Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confinement et hygiène : les mesures contre les épidémies étaient déjà enseignées par le prophète Mohammed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confinement et hygiène : les mesures contre les épidémies étaient déjà enseignées par le prophète Mohammed

    La bonne hygiène et la mise en quarantaine pendant une pandémie sont des mesures conseillées depuis l’époque de Mohammed, prophète de l’islam

    Et si les mesures contre la propagation du coronavirus étaient en fait connues et enseignées depuis des siècles déjà ? C’est ce que suggère le chercheur américain Craig Considine dans une tribune publiée dans NewsWeek.

    « Des experts comme le Dr Anthony Fauci, immunologue, et le Dr Sanjay Gupta, journaliste médical, disent qu’une bonne hygiène et la mise en quarantaine, ou la pratique de l’isolement des autres dans l’espoir de prévenir la propagation de maladies contagieuses, sont les outils les plus efficaces pour contenir le COVID-19 », rappelle le chercheur, qui ajoute : « Savez-vous qui d’autre a suggéré une bonne hygiène et une mise en quarantaine pendant une pandémie ? Mohammed, le prophète de l’islam, il y a plus de 1 300 ans. »

    Le chercheur explique que le prophète, qui a vécu au VIIe siècle, « avait néanmoins de bons conseils pour prévenir et combattre la propagation » d’un virus comme celui à l’origine du COVID-19.

    Il cite plusieurs exemples de hadith du prophète. « Si vous entendez parler d’une flambée de peste dans un pays, n’y entrez pas ; mais si la peste éclate dans un endroit pendant que vous y êtes, ne quittez pas cet endroit. »

    Ou encore : « Ceux qui souffrent de maladies contagieuses doivent être tenus à l’écart de ceux qui sont en bonne santé. »

    Craig Considine ajoute dans son article que le prophète Mohammed incitait fortement les gens à adhérer à des pratiques hygiéniques pour se protéger des infections et des maladies en général : « La propreté fait partie de la foi », disait le prophète de l’islam.

    « Lavez-vous les mains après votre réveil. Vous ne savez pas où vos mains se sont déplacées pendant votre sommeil. » Et encore : « Les bienfaits de la nourriture résident dans le lavage des mains avant et après avoir mangé. »

    « Mohammed a encouragé les gens à chercher des conseils dans leur religion, mais il espérait qu’ils prennent des mesures de précaution de base pour la stabilité, la sécurité et le bien-être de tous »

    En cas de maladie, que préconisait encore Mohammed ?

    « Il encourageait les gens à toujours chercher des médicaments : ‘‘Ayez recours à un traitement médical’’, a-t-il dit, ‘‘car Dieu n’a pas fait de maladie sans en nommer un remède, à l’exception d’une maladie, la vieillesse’’. »

    L’auteur de The Humanity of Muhammad: A Christian View souligne surtout le fait que le prophète savait équilibrer raison et foi.

    Craig Considine cite ainsi une histoire rapportée par le savant perse du IXe siècle Al-Tirmidhi : « Un jour, le prophète Mohammed a remarqué qu’un bédouin quittait son chameau sans l’attacher. Il a demandé au bédouin : ‘‘Pourquoi n’attaches-tu pas ton chameau ?’’ Le bédouin a répondu : ‘‘Je mets ma confiance en Dieu.’’ Le Prophète a alors dit : ‘‘Attache d’abord ton chameau, puis mets ta confiance en Dieu.’’ »

    « Mohammed a encouragé les gens à chercher des conseils dans leur religion, mais il espérait qu’ils prennent des mesures de précaution de base pour la stabilité, la sécurité et le bien-être de tous », écrit le chercheur américain, avant de conclure : « En d’autres termes, il espérait que les gens utiliseraient leur bon sens. »

    TSA

  • #2
    Un jour, le prophète Mohammed a remarqué qu’un bédouin quittait son chameau sans l’attacher. Il a demandé au bédouin : ‘‘Pourquoi n’attaches-tu pas ton chameau ?’’ Le bédouin a répondu : ‘‘Je mets ma confiance en Dieu.’’ Le Prophète a alors dit : ‘‘Attache d’abord ton chameau, puis mets ta confiance en Dieu.’’ »
    Ce Hadith met en évidence le fatalisme Arabe actuel, ni plus ni moins .

    Commentaire


    • #3
      La propreté est une notion qui a accompagner l'humain depuis la préhistoire... et bien sure chacun cherche à l’accommodée à soi ou intentionnellement à sa doctrine ...

      Ainsi en islam on vante les bien faits des ablutions tout en prohibant le savant ...

