lutte contre le coronavirus
        Combien de respirateurs,combien de lits médicalisés ? combien de soignants pouvant donner une aide aux équipes dans le civil ? le reste klem faregh..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La question ne se pose pas en termes de respirateurs.. mais en termes de rigueur !
          D'où l'idée de la quarantaine, du confinement, et du couvre-feu..
          L'exemple chinois est est la parfaite illustration ;
          Empêcher la propagation du virus dans les régions est le premier soucis de bataille..
          Un bon schéma de travail militaire consisterait à traiter la pandémie tout en retrouvant un rythme de vie normale..
          Il n'est pas question de rester confiné à perpétuité..
          L'ingéniosité n'est donc pas dans le nombre, mais la technique

          Commentaire


          • #6
            Et si l'armée commence par exiger rapidement et sans perdre de temps la construction d’hôpitaux (civils biensur ) modernes et bien équipés à travers tout le territoire et surtout construits en un temps record comme savent si bien le faire les chinois
            Dernière modification par ACAPULCO, 09 avril 2020, 11h41.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              le confinement sert à écraser la courbe épidémiologique de manière à ne jamais saturer les hôpitaux ,le contraire du confinement;c'est de promouvoir l'immunité collective,ce qui en d'autres termes laisser mourir toutes les personnes fragiles,agées ,malades chroniques ..etc .

              En moyenne,un malade du Covid 19 placé sous assitance respiratoire occupera un lit médicalisé environs 3 semaines avant son rétablissement ,l’Algérie a dans ses hôpitaux approximativement 250 lit médicalisés ,c'est extrêmement peu , ca veut dire qu'elle ne peut prendre en charge au maximum 250 malades durant 3 semaines,logiquement,les autres ne pourront être traités ,Allah yahfad.
              il s'agit d'urgence sanitaire et de vie et de mort,on est à poils et il n'ya pas de place à la démagogie et les envolées lyriques habituelles .
              combien de lits médicalisés,combien de respirateurs ?
              Dernière modification par xenon, 09 avril 2020, 11h44.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Et si l'armée commence par exiger rapidement la construction d’hôpitaux (civils biensur ) modernes et bien équipés à travers tout le territoire et surtout construits en un temps record comme savent si bien le faire les chinois
                trop tard,et puis,on ne sait pas construire un hôpital en 10 ans dans l'aisance,on ne saura pas le faire en 10 jours dans l'urgence .
                de plus,un hôpital,ce n'est pas juste des murs ,c'est surtout des équipements ,et dans le contexte actuel,personne ne va nous en vendre et nous ne savons pas les fabriquer ,d'ailleurs,nous ne savons pas fabriquer grand chose,c'est ça la triste vérité .
                Dernière modification par xenon, 09 avril 2020, 11h44.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Encore une fois, la question n'est pas seulement dans le nombre de respirateurs, mais dans quelles régions les organiser !

                  Tout cette vue d'ensemble relève de la technique.. et de l'ingéniosité

                  Commentaire


                  • #10
                    On va faire à la chinoise c’est sûr : 3600 morts, personne n’y croit et la Chine ne sait pas le justifier mais c’est un chiffre flatteur

                    Copy/paste des dirigeants algériens
                    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                    Commentaire


                    • #11
                      Et c’est toujours pareil, on ne croit qu’aux rapports de forces contre le peuple

                      La question à se poser, le virus est en Algérie et il a déjà fait des morts, on l’a laissé se propager sans barrière efficace aucune ... c’est quand il sera trop tard que l’armée interviendrait ? Ah aha haaa toujours les mêmes schémas, l’armée en dernier remparts, en sauveur mais jamais faire en sorte qu’il n’y ait rien à sauver ou peu, en gros jamais dans l’anticipation
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire


                      • #12
                        okhayem
                        ce virus c'est une guerre que meme une armée moderne et puisante comme celle de l'algerie n'y pourra rien
                        ex les usa avec tous leurs savoirs enregistre pas moins de 1000 morts par jour
                        donc tout le monde est concerné
                        wa allah yaster

                        Commentaire


                        • #13
                          Rapport de force ???

                          Foutaises.. lol

                          Prenons l'exemple du couvre-feu dans ses deux variantes.. 15H et 19H !
                          Il est évident en contemplant la carte et les wilayas concernés que le couvre-feu réduits de 75% les déplacements entre les wilayas..
                          Un négociant à Tizi Ouzou y réfléchirait à deux fois avant d'aller discuter affaire à Laghouat..
                          Pareil pour Tlemcen.. un commerçant y réfléchirait bien avant d'entamer un périple vers Annaba..
                          Tout cela n'est pas l'oeuvre d'un civil..
                          C'est l'oeuvre d'un militaire qui tente de freiner la propagation du virus.. en l'entravant de jour comme de nuit !

                          Pour le reste, soyons formels..
                          A ce stade là, le matériel (respirateurs, masques et tutti quanti) relève du détail banal..
                          La médecine militaire algérienne saura-t-elle se montrer ingénieuse en termes de stratégie sanitaire ?
                          Là est la question..

                          Commentaire


                          • #14
                            trop tard
                            Pourquoi trop tard, tu ne pense pas aux prochaines génération : tes enfants , ses enfants , leurs enfants , nos enfants , tu veut que les Algériens resteront éternellement mal dotés , sous-équipés, et vivant toujours dans la médiocrité ?

                            d'ailleurs,nous ne savons pas fabriquer grand chose
                            ce sont les chinois qui ont l'habitude de tout nous construire , alors si l'état leur exige la construction d’hôpitaux en 2 ou 3 années avec un suivi drastique , ils seront en mesure de les réaliser puisque chez eux ils les réalisent comme des petits pains et en un temps record
                            Dernière modification par ACAPULCO, 09 avril 2020, 13h33.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              La médecine militaire algérienne saura-t-elle se montrer ingénieuse en termes de stratégie sanitaire ?
                              Là est la question..
                              Atterré si telle est la réalité !!
                              Si la capacité d’ingéniosité donc de recherche et d’innovation et de capacité de prise en charge des citoyens doit provenir de nos militaires alors je vois deux pb :
                              - on a inversé les choses car la médecine militaire et la médecine civile ne répondent pas aux mêmes besoins du tout, parfois complémentaires à petite échelle
                              - pourquoi alors nos généraux et nos hauts dirigeants se font-ils soigner à l’étranger ou même se font jeter le coup de pied au c.ul de l’Europe ? Croire en ceux là ou en leur système ce n’est pour demain me concernant
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X