Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Maroc propose un référendum sur son projet d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le Maroc propose un référendum sur son projet d'autonomie

    Le Maroc propose l'organisation d'un référendum au Sahara occidental dans le cadre de son projet d'autonomie pour ce territoire, après des négociations avec le Front Polisario, indique le texte du projet rendu public jeudi à Rabat.

    "Le régime d'autonomie, issu des négociations, est soumis à une consultation référendaire des habitants concernés, conformément au principe d'autodétermination et aux articles de la charte des Nations unies", indique l'article 8 du projet soumis mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU et publié jeudi par l'hebdomadaire indépendant "Nichane".


    Une source officielle marocaine a confirmé à l'AFP l'authenticité du document publié par le magazine arabophone.

    "Cette consultation (...) est considérée comme une pratique libre par ces habitants de leur droit à l'autodétermination", ajoute le texte de Rabat.

    Le projet accorde aux Sahraouis "la gestion de leurs affaires par le biais d'institutions législatives, exécutives et judiciaires", dans le cadre de la souveraineté marocaine, ajoute le texte.

    "Le parlement autonome du Sahara est composé de membres élus par les différentes tribus et de membres élus au suffrage universel direct par les habitants de la région", selon le projet.

    Le point 7 du projet stipule que l'initiative marocaine "vise à préparer les conditions pour engager un processus de négociations et de dialogue qui puisse conduire à une solution politique acceptée par toutes les parties".

    Le Maroc, par l'expression "parties", désigne généralement le Front Polisario et l'Algérie, principal soutien du mouvement indépendantiste. La Mauritanie a toujours affiché une neutralité stricte sur ce dossier, depuis la fin des années 1970.

    Les habitants du Sahara occidental géreront une administration, une police et des tribunaux locaux, indique le texte.

    Au niveau économique, le développement et la planification régionale, l'encouragement des investissements, du commerce, de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture font partie des prérogatives de l'autonomie.

    L'Etat marocain garde les attributs de la souveraineté, "notamment le drapeau (national), l'hymne national et la monnaie", selon le projet marocain. La sûreté nationale, la défense, l'unité territoriale, les relations extérieures et le système judiciaire du royaume seront assurés et gérés par l'Etat marocain, stipule le texte.

    Le statut d'autonomie respectera "les prérogatives constitutionnelles et religieuses du roi, en sa qualité d'Amir al-Mouminine (commandeur des croyants) et garant de la liberté d'exercice des cultes religieux et des libertés individuelles et collectives".

    Le projet d'autonomie a été remis mercredi à New York au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon par le représentant du Maroc Mustapha Sahel.

    Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole que le Maroc a annexée en 1975 la considérant comme partie intégrante de son territoire. Le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du territoire, avait rejeté le plan marocain dès son annonce.

  • #2
    Peux tu donner le lien de la source Riati ?

    Merci

    Commentaire


    • #3
      c le monde ...

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...35@7-60,0.html

      Commentaire


      • #4
        Merci Riati !

        Y a pas le texte integral online ???

        Commentaire


        • #5
          Lisez ça:

          Le Maroc dépose à l'ONU un plan d'autonomie pour le Sahara occidental
          LE MONDE | 12.04.07 | 14h10 • Mis à jour le 12.04.07 | 14h10


          Le Maroc a soumis à l'ONU, mercredi 11 avril, un projet d'autonomie pour le Sahara occidental, visant à "mettre fin à l'impasse" de plus de trente ans sur le statut de l'ancienne colonie espagnole, annexée par Rabat en 1975. Les indépendantistes du Front Polisario ont rejeté le plan, qui consacre la souveraineté marocaine, et présenté un projet alternatif préservant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.


          Le projet marocain n'est, selon une source sahraouie pro-marocaine, que "l'ossature d'un plan destiné à s'étoffer". Il prévoit pour les habitants du Sahara occidental un Parlement et un gouvernement autonomes, "comparables à ce qui existe en Espagne". L'enseignement ou la gestion des affaires du Sahara reviendraient à ce pouvoir autonome, alors que les affaires étrangères, la défense, la monnaie, la gendarmerie ou la douane resteraient aux mains de Rabat.

          Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dépositaire de la nouvelle initiative, a, selon une source onusienne, rappelé au Maroc que toute solution devrait être "mutuellement acceptable" et a fait référence aux résolutions du Conseil de sécurité, qui mentionnent le droit à l'autodétermination. Le Conseil de sécurité, qui doit renouveler, fin avril, la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), examinera le projet.


          PROPOSITION "CRÉDIBLE"

          La monarchie chérifienne maintient son refus du plan "Baker II", du nom de l'ancien secrétaire d'Etat américain, qui prévoit un référendum d'autodétermination après une autonomie de cinq ans. La diplomatie marocaine s'est lancée, ces derniers mois, dans une vaste offensive diplomatique, sur tous les continents, pour défendre son plan, qui exclut l'indépendance.

          Le Front Polisario, qui mène une contre-offensive, ne fait pas l'unanimité au Sahara occidental, où le Maroc a eu l'habileté de réactiver le Conseil des tribus sahraouies (Corcas), tombé en désuétude, et l'a associé à l'élaboration de son projet d'autonomie. Epuisée et démoralisée par un conflit qui s'éternise, la population sahraouie n'est pas insensible aux positions du Corcas et rejette aussi bien le pouvoir central marocain que la tutelle du Front Polisario ou de son parrain algérien.

