Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid 19 et cigarettes : un effet nicotine ? Des études à prendre avec beaucoup de précaution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid 19 et cigarettes : un effet nicotine ? Des études à prendre avec beaucoup de précaution

    Par SudOuest.fr (avec AFP)
    Publié le 10/04/2020 à 12h11

    C’est une question que se posent les scientifiques, même s’il existe à ce jour trop peu d’études pour le prouver.

    La nicotine protégerait-elle d’une manière ou une d’une autre du Covid-19 ? Face à la nouvelle maladie, la médecine avance en tâtonnant, faisant parfois des constats qui défient les pronostics.

    "L’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs"
    "On a quelque chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si (…) le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine", a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.

    Le professeur Dautzenberg, tabacologue et "fervent opposant au tabac" a également relayé plusieurs études sur son compte Twitter. Mais prudence. Selon ces tabacologues, il existe à ce jour trop peu de données scientifiques pour établir des conclusions.

    LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE
    Confinement et coronavirus : « Le parent doit cadrer pour rassurer l’enfant »
    Béarn : après le covid, ces patients qui réapprennent à vivre
    "Il n’y a que quelques études chinoises et américaines, tempère auprès de Franceinfo, Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart. Comme elle l’explique, ce serait la nicotine qui protégerait peut-être et non pas la fumée de tabac", rappelant que même s’il y a moins de fumeurs atteints, ceux qui sont atteints sont plus sévères".

    Le tabac "reste toxique"
    Si tel était le cas, le mécanisme envisagé serait "une régulation des récepteurs ACE2, qui sont des récepteurs particuliers qui permettraient peut-être de diminuer le syndrome inflammatoire et qui permettrait peut-être, grâce à la nicotine, de protéger", explique la tabacologue à Franceinfo. Mais encore une fois cette hypothèse et à prendre avec beaucoup de pincettes !

    Comme le rappelle la professionnelle, la nicotine n’a aucune toxicité sur la santé. "La fumée de tabac elle est en revanche toujours toxique pour toutes les maladies et on voit chez les fumeurs que les cas atteints par le coronavirus sont souvent des cas sévères avec des symptômes sévères", insiste-t-elle. Il est donc toujours évidemment déconseillé de se mettre au tabac…
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X