Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : l'Algérie a opté pour "la transparence" dans la communication des données

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : l'Algérie a opté pour "la transparence" dans la communication des données

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie a opté pour "la transparence" dans la communication des données liées au nombre des contaminations et de décès dus au coronavirus

    ."Certains pays européens ne déclarent pas les morts en dehors des structures hospitalières, tandis que d'autres ne font pas de tests pour le coronavirus. Partout, il y a une sorte de confusion et en Algérie, nous avons opté pour la transparence. Les chiffres de décès paraissent élevés, car nous avions, dès le début, pris en compte des décès naturels qui n'étaient pas forcément liés au coronavirus", a déclaré à l'APS M. Benbouzid, en marge d'une visio-conférence reliant les sièges du ministère de la Santé à Alger et celui du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, basé à Pékin.
    Tout en précisant que "des examens post-mortem ont confirmé la positivité chez certains sujets et des résultats négatifs chez d'autres cas déclarés morts du coronavirus", le ministre a reconnu "la difficulté de déterminer parfois si un décès est survenu à la suite de la contamination au coronavirus ou non", dans la mesure où, explique-t-il, "un porteur sain peut décéder des suites de complications qui ne sont pas forcément liées au Covid-19".
    "Dans tous les pays du monde, les chiffres communiqués ne reflètent pas l'exactitude de la réalité, car il est impossible de tester l'ensemble de la population, d'où un bon nombre de sujets qui échappe aux tests", a-t-il expliqué, citant notamment "ceux qui ne consultent pas, ceux qui sont porteurs sains et une fois qu'ils présentent les symptômes du virus, ils sont déclarés contaminés et ceux qui n'ont aucun trouble mais qui sont porteurs et, par conséquent, ne demandent pas à être testés".

    Le ministre a fait savoir, à ce propos, que "ne sont testés que les sujets-contacts ou ceux ayant été en contact avec ces derniers, ainsi que ceux présentant des troubles", ajoutant que "nous avons les chiffres des tests dont nous disposons et si nous arrivons à avoir plusieurs sites de tests, nous aurons plus de données".

    Tout en conviant chaque citoyen à "se considérer comme étant un éventuel porteur", il a rappelé l'impératif du respect des mesures de prévention et des règles d'hygiène pour endiguer la propagation de cette épidémie.
    Commentant l'objet de la visio-conférence, il a estimé qu'il s'agit d'une nouvelle opportunité pour "bénéficier de l'expérience chinoise", soulignant que "chaque question peut évoquer des situations et des solutions propres à l'Algérie et qu'il est fondamental pour nous d'écouter et d'accorder nos violons pour faire face à une situation inédite".
    "Nul ne peut dire qu'il maîtrise la situation et qu'il a toutes les données, lesquelles changent de jour en jour, voire d'heure en heure", a-t-il conclu.


    APS

  • #2
    Galek, transparence dans les chiffres. Le nombre de patients traités par la Chloroquine (1704) est supérieur aux nombres de contaminés (1666).

    On apprend que les malades diagnostiqués par scanner ne sont pas comptabilités mais pourtant ils sont traités par la Chloroquine !

    Dernière modification par shadok, 09 avril 2020, 21h31.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Tellement le pouvoir est ridicule en se reprochant des choses, il se sent obligé de se justifier pour un choix: transparence ou pas.
      C'est de la transparence dans les mensonges.
      Dernière modification par panshir, 09 avril 2020, 21h56.

      Commentaire


      • #4
        Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie a opté pour "la transparence" dans la communication des données liées au nombre des contaminations et de décès dus au coronavirus
        La première mesure prise et sans hésitation aucune et pour ça on veut bien vous féliciter et que vous avez verrouillé toute source non sous contrôle de placer un mot d’écart sur la pandémie en Algérie le black out... En fait rien de surprenant ou de nouveau dans le pays où les Algeriens tombaient comme des mouches sous les balles, on nous balançait à la figure matin et soir dans des communiqués des plus officiels, rassurants et avec pleine de suffisance le fameux "terrorisme résiduel" !
        Dernière modification par pioto, 09 avril 2020, 23h16.

