Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méthode simple pour reconnaitre un AVC

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méthode simple pour reconnaitre un AVC

    J'ai reçu ceci par mail, envoyé par un cousin médecin:

    Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

    Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle a trébuché à cause de ses nouvelles chaussures.
    Ses amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu « secouée », Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...
    Plus tard, le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour leur apprendre que sa femme a été transportée à l'hôpital.... Julie meurt à 18h.
    Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les symptômes, Julie aurait pu être sauvée.

    *******
    === Ne pas transmettre les hoax, svp - Ils peuvent nuire ===
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    Merci saryta, ma mere était victime d'un avc, mais pour non prise de medicaments !
    ca peut servir !
    ?

    Commentaire


    • #3
      C'est une chaine mais elle est utile!!
      Je le saurai pour la prochaine fois.
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        Ton message est un Hoax

        DANGERS
        Tout d'abord, il convient d'être catégorique :

        Par définition, un hoax ne peut pas représenter de danger pour votre ordinateur, vos finances ou votre destin. Les risques des canulars de l'Internet résident ailleurs mais sont néanmoins réels.

        a) Désinformation et atteinte à l'image :

        Les hoaxbusters ont constaté que régulièrement des personnes ou des sociétés étaient mises en cause nominativement dans les hoax. Compte-tenu de la rapidité de la diffusion de l'information via Internet, un effet d'amplification est souvent constaté. Basé sur de fausses allégations, l'image des personnes ou des sociétés se détériore très rapidement. Les effets de cette désinformation peuvent être catastrophiques et avoir des répercussions sur la vie privée des personnes citées et sur l'image de marque des entreprises mises en cause. L'affaire Hirschmann est à ce titre édifiante. Plus proche de nous, la société Total est confrontée à ce genre nouveau d'attaque et doit communiquer sur cette affaire. En termes purement financiers, on peut penser que l'argent dépensé à démentir ne pourra pas servir à nettoyer les côtes...

        Pour leur part, les internautes en relayant de fausses informations contribuent à la propagation de rumeurs loin d'être anodines. Ce faisant, ils contribuent inconsciemment à rendre non crédibles les informations qui transitent par Internet.


        b) L'encombrement des réseaux :

        Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.

        Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

        Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

        Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.

        Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?"

        Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.


        c) Les fausses alertes :

        Elles représentent deux risques majeurs.

        # Un risque de lassitude : Comme pour toute fausse alerte, on finit par ne plus y croire et le jour ou l'information concerne réellement un virus, on jette un oeil distrait au message, on le renvoie à son carnet d'adresse sans même se rappeler du nom du virus. L'alerte a perdu toute son efficacité. Pour vous convaincre, essayez de vous rappeler le nom du dernier virus dont on vous a prévenu par courrier électronique...


        # Un risque de perversion : certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie.





        AVC au BBQ
        Type : Chaîne
        Statut : Faux Faux
        En circulation depuis : Janvier 2006


        CHAÎNE - Plus fort qu'Urgences !

        Vous rêviez d'être médecin ? A quoi bon passer des années sur les bancs de la Faculté quand vous pouvez devenir un as du diagnostic médical en quelques clics !

        Force est de l'admettre : après des années à regarder officier les équipes médicales des séries télévisées, on finirait par se croire incollable sur les pathologies cardio-vasculaires.

        Mais la réalité est bien différente, et lorsque vous recevez un mail prétendant vous apprendre à déceler la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) grâce à quelques tests simples, mieux vaut y regarder de plus près.

        On retrouve ici un exemple typique du "courrier utile". Le ton est édifiant, le message s'appuie sur une soi-disant histoire vraie (et tragique), totalement invérifiable au demeurant.
        Ce genre de chaîne fait appel à la responsabilité citoyenne du lecteur en lui demandant de transférer l'information au plus grand nombre. "Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie" ...

        L'intention est louable, mais le fond du message est discutable.

        On relève des incohérences et des contradictions dans ce texte visiblement (mal) traduit de l'anglais. Par exemple, comment expliquer que "Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi", en étant incapable de sourire, de lever les deux bras ou même de prononcer une phrase simple. Le tout sans que personne ne se doute de rien. Ceci-dit, on ne sait jamais, peut-être qu'à ce "BBQ" personne ne parlait, ne riait ou ne bougeait les bras... Un nouveau concept d'après-midi joyeuse en quelque sorte.

        De même, l'intervalle d'intervention de 3 heures au plus pour permettre une pleine récupération des capacités semble être donné arbitrairement. Il est cependant reconnu que des soins doivent être administrés dans les 6 heures suivant l'accident pour qu'une récupération totale soit possible.

        Bref, ne rêvons pas : on ne s'improvise pas médecin comme cela, et on ne peut de toutes façons pas diagnostiquer un AVC de la façon décrite dans le message (des examens plus poussés sont nécessaires).

        Ne cherchez pas à interpréter les symptômes si vous n'êtes pas médecin. Rappelons que la seule procédure à suivre en cas de malaise constaté reste l'appel aux services d'urgence : le 15 (à partir d'un poste fixe ou d'un portable muni d'une carte SIM), ou le 112 (numéro européen unique, fonctionnant également sur les portables bloqués/sans carte SIM).

        Rappelons également que les gestes qui sauvent sont à la portée de tout le monde, grâce aux formations aux premiers secours (AFPS) dispensées par les bénévoles de la Croix-Rouge. Former 20% de la population à ces gestes pour sauver la vie de 10 000 personnes chaque année, c'est une réalité.

        Commentaire


        • #5
          sahet a saryta
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            En effet, le texte posté par saryta est un hoax. Il est facilement reconnaissable avec la phrase "Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée. Merci à toutes et à tous." Technique utilisée par les spammeurs pour propager leur hoax.

            Autrement, il suffit de googler le texte pour confirmer son statut de hoax : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2006/diagnostic_avc.htm

            Conclusion : Ne JAMAIS faire transmettre ce genre de mails.

            Commentaire

            Chargement...
            X