Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19. Emmanuel Macron: La France n'était «pas assez préparée»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19. Emmanuel Macron: La France n'était «pas assez préparée»

    «Étions-nous préparés à cette crise ? À l’évidence pas assez », a concédé le chef de l'État. «Le moment a révélé des failles, des insuffisances, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydroalcoolique… », a-t-il admis. «Dès l'instant où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés, mais je mesure que quand on est au front il est difficile d'entendre qu'une pénurie mondiale empêche les livraisons. D'ici trois semaines, nous aurons multiplié par cinq la production de masques et nous aurons produit 10000 respirateurs de plus», a promis le président. «Comme vous, j'ai vu des ratés, encore trop de lenteurs, des faiblesses de notre logistique. Nous en tirerons les conséquences en temps voulu.»

    «Sachons nous réinventer, moi le premier»

    La crise sanitaire représente «un ébranlement intime et collectif» et «nous rappelle que nous sommes vulnérables», a affirmé Emmanuel Macron. «Sachons sortir des sentiers battus, des idéologies», et «nous réinventer, moi le premier», a-t-il poursuivi, dessinant ainsi la perspective d'inflexions politiques après la crise, dans le sillage de ses précédentes allocutions. «Nous retrouverons les jours heureux», dans un esprit de «solidarité» et de «confiance», a-t-il assuré.

    Le confinement prolongé jusqu'au 11 mai

    « L'épidémie commence à marquer le pas » et « l'espoir renaît », mais « le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu'au lundi 11 mai », a indiqué Emmanuel Macron, qui s'était refusé à employer le mot en déclarant la «guerre» au virus, lors de sa précédente allocution. Imposée aux Français depuis le 17 mars – une première hors temps de guerre – et à plus de 4 milliards de personnes dans le monde, cette limitation de la liberté d'aller et venir est, selon lui, la condition pour « ralentir encore davantage la propagation du virus » et « retrouver des places disponibles en réanimation ».

    Les règles ne seront « ni renforcées ni allégées », mais elles devront être « pleinement appliquées », a averti le chef de l'État. Elles seront levées le 11 mai de façon « progressive » : les « personnes âgées », « en situation de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques » devront «rester confinées même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps ».


    Lefigaro

  • #2
    C'est le moins que l'on puisse dire.

    Commentaire


    • #3
      Elle n'est pas la seule parmi les grands pays occidentaux, tous sauf l'Allemagne.

      Y a que l'Allemagne qui a une grande longueur d'avance. C'est le pays qui se rapproche le plus du Japon en travail qualité moyens.

      Commentaire

      Chargement...
      X