          Cette lassitude, la communauté internationale la partage. Cela explique les réactions globalement favorables au projet marocain de pays tels que la France, la Belgique et l'Espagne. Chacun voit là une coquille vide qu'il convient de remplir, avec l'espoir d'aboutir un jour à un compromis acceptable par tous, sur le modèle nord-irlandais.

          Le numéro trois du département d'Etat américain, Nicholas Burns, a qualifié la proposition de "sérieuse et crédible". Les Etats-Unis "espèrent" qu'elle "va provoquer un débat et offrir l'occasion au Maroc et au Polisario d'ouvrir des négociations directes, sans conditions préalables", a-t-il ajouté dans un communiqué.



          Florence Beaugé et Philippe Bolopion (à New York)
          Article paru dans l'édition du 13.04.07

          http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-895146,0.html

          Commentaire


          • #6
            L'ONU ???? C'est une cirque dans lequel ne jouent que des clowns.
            L'ONU ne sert que les pays riches et dominateurs et non les pays pauvres.

            Commentaire


            • #7
              @Tizi

              Non, j'ai pas réuissi à le trouver,

              Commentaire


              • #8
                merci Riati pour la peine !

                Commentaire


                • #9
                  Tizinissa
                  merci Riati pour la peine !
                  Je t'en pris cher ami,

                  Je pense quand même qu'il faut prendre cette dépeche avec recul, car avec cette proposition, va revenir la question de qui vote et qui vote pas. Et bien l'autre : "autant voter pour l'independance si le vote est techniquement rélisable".
                  Cependant, cette proposition porte le label droit à l'autodetermination, il va même plus loin en clamant l'ideal d'autodetermination, qui est à la fois la premiere préocupation algerienne sur ce dossier et le cheval de bataille du polisario.
                  Cette proposition est tellement makhzenienne ... déjà il s'agit de voter OUI ou NON. Le NON équivaut au mantien du status actuel et d'un revers au maroc qui sera dans une situation très delicate et le OUI c'est la fin de l'instabilité et le début d'une vrao phase de prosperité dans toute l'afrique du nord et d'ouest.
                  La question délicate de qui vote et qui vote trouvera certainement un début de réponse dans la reprise du ressensement ... on était resté à 650.000 et une bonne centaine de milliers de contestataires (...).
                  Enfin cette derniere brique du plan marocain contribura certainement à davantage de soutien car le peuple sera consulté et sa décision prendra effet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vote pas vote de quoi tu parles?

                    Un réfrendum pour le peuple marocain entier, donc les sahoraouis aussi, fait partie du plan de l'autonomie.

                    Puis qu'est-ce qu'est "makhzenien" dans cette proposition? Et ça veut dire quoi makhzenien? La France, l'Espagne et les Etats-Unis adhèrent, sont-ils makhzeniens docteur?

                    Commentaire


                    • #11
                      @elhouari2099

                      Je ne suis pas contre le makhzen, ça fait partie de notre culture, et c'est authentiquement maghrebin. C'est le seul système d'état qu'on a connu avant la coonquette coloniale. Et à mon avis c'est le plus adapté socialement en ces temps des rats qui sautent ... on comprend mieux à quoi cela peut servir un moukaddam ... symbole le plus proche du système.
                      Ce qui est makhzenien, c'est cette façon de dire que la voie referendaire est obselète quand il s'agissait de l'independance en choix... et de la proposition d'un referundum sur sa proposition qui ne prevoit pas d'independance ... C'est en quelque sorte cette aclimatation avec l'ambiance mondial qui est makhzeniene.
                      Un autre volet plus "amusant" ... c'est l'analphabétisme ... pas de multichoix un OUI en blan ou un NON en couleur sombre. N'est ce pas le makhzen le precurseur d'un "berrad" ou d'un "7awli" comme symboles de partis politiques.

                      Revenant à ces autres qui adèrent .... dit toi que le makhzen n'est pas le méchant gargamel et pas blanche neige non plus, il fait des grosses bourdes comme il fait des gestes des meilleurs ... Et là globalement, il en a fait un.

                      Je peut dire qu'avec cette proposition, le maroc viens de remplir toute les condition d'une base de négociation respectant l'autodetermination du peuple.
                      Et je peu t'assurer qu'on va rentrer dans une nouvelle phase de ce problème vraiment stupide.

                      C'est le makhzen le vrai docteur l'ami.

                      Commentaire


                      • #12
                        Interessant, j'aime bien ta réponse. J'en lis quotidiènnement qui utilisent le terme à tort et à travers. Merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et je peu t'assurer qu'on va rentrer dans une nouvelle phase de ce problème vraiment stupide.
                          stupide pour qui?????

                          Commentaire


                          • #14
                            Un vote sous la tutelle du roi, n est plus un vote mais une mascarade de polichinel, si les institutions marocaines au sahara elaborent un plan d election, il est automatiquement favorable a la these marocaine, meme si des etrasngers supervice les urnes.
                            Comme on connait les rouages de sa majeste et de certains complice europeens je vois mal un vote penalisant le maroc, le reste n est qu un jeu d enfant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense sincèrement que la proposition est assez intéressante, maintenant il faut l’étudier et voir les modalité du referendum,
                              - qui sera garant des résultats (ONU …) ?
                              - que propose ce referendum ?
                              - qui participera ?
                              - les réfugiés de Tindouf auront ils le droit de voter?
                              - que signifient négociations avec l’Algérie et le Polisario ? sur quoi ?

                              Bref en tout les cas, à mon sens, je trouve la proposition assez intéressante.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X