Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19: plus de 13 millions de masques de protection distribués au Maroc à ce jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19: plus de 13 millions de masques de protection distribués au Maroc à ce jour

    Covid-19: plus de 13 millions de masques de protection distribués au Maroc

    Plus de 13 millions de masques de protection contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été distribués jusqu'à présent annonce, ce lundi 13 avril 2020 à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

    "Les commerces ont été approvisionnés jusqu'à aujourd'hui par plus de 13 millions de masques de protection", a assuré Moulay Hafid Elalamy dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une réunion avec l'Ordre national des pharmaciens, précisant que le Maroc a "dépassé la production de 3,2 millions de masques par jour et atteindra, dès mardi, les 5 millions d'unités quotidiennement".

    "Nous avons décidé de doter les citoyens de ces masques de protection en les mettant en vente dans plus de 60.000 commerces de proximité (épiceries)", a-t-il poursuivi.

    Le ministre a rappelé que dans le but de prévenir la contamination des citoyens par le coronavirus, les packs de 50 et 100 masques sanitaires ne sont plus en vente. Ces produits seront désormais conditionnés à raison de packs de 10 unités.

    prix de 8DH les 10 masques.

    le360
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    13 millions pour une population de presque 40 millions depuis presque 4 semaines ?c'est peux tu peut faire13000000÷4÷7=464280 ce qui faut que sur population de 40 millions un pourcentage de 1'85/100. C'est peux non !!

    Commentaire


    • #3
      Il faut augmenter la cadence de production car avec 5 millions produits chaque jour, on arrivera à 35 millions par semaine, soit 1 par habitant. Même si dans chaque famille on a peu de personnes autorisées à sortir, donc avec un masque, il en faut quand même quelques uns par habitant habilitée à sortir car un masque ne sert que pendant 4 heures.

      En France, si on veut équiper tout le monde à terme avec plusieurs masques par personne et par jour, il en faut un paquet. Avec 60 millions d'habitants, 2 masques par habitant et par jour, on arrive déjà à 120 millions par jour, en 10 jours, c'est 1 milliard environ. Ca chiffre vite si on veut équiper efficacement l'ensemble d'un pays. Je pense qu'on sera obligé de partir sur des masques en tissus lavables pour les usages les plus courants de la vie de tous les jours.

      Commentaire


      • #4
        meksa,
        Je te renseigne que presque tous les marocains sont en confinement, les masques sont utiles pour les gens qui sortent pour une raison quelconque donc ton calcul est peut-être inexact.

        Commentaire


        • #5
          13 millions pour une population de presque 40 millions depuis presque 4 semaines ?c'est peux tu peut faire13000000÷4÷7=464280 ce qui faut que sur population de 40 millions un pourcentage de 1'85/100. C'est peux non !!
          depuis une semaine.

          Commentaire


          • #6
            Jetables ou très longue durée de vie ?

            Commentaire


            • #7
              jetable bien sur, et il y a un manque cruel chez les petits commerçants...

              Commentaire


              • #8
                Un masque, quelque soit sa nature, utilisé lors d'une sortie ne peut plus être utilisé lors d'une 2e sortie parce qu'il peut avoir été contaminé.

                Seuls un masques dit "lavable" peut être réeutilisé plusieurs fois à condition de le laver après chaque sortie. Ces masques lavables sont aussi disponibles au Maroc et sont vendus 14 dh l'unité. C'est ceux-là que j'utilise. oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Pour les jetables, il faut assurer une très grosse production chaque jour et garantir le recyclage destruction incinérateur. En France, certains les jettent sur la voie publique....de grosses amendes si pris en flagrant délit.

                  Si pas possible, la meilleure solution ce sont les lavables bon tissu avec bonne information utilisation mode d'emploi pour la population. Bonne nouvelle si c'est déjà en vente au Maroc. C'est ce qui se portera le plus je pense au Maghreb, en Afrique en général et même dans certains pays occidentaux.
                  Dernière modification par panshir, 13 avril 2020, 21h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faudrait du très bon tissu...60° au lavage ça le fait rétrécir...

                    Commentaire


                    • #11
                      même le jetable peut être réutilisés

                      pour une meilleure protection il est recommandé d'en mêttre plusieurs au moins 2..

                      et les recyclé en les laissant 24h au moins dans du sel
                      il faut couvrir les masques de sel des deux côtés au moins 24h d'affilée et ainsi ils peuvent être réutilisés
                      c'est ce que fond bon nombres de medecins en France que je connait personnellement.

                      et sa marche
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        sachant que ce virus resiste pendant 5 minutes a une température de 90°...
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          sachant que ce virus resiste pendant 5 minutes a une température de 90°...
                          Incroyable, il faut faire des recherches sur sa combinaison anti-chaleur. oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le lavage, ce n'est pas 90°, c'est trop élevé. Il faut soit un lavage à 56° pendant 20 à 30 min ou à 65° pendant 5 à 10 min. C'est la méthode utilisée pour nettoyer efficacement dans les hôpitaux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Disponible en abondance dans toutes les épiceries du royaume ainsi que dans tout les magasins de même pour les flacons de gel hydroalcoolique

                              Tenez-vous bien, au prix dérisoir de 8 centimes de dirhams (0,08 centimes d'euros) !

                              C'est pas moi qui le dit, regardez le témoignage de Christian, niçois installer au Maroc et qui est scandalisé par la gestion du covid 19 dans l'hexagone :

                              https://www.nicematin.com/faits-de-s...iceries-495331

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X