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Dilemmes moraux durant une épidémie/pandémie: perspectives islamiques

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  • Dilemmes moraux durant une épidémie/pandémie: perspectives islamiques

    Dans une situation comme celle que nous vivons, plusieurs dilemmes moraux se présentent a nous.

    L'un des plus évident est, dans un contexte de ressources limitées et saturation des systemes de santé, sur quelle base décider qui doit bénéficier des soins médicaux et qui doit etre abandonné a son sort.

    Bien entendu, la meme question se pose au niveau international. On a vu comment les USA ont détourné une cargaison de matériel sanitaire destinée a d'autres pays.

    La question du topic est la suivante:

    Avez-vous des connaissances sur les principes islamiques selon lesquels les musulmans (médecins, Etats,....) devraient résoudre ces dilemmes moraux?

    Merci.

  • #2
    Ce qui se presente dans nos jours , se présente toujours tout moments en passant de petites cercles dont on vit allant jusqua ce qui se presente au niveau mondial , la différence et seulement le realiser ou pas

    Le moindre de chose dans nos petites familles ; le plus dominant est celui qui a de pouvoir ( materiel , financier …….) et seul son mot qui va passer , c pour cette raison qu’on est géré par la force …..

    on est pas tres differents au mécreant ( on ne connait pas notre religion) que par peu de foi , donc il n’yaura aucune diffrence remarquable sur quelle base décider qui bénéfice ou pas , on traite les choses de la meme manière les mécreants , on a presque la même perception

    un mécreant , ne voit que les resultats d’ici-bas , ( comme ils disent apres la fin du monde ) , c’est autour cet ego que la vie d’un mecreant tourne ( vrai mécreant) , donc il ne voit que lui-meme , malgrés les truchement par lesquelles il veut etre paru ‘ » humanistes « devant les autres

    mais tout ça reste qu’une prétente , on verra vrai au faux que dans les cas d’examen real !

    ce cas malheuresement est la notre aussi ( musulmans ) .


    un ( vrai) musulmans n’a jamais la méme perception des chose avec le mécreant , le musulmans doit etre libèré de son égo , doit pensé au monde entier , il n’a le choix le faire avancer au faire reculer que par l’order d’allah ta3ala ( rab aness ajma3in ).

    Un etat divin , sera celle qui pense au tout avec l’œil de miséricorde.

    La situation d’un état ce n’est qu’un reflet de son peuple , si on veut changer notre situation collective , on doit commencer par nous-mêmes .



    « hier j'étais intelligent, alors je voulais changer le monde. aujourd'hui je suis sage, alors je veux changer ma personne. » -sidi jalal eddin arumi « radia allah 3anho »

    w allah wa rassoulouh a3lam

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    • #3
      Vanilla
      Avez-vous des connaissances sur les principes islamiques selon lesquels les musulmans (médecins, Etats,....) devraient résoudre ces dilemmes moraux?


      Très bonne question

      je pense le derniers mot c'est aux médecins avec decision collégiales.
      les savants dans ce genres de domaine , ils laissent le mot aux medecins car la religion demande de face à deux deux maux, on repousse le mal le plus grave, entre deux interets un societal et un individuel , c'est le societal qui prime , entre deux interet , un certain et un autre moins certains c'est le certain qui prime .
      donc entre soigner un jeune où nous somme certain qu'il va s'en sortir et un vieux où meme avec un respirateur , d'autres comorbidités peuvent l'emporter , la priorité est au jeune .
      mais il faut que ce soit des decision collegiale entre medecins . le theologien ne peut que donner que des grandes lignes

      Commentaire


      • #4
        un mécreant , ne voit que les resultats d’ici-bas , ( comme ils disent apres la fin du monde ) , c’est autour cet ego que la vie d’un mecreant tourne ( vrai mécreant) , donc il ne voit que lui-meme , malgrés les truchement par lesquelles il veut etre paru ‘ » humanistes « devant les autres
        En attendant sans l'invention des vaccins par les "mécréants" la moindre grippe contagieuse, le moindre virus microbien (paludisme, choléra, diphtérie, tuberculose, rougeole, et j'en passe ...), auraient fait des ravages jusqu'à remettre l'existence de l'humanité en cause ...

