Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on jeûner sans risque à l’heure du Covid-19 ? Les savants d’Al-Azhar répondent dans une fatwa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on jeûner sans risque à l’heure du Covid-19 ? Les savants d’Al-Azhar répondent dans une fatwa

    Ce sont dans des circonstances extrêmement difficiles et douloureuses, marquées par la propagation désastreuse du Covid-19, que le Ramadan sera célébré prochainement.

    Alors qu’une véritable calamité s’est abattue sur notre vaste monde, de nombreuses questions taraudent les esprits, à l’approche du mois béni entre tous. L’une d’entre elles est sur toutes les lèvres et se pose avec une acuité particulière : les musulmans pourront-ils jeûner sans s’exposer à de graves risques pour leur santé, à l’heure d’une pandémie de plus en plus meurtrière ?

    La réponse est venue du Caire, et plus précisément de l’aréopage de savants qui composent le Centre mondial de la Fatwa au sein d’Al-Azhar. Dans un avis juridique consultable en ligne, ceux-ci ont confirmé qu’il n’est pas permis à un musulman d’interrompre son jeûne, à moins que des médecins estiment, preuves scientifiques à l’appui, que la privation de nourriture et de boisson de l’aube jusqu’au coucher du soleil fragilise l’organisme, au point qu’il soit sans défense face au virus.

    Ils ont également insisté sur le fait que les experts médicaux n’avaient pas encore tranché la question, et que, dans l’attente de leur arbitrage, il ne fallait céder ni à la panique, ni à l’anxiété, ces deux mauvaises conseillères, et encore moins prendre pour argent comptant toutes les rumeurs qui mettent en émoi les réseaux sociaux.

    Dans leur fatwa, les érudits d’Al-Azhar ont notamment fait référence à une rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre, selon laquelle s’hydrater régulièrement pourrait protéger de toute contamination.

    « La vie humaine est sacrée et un don d’Allah, le Créateur », ont-ils rappelé de manière vibrante.

    oumma

  • #2
    ...des médecins estiment,...

    Et ton âme, qu'est ce qu'elle te suggère ? Et ces médecins, en vertus de quelle autorité Divine se prononcent - ils ?

    Commentaire


    • #3
      Et ces " les érudits d’Al-Azhar " qui leurs a attribué cette qualification ? Dieu ou les Hommes ?

      Commentaire


      • #4
        les experts médicaux n’avaient pas encore tranché la question,
        Et voilà que l'on accorde aux Hommes , des créatures elles mêmes crées , l'autorité de trancher la question !!!!

        L'Homme qui se priorise à Dieu ! La voilà la mécréance . Le shirk absolu .

        Commentaire


        • #5
          et toi tu es sur d'etre un oranais

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas ce que vaut cette appartenance .

            Commentaire


            • #7
              Et voilà que l'on accorde aux Hommes , des créatures elles mêmes crées , l'autorité de trancher la question !!!!
              Et comment tu comptes récolter des informations directement chez dieu ?
              Tu as avec lui un contact direct ?
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Et ces chouyoukhs et ces savants, et ces ulémas et ces doctors ont - ils été en contact direct avec Dieu ? Mais moi au moins je ne donne pas de directives , soit dit en passant.

                Mon seul contact avec Dieu est le Coran , la prière et toutes les écritures saintes .

                Et comment tu comptes récolter des informations directement chez dieu ?
                Et pourquoi chercher des informations ??. ce qui est déjà établi ne suffit il pas ?

                Commentaire


                • #9
                  Si c'était aussi clair et limpide que ça ,il y aurait pas eu toutes ces écoles ,ces madhahibs ,ces chiismes .......
                  1+1= 2
                  Justement ces savants en exégèse sont les mieux placés pour faire des interprétations ,et les gens sont libres de les suivre ou non .....
                  Mais il faut savoir que personne ne détient la vérité absolue .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que le coran a était transmis a partir d'un homme,a moins que je me trompe,et a nous par d'autres hommes

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette année, il faudra boire souvent, il fera chaud et le virus est là!!!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        ces savants en exégèse sont les mieux placés pour faire des interprétations
                        Si tu les estimes mieux que ton âme pour faire des interprétations , à ta guise !


                        Mais il faut savoir que personne ne détient la vérité absolue .
                        Alors pourquoi ces chouyoukhs, ces ulémas , ces doctors s’érigent - ils en connaisseurs et vont jusqu'à prononcer des fetwa ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette année, il faudra boire souvent, il fera chaud et le virus est là!!!
                          Bravo ! l'imam Chouan
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors pourquoi ces chouyoukhs, ces ulémas , ces doctors s’érigent - ils en connaisseurs et vont jusqu'à prononcer des fetwa ?
                            Si tu contestes les ulémas ,par récurrence tu contestes tout le monde jusqu'à la source .......
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut écouter les 'Ulémas (reconnus comme tels évidemment) !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X