Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débattre ?! J'ignore comment on fait en fin de compte !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débattre ?! J'ignore comment on fait en fin de compte !

    Quelqu'un a dit : "Les petits esprits attaquent les gens, les grands esprits attaquent les idées" , j'étais d'accord avec cet avis pendant longtemps, jusqu'à me rendre compte que même lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

    Ce constat ne concerne pas seulement les réseaux sociaux mais même dans la vie réelle ! Personnellement, j'ai décidé de ne plus débattre avec plusieurs amis et proches, peut être pour éviter de les perdre (bien que rien n'est éternel y compris l'amitié), mais surtout, pour éviter de leur faire du mal avec mes avis ou critiques, qui, bien qu'elles visent les idées, elles touchent ces personnes "indirectement" !

    Je me pose vraiment la question : est ce qu'on peut débattre de façon civilisée et respectable ? ... Moi je pense que non, c'est comme ça je commence à me faire une raison.

    J'ouvre ce topic dans la section "Café du village", l'objectif est de lire vos avis loin de cette chose qu'on appelle débat ! j y crois plus.



    === MODERATION ===
    Chaque personne discute comme elle veut selon ses préférences. Le plus important est de discuter d'une manière respectueuse et constructive. Lorsque vous constatez un post contraire à la charte, il est recommandé de le signaler à la modération: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=4070
    Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

  • #2
    Hello kakashi31,

    On dit bien "la caravane passe et les chiens aboient," peut importe qui a raison ou qui n'a pas raison..... Au final, c'est ton avis et résultante qui emporte la mise...
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Bien sûr qu'on peut débattre
      Et
      Tous les arguments sont légitimes
      Après faut faire gaffe
      Savoir quelles sont les motivations
      Veut-on défendre un point de vue ?
      Ou a-t-on une autre motivation
      Et
      Évaluer l'impact

      Commentaire


      • #4
        La règle est simple: ne débattre qu'avec les gens qui savent débattre.
        Ca ne sert à rien de te fatiguer avec les "Maaza walaw taret" !
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          Salut Nadifleur

          Oui je vois ce que tu veux dire, mais je ne peux cacher ma déception : l’être humain n'est pas comme les autres créatures, il est capable de philosopher, de discuter d'idées abstraites et améliorer sa vie en conséquence, si on lui ote cela, qu'est ce qu'il devient !
          Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

          Commentaire


          • #6
            Kakashi31, alors avec parcimonie et positive attitude, sans te rendre malade, ça ne sert a rien...La tension augmente pour rien, il vaut mieux lâcher prise et aller faire du sport...Au retour, toutes tes idées et débats sont au summum...
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire


            • #7
              la motivation et bonne intention c'est vrai.


              Bien sûr qu'on peut débattre
              Et
              Tous les arguments sont légitimes
              Après faut faire gaffe
              Savoir quelles sont les motivations
              Veut-on défendre un point de vue ?
              Ou a-t-on une autre motivation
              Et
              Évaluer l'impact
              Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

              Commentaire


              • #8
                Le debat fonctionne bien lorsqu'on propose une meilleure facon de faire les choses sans l'imposer aux autres, les autres peuvent garder leurs visions, leurs facons de faire meme si elles ne sont pas fonctionnelles, c'est leur choix. Ne pas prendre ses idees pour des verites absolues, ne pas imposer ses valeurs aux autres.
                “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                Commentaire


                • #9
                  Re Kakashi31

                  Sur un forum c'est difficile car tu ne sais pas avec qui tu débats, tout se mélange et au final ça part en vrille ou on atteint vite le point Godwin.

                  On te prête sans cesse des arrière-pensées et au final rien de bon n'en sort...

                  Ceci dit on est sur un forum donc si tu veux dire quelquechose dis le et celui à qui ça ne plaît pas n'a qu'à se faire une raison

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    kakashi31

                    je trouve ton sujet bien pertinent.

                    débattre = lien interactif avec l'autre ou les autres. Donc les liens humais, donc potentiellement des subjectivités mélangées aux objectivités.

                    On le sent ou on ne le sent pas, du coups on lance ou pas, on répond ou pas, on abrège ou pas, ...

                    Il n'y a pas de règles si j'ose dire, c'est comme les rapports humains, amoureux, amicaux, ...

                    Mais la communication c'est souvent mieux que la non communication.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      La règle est simple: ne débattre qu'avec les gens qui savent débattre.
                      Ca ne sert à rien de te fatiguer avec les "Maaza walaw taret" !
                      c'est vrai, ne débattre qu'avec les gens qui savent à condition que les autres ne soient pas présents les chances diminuent
                      Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais là
                        Encore un jugement de valeur
                        Les uns savent
                        Pas les autres
                        Qui décide ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Kakashi31, alors avec parcimonie et positive attitude, sans te rendre malade, ça ne sert a rien...La tension augmente pour rien, il vaut mieux lâcher prise et aller faire du sport...Au retour, toutes tes idées et débats sont au summum...
                          y pas mieux que le sport et la natation surtout lol
                          sinon la couleur bleu me rappelle une certaine personne j'espère qu'elle se porte bien.

                          et sinon merci
                          Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, après 2 mn d'échange, je sais si je peux continuer à débattre ou laisser tomber la discussion...
                            Pas sorcier!
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait Nessy...
                              Kark,
                              Tu dis ne pas pouvoir débattre à cause des autres...mais ça pourrait être à cause de toi aussi.
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X