        A chaque pandémie comme celle que nous vivons ce serait une catastrophe ...

        Mais bon, aux yeux des croyants musulmans dont l'habitude est de cracher dans la soupe les mécréants ont bon dos...
        Dernière modification par infinite1, 15 avril 2020, 09h48.

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        • #5
          adalnothing et infinité1

          Tous les humains ont une morale, c'est meme une des choses qui unit les humains.
          Le topic ne vise pas a démontrer la supériorité des choix moraux d'une culture ou une autre. Juste discuter des expériences musulmanes de cette pandémie.

          mertaw

          Merci d'etre passé. Si mes souvenirs sont bons, tu es du domaine médical?
          Ce que tu décris sont des principes universels et je pense qu'ils sont appliqués partout.

          Mais n'empeche que meme ces principes sont parfois difficiles a appliquer.

          Par exemple, si tu as plusieurs cas jeunes et qui peuvent tous etre sauvés mais pas assez de ressources pour les traiter tous?

          Autre exemple, certains pays ont donné la priorité aux gens exercant certains métiers, par exemple, le personnel soignant est prioritaire pour l'acces aux soins puisqu'il est necessaire pour combattre cette pandémie. Le personnel du maintien de l'ordre public aussi (policiers, gendarmes, militaires...).

          Mais ces decisions sont prises collectivement. Je n'ai pas connaissance de comment les établissement hospitaliers et etats musulmans ont decidé de procéder (et comment ils ont atteint cette décision).

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          • #6
            @Vanilla

            Il ne peut y avoir de règle précise dans un tel domaine, on ne peux dégager que des principes généraux d'où chaque responsable devra tirer une décision le moment ou sa se présente, en âme et conscience.

            En droit islamiqie, la norme la plus utile pour le cas de figure que tu évoques est celui qui fais primer le vivant sur le mort, le certain sur l'hypothétique, le connu sur l'inconnu. Par exemple, si un obstétricien doit absolument choisir entre la vie d'un bébé à naitre et celle de la maman qui accouche, la priorité doit aller à la mère ... Etc.

            Ce ne sont jamais des choix faciles a faire, mais en Islam nul n'est tenu de faire plus qu'il n'est humainement possible de faire et, tant que le choix est fait sur la base d'un jugement sain et droit a la base, nulle crainte pour le concerné. Dieu est omniscient.
            Dernière modification par Harrachi78, 15 avril 2020, 12h06.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #7
              Vanilla
              Ce que tu décris sont des principes universels et je pense qu'ils sont appliqués partout.
              exactement ce sont des regles de bon sens et et on les trouve dans les regles de oussoul fikh extraite de grands objectifs de la charia et des raisons d'etres des prescription juridiques

              Mais n'empeche que meme ces principes sont parfois difficiles a appliquer.

              oui , d'ou l'intéret des decision collegiales .

              Par exemple, si tu as plusieurs cas jeunes et qui peuvent tous etre sauvés mais pas assez de ressources pour les traiter tous?

              trés difficiles comme situation , mais les medecins feront comme ils peuvent , soit le premier arrivé , premier servi , le moins compliqués avant le plus compliqués ..etc , rabi yestar .

              Commentaire


              • #8
                Tous les humains ont une morale, c'est meme une des choses qui unit les humains.
                Le topic ne vise pas a démontrer la supériorité des choix moraux d'une culture ou une autre. Juste discuter des expériences musulmanes de cette pandémie.
                Vanilla,

                Certes, mais alors pourquoi traiter ceux qui sont différents de vous (en croyances sous entend) de mécréants ? ...

                A la limite les catalogués de non musulmans, de non-croyants... le sens péjoratif de mécréant s'assimile à l'insulte ...

                Commentaire


                • #9
                  Certes, mais alors pourquoi traiter ceux qui sont différents de vous (en croyances sous entend) de mécréants ? ...

                  y a que les faux musulmans qui les traitent de mecreants

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi78

                    En droit islamiqie, la norme la plus utile pour le cas de figure que tu évoques est celui qui fais primer le vivant sur le mort, le certain sur l'hypothétique, le connu sur l'inconnu. Par exemple, si un obstétricien doit absolument choisir entre la vie d'un bébé à naitre et celle de la maman qui accouche, la priorité doit aller à la mère ... Etc.
                    Oui je comprends, mais dans la pratique, meme en partant des memes principes en gros, différentes cultures arrivent a différentes décisions morales. Et je trouve que ce serait intéressant de se pencher sur ces différences...

