Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, en pleine pandémie, la solidarité envers les plus démunis s’organise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, en pleine pandémie, la solidarité envers les plus démunis s’organise

    Depuis le début de la crise du coronavirus, des milliards d'euros ont été mobilisés par les États et les institutions internationales pour tenter d'amortir le choc économique. Cependant, l'accès à ces aides reste parfois très difficile aux plus vulnérables. Aussi, face à l'urgence, le Maroc multiplie les initiatives parfois très innovantes pour venir en aide aux plus fragiles.

    La première mesure a ciblé les salariés au chômage, immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Environ 800 000 personnes se sont déjà inscrites. Le problème, c’est que les trois quarts des travailleurs ne bénéficient d'aucune couverture sociale et c’est pour cela que le Ramed, un registre d'assistance médicale où sont inscrits les ménages les plus pauvres, a également été utilisé. Ce registre recense environ 6 millions de foyers.

    Par le biais d'une plateforme électronique, des aides d'une valeur maximale de 1 200 dirhams (soit une centaine d'euros) peuvent être accordées. Ce n'est pas la seule plateforme à voir le jour. Il en existe une autre destinée à ceux qui ne figurent sur aucun registre et qui ont leur carte d'identité pour seul document administratif. Les demandes reposeront sur une déclaration sur l'honneur, avec des contrôles effectués après coup.

    Quant au financement, il n'est pas assuré que par l'État. Le fonds spécial doté actuellement de 33 milliards de dirham (près de 3 milliards d'euros) a été complété par des dons d'entreprise. La crise du coronavirus hâte, en quelque sorte, mais pour un temps seulement, le déploiement d'un filet de protection sociale.

    En effet, un système d'aide pour les plus démunis est évoqué depuis 2013. Le projet de loi est en attente d'examen au Parlement.

    RFI

  • #2
    Aide financière aux ménages sans-Ramed

    Les déclarations peuvent être faites à partir du vendredi 10 avril à 08H et jusqu'au 16 avril à minuit sur un portail dédié. Il s'agit du site www.tadamoncovid.ma. La connexion internet sera gratuite, suite à un accord avec les opérateurs téléphoniques. Il ne sera pas nécessaire d'avoir une recharge pour y accéder, apprend Médias24 de source sûre.

    Les montants de ces aides varient entre 800 DH et 1.200 DH en fonction de la taille du ménage. La procédure est identique à celle des titulaires d'une carte Ramed: numéro de téléphone, code reçu par sms puis rdv dans un guichet bancaire ou un établissement de paiement.

    La procédure est également ouverte aux personnes qui étaient auparavant titulaires d'une carte Ramed jusqu'au 31 décembre 2019 uniquement.

    Voici la procédure détaillée:

    En complément aux annonces faites au sujet des aides financières de soutien des ménages qui ont été impactés par les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence décrété, le Comité de Veille Economique informe de ce qui suit :

    ⁃ Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel qui ne sont pas inscrits dans le Ramed pourront faire leurs déclarations à compter de vendredi 10 Avril 2020 à 8 heures du matin, pour bénéficier des montants suivants, en fonction de la taille du ménage :

    • 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins ;

    • 1.000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes ;

    • 1.200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

    Cette possibilité de déclaration va durer jusqu’à jeudi 16 avril à minuit.

    ⁃ Un site Internet « www.tadamoncovid.ma » a été créé à cet effet. Les déclarations peuvent se faire soit sur un ordinateur ou à partir d’un smartphone.

    Le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations doit être celui du chef de ménage. C’est bien ce téléphone qui servira après la déclaration de lien avec l’administration et pour informer le chef de ménage de la procédure de versement de l’aide.

    ⁃ De par la nécessité de disposer de données concernant les non-Ramedistes opérant dans le secteur informel et dans le but de répondre rapidement aux demandes de cette catégorie de ménages, il y a lieu d’apporter le plus grand soin à l’alimentation du formulaire électronique à remplir.

    ⁃ Aucune déclaration enregistrée par un membre d’un ménage qui n’est pas celle du chef du ménage, n’est recevable.

    ⁃ Aucune déclaration concernant un ménage qui a déjà bénéficié d’une aide financière de la part de l’Etat, n’est recevable.

    -Le numéro 1212 peut être contacté pour apporter l’assistance aux ménages et répondre à leurs réclamations éventuelles.

    ⁃ Toute déclaration volontairement non fondée est passible de poursuites judiciaires.

    MEDIA24

    Commentaire

    Chargement...
    X