Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Le Maroc condamne la position de l’Afrique du Sud au Conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Le Maroc condamne la position de l’Afrique du Sud au Conseil de sécurité

    Après avoir condamné jeudi les «gesticulations de l’Algérie » au Conseil de sécurité, le Maroc décoche des flèches en direction de l’Afrique du sud, l’autre principal allié du Polisario sur les scènes africaine et internationale.

    Selon des «sources diplomatiques (marocaines) proches du dossier à l’ONU» Pretoria «s’est retrouvée en déphasage avec tous les autres membres du Conseil, ressassant une position idéologique sclérosée», lors du briefing du 9 avril sur la question du Sahara.

    «Principal relais de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité, l’Afrique du Sud, a en effet répété devant l’instance exécutive onusienne un ensemble hétéroclite de tropes mêlant la mauvaise foi au dogmatisme idéologique d’un autre temps», indique-t-elles.

    «Ainsi, la délégation sud-africaine a déploré une soi-disant impasse du processus politique, là où les autres membres du Conseil de sécurité se sont félicités du nouvel élan apporté par la tenue de deux Tables rondes en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève réunissant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et le «polisario», et de la volonté des participants de se réunir de nouveau sous le même format», ajoutent les «mêmes sources diplomatiques» marocaines.

    Et de rappeler que Pretoria «avait voté en faveur des résolutions 1754, 1783, et 1813, lesquelles appellent les parties à s’engager dans le processus politique pour parvenir à une solution politique, tout en stipulant la prééminence de l’Initiative marocaine d’Autonomie, qu’elles qualifient de «sérieuse» et «crédible»».



    Ya biladi

  • #2
    Changement de cap de la diplomatie de la main tendue vers l'as ??
    Ça m'en tout l'air, c'est la première que je vois un communiqué de mae du Maroc dans ce sens.

    Commentaire


    • #3
      Dans cette passe- d'armes Afrique du Sud-Maroc, il faut se rappeler qu'au temps de l'apartheid quand le pays Mandela était fasciste, il s'entendait à merveille avec son sosie alaouite!

      Il fallu la fin de la "Guerre froide" afin que prenne terme l'idylle fasciste sud-africaine-marocaine!:22:

      - Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

      En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie.

      Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.

      Ya...bi.

      Commentaire


      • #4
        Et de rappeler que Pretoria «avait voté en faveur des résolutions 1754, 1783, et 1813, lesquelles appellent les parties à s’engager dans le processus politique pour parvenir à une solution politique

        @

        Il faut avoir la capitale d'une très grande puissance comme celle de notre soeur l'ALG2RIE, le VENEZUELLA ou l'AFRIQUE du SUD !!!!!!

        Commentaire


        • #5
          La vérité de l'inanité entre le Maroc et l'Afrique du Sud découle dictature marocaine avait soutenu l'apartheid qui sévissait en Afrique du Sud et d'où le dilemme irréparable- entre les deux pays- depuis l'accession à la démocratie du pays de Mandela.

          L'Afrique du Sud requiert à la dictature alaouite des excuses envers son soutien à l'apartheid sud-africain ce à quoi le royaume refuse car son soutien à l'apartheid était sincère selon feu le diplomate marocain Driss Basri!:22:

          - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud.

          Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

          En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie.

          Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision. En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille. En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc…-.

          Jeune Afrque

          NDLR: La querelle Afrique du Sud- Maroc se poursuivra et le Maroc perdra encore une fois l'obtention de l'organisation de la coupe du monde de foot de 20026 égalisant en échecs cinq (5 fois), le record brésilien détenteur à cinq (5) victoires cette compétition.

          Commentaire

          Chargement...
          X