Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 30 millions d’Algériens n’ont pas de carte de paiement électronique !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 30 millions d’Algériens n’ont pas de carte de paiement électronique !

    Schahrazed 15 avril 2020 à 12:01


    :
    Algérie – 4 ans après le lancement officiel de la carte de paiement électronique, 30 millions d’Algériens restent dépourvus de ce mode de paiement. Un moyen qui a montré sa nécessité particulièrement en ces temps de contagion virale.
    Après l’annonce de l’OMS préconisant le remplacement du paiement cash, étant celui-ci contagieux par le Coronavirus, la Banque d’Algérie et Algérie Poste; ont incité leurs clients à privilégier le paiement par CIB ou Edahabia Au grand regret, certains experts en technologie ont indiqué que le nombre d’Algériens détenteurs de carte interbancaire (CIB) s’élève à seulement un million,.contrairement aux titulaires de cartes Edahabia d’Algérie Poste; celui-ce ne dépassent pas les 9 millions de personnes, dont un grand nombre d’entre eux ne les utilisent même pas. Au total, 30 millions d’Algériens sont dépourvus de carte de paiement électronique, et ce; 4 ans après son lancement officiel.

    De son côté, l’expert en technologie de l’information; Younes Grar, a salué les initiatives récemment prises par Algérie Poste et la Banque d’Algérie en encourageant le recours aux GAB et aux CIB. Grar a déclaré au média arabophone Echourouk; que ces mesures vont malheureusement rencontrer des contraintes en Algérie, car seulement 10 millions de citoyens possèdent ce type de carte. Sans oublier les commerçants qui craignent de telles transactions qui leur bloque le recours à l’évasion fiscale.

    Selon lui, le succès du commerce électronique nécessite un véritable engagement; à commencer par la généralisation de l’utilisation des cartes CIB et Edahabia ainsi que la distribution des TPE. Cette transition vers le paiement électronique contribuera d’ici deux ans au pompage de 5 milliards de dollars dans le Trésor Public; a avancé l’intervenant.

    Ces procédures doivent être accompagnées de lois et mesures incitatives, ce rôle revient donc aux ministères des Finances et du Commerce; a fait savoir Younes Grar à notre source; soulignant que le principal objectif repose sur l’instauration de facilitation et d’exhortations aux commerçants; en réduisant par exemple la charge fiscale, ce qui les motivera certainement à transiter vers ce nouveau mode de paiement; a conclu l’expert.

    90% des commerçants n’ont pas encore adhéré au système de paiement électronique
    La propagation de la contagion du Coronavirus en Algérie a levé le voile sur la faiblesse du système numérique révélant ainsi, un système de paiement électronique « pas assez étendu »; à la lumière où les billets de banques sont des vecteurs transportant ledit virus. À cet effet, les spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme exigeant d’accélérer la mise en place du paiement électronique; « hormis 10% des commerçants Algériens ont jusqu’à présent, adhéré au système ».

    Pour sa part, le député de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale (APN), El Houari Tigharsi; a déclaré le 13 avril dernier au même média, que le gouvernement doit accélérer l’activation du processus de paiement électronique; en accordant aux commerçants et aux citoyens une période d’un mois; afin de s’impliquer dans le système numérique; rappelant à son tour la gravité des échanges de billets entre Algériens pendant cette période délicate; « cela représente une sévère menace pour la santé collective »; a-t-il avancé.

    Selon le parlementaire, cette période tombe à pic et permet non seulement d’obliger les commerçants et les citoyens à s’orienter vers le paiement électronique pour le bien de leur santé; mais encore ce dispositif est une moyen de réduire le fardeau des transactions financières monétaires; tout en absorbant le cash qui circule sur le marché noir. « Cette technologie contribuera également à la collecte des impôts; car elle révèle la véritable valeur de l’argent en circulation »; a confié Tigharsi.


    ...

  • #2
    c'est un des points noirs de l'économie algérienne, le secteur bancaire est très en retard, pourtant les solutions existent, mais la politique de l'Autruche fait encore la résistance

    Commentaire


    • #3
      La durée de vie du virus sur du papier pourrait être présent pendant 5 jours d'aprés une étude publiée dans le New England Journal of Medecine.

      Ce virus satanique sort par la porte et rentre dans votre portefeuille.
      Dernière modification par zek, 15 avril 2020, 19h40.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier les commerçants qui craignent de telles transactions qui leur bloque le recours à l’évasion fiscale.
        malheureusement c'est bien plus profond qu'une simple histoire d’évasion fiscale ..une consultation chez le medecin coute officiellement si c'est toujours le cas entre 200 et 300 da pour le spécialiste , a un moment ou dans la realité elle coute entre 1000 et 2000 da . le meme principe s'applique a tout le reste . on est limite dans deux monde parallèle , de la résumer la problematique a une simple histoire d'evasion fiscale , c'est ne rien comprendre ou on en est réellement aujourd'hui ..

        Commentaire


        • #5
          Le rêve des banques c'est supprimer la monnaie fiduciaire.

          Tu gagnes de l'argent mais il ne t appartient pas. On te fixe les règles et les conditions pour en jouir.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            30 millions d’Algériens restent dépourvus de ce mode de paiement.
            C'est quoi ce comptage?

            10M en possession de cartes ,il reste 30M sans ???

            Parmi les 30M ,combien de mineurs ?

            Ou bien même les bébés doivent avoir une carte personnelle ?

            Nous avons toujours le sens de l'exagération (dans le positif comme dans le négatif )
            Apprenons à être le plus précis possibles ,et ramener les choses à leurs véritables dimensions .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Le niveau des journalistes. Tbahdila.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Les journalistes comparent avec les chiffres des pays voisins...


                @molker: 16 444 141 algériens ont moins de 19 ans (selon les projections pour 2020)

                Commentaire


                • #9
                  Le probleme est lointain..les coup ressus par l'algerie comme tous les autres pays ex bloc socialiste suite a l'entente russo americain et la chute de mur de berlin
                  Un assaut a été donné aux bien publique algerien.
                  La coursse comme c'etait le cas de 62 et le depart massif des europeens. Les villa les immeuble les fermes les usine les hotels etc..

                  La meme chose en 88 et apres. La poste etait visé et on avait tenté de la prendre mais on lui avait retiré son role majeur de la distribution c'est Dhl l'americaine qui a mis ce secteur dans sa poche..
                  La carte banqiare ne fonctionne que si il ya un service de livraison a domicile.
                  La oiste a eté demantelé pour redevenir un simole guichet de distribution des salaire alirs qu'avant 84 tous les salaire etaient chez les banques..publique de l'epoque. La poste c'etait la livraison du courriers de l'argent et des colis a domicile voula le role majeur des postes dans le monde entier.
                  Donc la distributions etait un marché et le privé voulait que la piste se retire de ce secteurs.
                  Les multinationales voulaient etre seuls mais n'avaient pas de moyens logistique elle ont etranglé l'algerie sans pouvoir rzmolacer la poste.
                  Un autre secteur qui etait visé le transport dus voyageur et marchandise un loobie qui fait pression contre l'impietation des vehicule et empeche le disel car en important le desiel y'auravdes vehicule utilitaires qui vont leur faire concurence c'est en parti je crois ils ont fait pression sur le geoupe azouz parcequ'il voulait monter des vehicule utilitaires.
                  La voiture de tourisme ne les derange pas...je crois y'a que allemands qui montait la kaddi utilitaire aucun français ni peugeor ni rznault ne montait des kangoo ou autre

                  Surement le loobie du transport en algerie est français ou anglo americain
                  Il faut voir et analysé DHL et consort dans ce domaine

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X