      Commentaire


      • #4
        . et bien sure chacun cherche à l’accommodée à soi ou intentionnellement à sa doctrine ..
        ou a son aigreur . inutile de te demander de revenir sur ce que disent les historiens occidentaux sur ce detail en particulier , car ce dont tu souffre t'en empechera comme d'habitude

        Commentaire


        • #5
          ou a son aigreur . inutile de te demander de revenir sur ce que disent les historiens occidentaux sur ce detail en particulier , car ce dont tu souffre t'en empechera comme d'habitude
          Pour ne pas passer pour un aigri il faut admettre que la propreté est née avec ton prophète ! ...

          Et bien NON ! ... la propreté tout comme la saleté d'ailleurs remonte au fin de l'humanité ... que les prophètes ou ceux considérés comme tels ont aient parler cela ne leur accordent aucun mérite, il ne relève que d'un simple constat .

          Commentaire


          • #6
            Pour ne pas passer pour un aigri il faut admettre que la propreté est née avec ton prophète ! ...

            D'ou est ce que tu sors cette affirmation ? mais aussi et surtout , l'article parle de confinement et de contagion , pas de savon ou qui a inventé la propreté en premier .
            Dernière modification par ahras, 09 avril 2020, 21h59.

            Commentaire


            • #7
              Pour ne pas passer pour un aigri il faut admettre que la propreté est née avec ton prophète ! ...*
              qu'est ce que je te disais ..

              Commentaire


              • #8
                j'ai lu quelque part que le confinement et le Social distancing a été instauré par un Sahabi ( khalif ou wali...j'ai oublié ) lors d'une peste qui a touché la Syrie.

                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  j'ai lu quelque part que le confinement et le Social distancing a été instauré par un Sahabi ( khalif ou wali...j'ai oublié ) lors d'une peste qui a touché la Syrie.
                  Il s'agit du Khalifa Omar ibn El khattab et il l'a fait en se référant a un hadith du prophète sas.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    D'ou est ce que tu sors cette affirmation ? mais aussi et surtout , l'article parle de confinement et de contagion , pas de savon ou qui a inventé la propreté en premier .
                    La propreté consiste à se frictionner son corps ou une partie de son corps à un produit à base de molécules amphiphiles et de l'eau... et non pas à frotter ses parties avec du sable ou des pierres, une notion agréée en islam ...
                    Dernière modification par infinite1, 10 avril 2020, 09h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s'agit du Khalifa Omar ibn El khattab et il l'a fait en se référant a un hadith du prophète sas.
                      Il y a des gens qui vivent bien dans leur peau sans s'accrocher à toutes ces vieilleries révolues qui conditionnent l'existence d'autres ...
                      Dernière modification par infinite1, 10 avril 2020, 09h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        la vraie interprétation du hadith en question n'a rien a voir avec le confinement , les prédicateurs et chouyoukhs ont négligé volontairement la fin du hadith qui insistait sur le fait qu 'il est déconseillé de quitter la ville infectée avec la volonté de "fuir "la mort à savoir son destin .
                        Le mot qu'ils ont tu dans le hadith est" firarane minhou " .

                        Il est relaté aussi dans d 'autre hadiths que le prophète lors d un voyage à une ville voisine de medine et qui s appelle "kiba""" a surpris qqs musulmans entrains de se laver avec de l 'eau après la grosse commission (d habitude il utilisait 3 pierre) , il leur demanda d 'ou ils tenaient cela , et ils ont répondu qu'ils ont vu les juifs vivant avec eux le faire , sur ce, le prophète a admis qu'ils devrait en faire autant à l avenir .

                        Les hadiths sont vrais et authentifiés .

                        Commentaire


                        • #13
                          Un article plus détaillé sur l'histoire de la peste en terre d'Islam

                          https://www.lhistoire.fr/la-peste-noire-en-terre-dislam

                          Commentaire


                          • #14
                            providence

                            la fin du hadith qui insistait sur le fait qu 'il est déconseillé de quitter la ville infectée avec la volonté de "fuir "la mort à savoir son destin
                            le hadith en question :

                            قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( الطَّاعُونُ رِجْزٌ أَوْ عَذَابٌ أُرْسِلَ عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَوْ عَلَى مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ ، فَإِذَا سَمِعْتُمْ بِهِ بِأَرْضٍ فَلَا تَقْدَمُوا عَلَيْهِ ، وَإِذَا وَقَعَ بِأَرْضٍ وَأَنْتُمْ بِهَا فَلَا تَخْرُجُوا فِرَارًا مِنْهُ) .
                            meme s'ils le voulaient , ils n'auraient pas pu . c'est plutot toi qui te fais des films a toi seul . dans le hadith en question , une partie envoi direct a la poubelle l'idee que t'essai de faire passer , devine laquelle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              il aurait pu nous donner le remède puisque il avait connaissance de tout (prophète)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X