Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeune écrivain algérien remporte le prestigieux prix littéraire « Booker »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeune écrivain algérien remporte le prestigieux prix littéraire « Booker »

    Ali Idir 15 Avril 2020



    Le jeune romancier algérien Abdelouahab Aissaoui a remporté l’édition 2020 du prix littéraire international du roman arabe « Booker » pour son roman « Eddiwan El Isbarti » (« La Cour de Sparte »), a annoncé, mardi 14 avril, la direction du prestigieux prix basé à Abu Dhabi.

    « La Cour de Sparte » évoque la fin de l’occupation ottomane et le début de la colonisation française de l’Algérie à travers l’histoire de cinq personnages, trois Algériens et deux Français, entre 1815 et 1833. Les événements se déroulent à Alger.


    Le roman « invite le lecteur à mieux comprendre la vie sous occupation et les différentes formes de résistance qui s’y opposent », a expliqué l’écrivain et critique Muhsin al-Musawi, président du jury de cette édition.

    « Avec sa structure narrative profonde et historique, le roman ne vit pas dans le passé, mais il invite plutôt le lecteur à remettre en question la réalité actuelle », a-t-il ajouté.

    Abdelouahab Aissaoui recevra une récompense de 50.000 dollars pour son roman, publié chez l’éditeur algérien Mim, en plus d’une traduction de son œuvre vers l’anglais. Le livre n’a pas été traduit en français.

    C’est la première fois qu’un romancier algérien remporte ce prix.


    ...

  • #2
    Voilà une très bonne nouvelle.

    Bravo à notre jeune artiste !

    Commentaire


    • #3
      Bravo et fière de lui
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        Oui Bachi, celebrons nos jeunes talents.

        mon coup de coeur vers une jeune ecrivaine algerienne.

        j'ai lu Nos richesses et je suis entrain de finir les petits de décembre.



        Kaouther Adimi

        Œuvres

        • L'Envers des autres3, son premier roman publié en mai 2011 aux éditions Actes Sud, auparavant édité en Algérie par les éditions Barzakh sous le titre Des ballerines de papicha en juin 2010, a obtenu le prix littéraire de la Vocation en 20114.
        • Des pierres dans ma poche, roman, éditions du Seuil, 2016 (publication Barzakh en novembre 2015).
        • Le Sixième Œuf, nouvelle sombre, a été publiée dans le recueil collectif Alger, la nuit aux éditions Barzakh en décembre 2011.
        • Le Chuchotement des anges, sa première nouvelle, a été publiée dans le recueil collectif Ne rien faire et autres nouvelles aux éditions Buchet/Chastel en mars 2007.
        • Nos richesses, roman, éditions du Seuil, 20175.
        • Les petits de Décembre, roman, éditions du Seuil, Paris, 2019, 252 pages, (ISBN 978-2-0214-3080-6).

        Prix et distinctions
        • Prix littéraire de la vocation, en 2011 pour L'Envers des autres4.
        • Prix du roman de la fondation France-Algérie, en 20156.
        • Prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008.
        • Prix du jeune écrivain de langue française, en 2006 et 6e en 2008 pour Pied de vierge7.
        • Nos richesses
        o Prix Renaudot des lycéens 2017 pour Nos richesses8.
        o Prix du Style 2017 pour Nos richesses.
        o Prix Beur FM Méditerranée 2018 pour Nos richesses.
        o Choix Goncourt de l'Italie 2018 pour Nos richesses.
        o Mention Spéciale Prix littéraire Giuseppe Primoli 2018 pour Nos richesses.

        Commentaire


        • #5
          Bravo à lui !
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Ca fait plaisir!

            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              Merci Rouge et Or, je ne connaissais pas du tout Kaouther Adimi.

              Commentaire


              • #8
                Et bravo à tout nos génie
                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                Commentaire


                • #9
                  Roman historique.
                  Bravo Abdelwahab, né en 1985 Djelfa
                  En plus des 50 000 dollars, il gagne aussi la traduction en anglais de son roman.
                  F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X