        Commentaire


        • #5
          Covid-19 : l'Algérie a opté pour "la transparence" dans la communication des données
          C’est sûr qu’ils jouent avec les chiffres, tous les pays ajustent leurs méthodes de comptage et jouent avec les chiffres comme ils peuvent, les allemands, les français …. Pourquoi veut-on que l’Algérie fasse exception.

          Il est prévisible que le nombre des contaminé en Algérie soit faible par rapport aux autres pays, ce nombre devrait être proportionnel au nombre d’arrivants ou de visiteurs au pays depuis l’Europe, l’Asie ou l’Amérique. Un pays fermé qui n’a pas de visiteur devrait avoir un nombre d’infectés largement inférieur au nombre d’infectés d’un pays touristique qui reçoit des millions de visiteurs.

          Commentaire


          • #6
            Depuis quand le régime d'Alger est transparent?
            Pas plus que sur les données de cette épidémie que sur tout autre sujet.
            La clique du FLN et leurs éfelinistes n'ont jamais été transparents sur rien, autrement l'Algérie ne serait pas le navire qui coule. Des milliars ont été volés au su de tous et on n'en a parlé que lorsque des millions d'Algériens sont sortis dans la rue.
            Et d'ailleurs, sur les chiffres de l'épidémie, ils n'ont aucun moyen de transparence.
            Quand on ne peut effectuer que 150 ou 160 analyses par jour, on ne promet pas l'exactitude des chiffres.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              Quand on ne peut effectuer que 150 ou 160 analyses par jour, on ne promet pas l'exactitude des chiffres.
              En Allemagne 500 000 personnes sont testés chaque semaine où 71 428 journellement.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                C'est comme si on vous disait que la balance commerciale est excédentaire, alors que les importations sont supérieures aux exportations !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  La blagues. Les témoignages des hôpitaux démontrent que nos stabilocrates sont plus préoccupés par la gestion politique de la crise et médiatique, que par la gestion sanitaire et humanitaire.

                  Ce pouvoir le plus vicieux au monde a même inventé une nouvelle charge contre toute personne qui met en évidence leur profonde incompétence, celle de douter dans les capacités de l'état... sic...

                  Aller chiche, un tout ptit défis tous simple et tout significatif, qui montre l'ampleur du kdab et du khdaa et malheureusement l’ampleur de cette pandémie :

                  Publiez le nombre de tests effectués dans tout le pays, et le taux de résultats positifs... Avec ces 2 chiffres, on peut prendre des statistiques mondiales pour démontrer que KOULCHI KHDAA OU KDAB...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Petite comparaison

                    Nb de tests total depuis le début de la pandémie

                    Afrique du sud ~ 240 000
                    Bengladesh ~ 76 000
                    Egypt ~ 90 000
                    Maroc ~ 40 000
                    Tunisie ~ 23 000
                    Kazakhstan ~ 283 000
                    Usbekistan ~ 242 000
                    Azerbaijan ~ 153 000
                    Iraq ~ 98 000
                    Ghana ~ 113 000
                    Afghanisatan ~ 11 000
                    Djibouti ~ 13 000
                    Palestine ~ 32 000
                    Venezuela ~ 478 000
                    Algérie ~ 9000 ...... !!![@[{#[\#{^#{@^ ??????????!!!!!!!!!
                    Zimbabwe ~ 8000
                    Niger ~ 5000
                    Lybie ~ 2500

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en étais sûr, l'Algérie est au niveau du Zimbabwé.
                      La honte !

                      Ici, pour une population de 7 millions, on fait 14 000 tests par jour et on trouve cela insuffisant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Bachi c'est honteux mais c'est surtout incomprhénsible ! L'algérie est plus riche que la plupart des pays cités.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais pas comment expliquer cela.
                          Peut-être est-ce parce que ça ne comprend pas l'utilité du dépistage.
                          Pourtant, c'est très clair, l'OMS explique pourquoi elle met le dépistage massif comme une des premières conditions au déconfinement.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X