                    Par exemple, l'exemple de l'avortement que tu évoques, pour les chrétiens c'est pas aussi bien tranché que ca. Pourtant, on partage avec eux énormément en terme de principes moraux. Eutanasie, pareil...etc

                    Notre probleme est peut etre le manque de structures collectives formelles pour débattre ces questions et prendre des décisions. Ca reste local au niveau de groupes, voire meme d'individus confrontés a ces dilemmes

                    Commentaire


                    • #11
                      infinité1

                      Certes, mais alors pourquoi traiter ceux qui sont différents de vous (en croyances sous entend) de mécréants ? ...

                      A la limite les catalogués de non musulmans, de non-croyants... le sens péjoratif de mécréant s'assimile à l'insulte ...
                      Ah bon "mécréant" est péjoratif tu trouves?
                      Selon le dico:

                      1. Qui ne professe pas la religion considérée comme vraie.
                      2. LITTÉRAIRE OU PAR PLAISANTERIE Qui n'a aucune religion. (athée, irréligieux)

                      C'est correct je trouve. Aucune insulte la dedans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bon "mécréant" est péjoratif tu trouves?

                        Selon le dico:

                        1. Qui ne professe pas la religion considérée comme vraie.
                        2. LITTÉRAIRE OU PAR PLAISANTERIE Qui n'a aucune religion. (athée, irréligieux)
                        Eyya la la Vanilla ath-sta3lamdh tharoumith, (tu veux nous apprendre le français)...

                        Voila la définition du mot péjoratif au féminin péjorative:

                        On qualifie de péjoratif, en sémantique et en lexicologie, un mot ou une expression ayant une connotation négative, par laquelle le locuteur exprime désapprobation, dérision, mépris ou dégoût pour ce dont il parle. Des termes fortement péjoratifs peuvent constituer des insultes ou des injures. La création d'un terme péjoratif s'appelle la péjoration ; ce terme s'applique aussi, en diachronie, pour décrire l'évolution sémantique d'un mot dans un sens dépréciatif.

                        A moins que tu ne veuille changer le lexique du français la façon de désigner les mécréants de ce qualificatif dans le contexte reflète exactement la définition ci-dessus ...
                        Dernière modification par infinite1, 15 avril 2020, 22h45.

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                        • #13
                          Vanilla

                          dans un contexte de ressources limitées et saturation des systemes de santé
                          le sont ils réellement vanilla ?
                          réponse personnel , tout le monde doit avoir sa chance a part égal ..

                          Commentaire


                          • #14
                            infinité1

                            Et quel autre mot qui a le meme sens que mécréant (= absence de croyance en une religion) trouverais-tu non péjoratif? Apprends-moi le francais

                            Discuss

                            le sont ils réellement vanilla ?
                            réponse personnel , tout le monde doit avoir sa chance a part égal ..
                            Bah c'est ce qui caractérise les pandémies!
                            Idéalement oui, tout le monde devrait avoir sa chance, mais dans la pratique, c'est irréalisable! Regarde par exemple l'Italie, l'Espagne, les USA, on parle de dizaines de milliers de cas en meme temps! Quel systeme de santé pourrait les accueillir tous et leur donner une chance égale?

                            Commentaire


                            • #15
                              vanille

                              peut etre que j'ai mal formulé . ces manquement sont ils du a une mauvaise politique de gestion choisi ? ou a un manque de ressources sur qui on a aucun pouvoir ?
                              premier arrivé , premier pris en charge . y'a eu des presque centenaire qui on survecu a la maladie . et des personnes non seulement beaucoup plus jeunes , c'est qu'ils faisaient partie des staff soigants qui en sont morts . je crois a l'urgence , mais pas a la priorité .
                              Dernière modification par Discus, 16 avril 2020, 11h41.

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