Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine dénonce les Etats-Unis à l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine dénonce les Etats-Unis à l'OMC

    Les Etats-Unis n'ont pas attendu vingt-quatre heures entre l'annonce, faite lundi soir, de s'attaquer à la Chine pour violation de la propriété intellectuelle, et pour les obstacles posés par Pékin à la distribution de musique, de films et de livres étrangers, et le dépôt officiel de deux plaintes à l'OMC (Organisation mondiale du commerce).

    Cette précipitation inhabituelle explique en partie la fureur des Chinois qui ont réagi avec une rare violence à la décision américaine. Celle-ci va « miner les relations de coopération entre les deux pays ». Elle est « contraire » à la compréhension nécessaire pour « resserrer nos liens commerciaux », affirme Wang Xinpei, porte-parole du ministre du Commerce. Pékin la « regrette profondément et exprime sa plus forte insatisfaction ». Mais l'agence officielle Xinhua va plus loin. « C'est un pas de plus dans l'escalade de l'Administration Bush pour accentuer sa pression sur la Chine », accuse-t-elle sans fioriture.

    Washington, en effet, a multiplié les mesures de rétorsion ces deux derniers mois. Sanctions contre les importations de papier couché chinois, plainte contre la Chine pour l'octroi de subventions illégales à ses industriels : à chaque fois il s'agissait pour l'Administration Bush de répondre à la montée d'un protectionnisme exacerbé par la puissance croissante de l'économie chinoise sur la scène internationale.

    Contentieux monétaire

    Pour le Congrès américain, tout comme d'ailleurs pour le Fonds monétaire international qui va reposer aujourd'hui à Washington le dossier sur la table, la contrefaçon est l'arbre qui cache la forêt. Le véritable coupable est la Banque de Chine qui maintient envers et contre tous un yuan délibérément sous-évalué, qui favorise artificiellement les exportations de l'empire du Milieu.

    Pékin ne veut rien savoir. Hier, le gouvernement chinois a encore annoncé un excédent commercial de 46,4 milliards de dollars au premier trimestre, soit pratiquement le double de ce qu'il était il y a un an, même si le surplus a chuté de 38 % en mars. Cela agace les États-Unis qui, l'an dernier, et malgré une hausse de 32 % de leurs exportations vers la Chine, ont accusé un déficit commercial record de 232 milliards de dollars ! Seulement, l'Amérique consomme de plus en plus de produits chinois... dont certains sont fabriqués par des usines délocalisées des États-Unis.

    Pékin, de surcroît, en achetant à tour de bras des bons du Trésor américains, finance une grande partie des déficits du gouvernement américain. « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette... », les deux géants connaissent bien le jeu. C'est sans doute la raison pour laquelle Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, ne veut pas, contrairement à d'autres officiels chinois, jeter de l'huile sur le feu. À ses yeux, la Chine et les États-Unis « ont beaucoup plus d'intérêts en commun que de divergences ».

    Il sait aussi que les industriels américains qui cherchent à coopérer avec les Chinois dans les technologies de pointe ne tiennent pas à ce que Washington hausse le ton au-delà d'une certaine limite.

    source : Le Figaro

  • #2
    la Banque de Chine qui maintient envers et contre tous un yuan délibérément sous-évalué, qui favorise artificiellement les exportations de l'empire du Milieu.

    j'ose pas imaginer le nombre de victimes que pourrait créer une réévaluation trop rapide du yuan.

    Bientôt les jeux olympiques, on va bien voir comment les chinois ont progressé dans de multiples domaines!
    Dernière modification par reeeeeverblu, 13 avril 2007, 03h11.

    Commentaire

    Chargement...
    X