Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : L’organisation exceptionnelle des Mozabites face au Coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : L’organisation exceptionnelle des Mozabites face au Coronavirus

    Lyes C.Par LYES C. 15 avril 2020 à 11:03

    Algérie – Les mozabites. Ces berbères du sud algérien, musulmans ibadites de confession et habiles commerçants, font preuve d’efficacité devant l’épidémie grâce l’organisation sociale; fluide et harmonieuse, qu’ils ont hérité de leurs aïeux.
    Durant le siècle dernier et celui d’avant, « les ksour de la vallée du M’Zab ont été touchés par une série d’épidémies; essentiellement de choléra, de variole et de typhus »; souligne le site d’information russe Sputnik s’intéressant aujourd’hui au mode d’organisation traditionnel de la communauté mozabite qui, façonnée par le rude climat sahraoui et « les tumultes de l’Histoire » de manière l’ayant rendue « résiliente »; affronte cette fois-ci le Coronavirus.

    Le secret qui fait que la wilaya de Ghardaïa ne compte dans ses ksour et jusqu’à présent que 3 cas positifs au Covid-19; est que la fluidité et la rapidité du modèle organisationnel socio-religieux des mozabites, a su permettre; immédiatement après les toutes premières détections de cas de contamination en Algérie; une prise de mesures intensives en matière de prévention à l’échelles des 7 ksour de la Vallée.

    «La mise en œuvre de notre stratégie en matière de sensibilisation et de mesures de protection s’appuie sur toutes les instances coutumières dans les ksour »; indique au média en ligne, Doudou Bahmed, coordinateur général du millénaire haut Conseil des notables mozabites; à savoir le Majliss Ba Abderrahmane El-Kourti qui est en effet dix fois centenaire.

    « Ces instances coutumières, précise-t-il après avoir signalé qu’elles coopèrent avec les autorités sanitaire locales; jouissent de l’écoute et de l’attention de notre communauté. Les citoyens qui résident dans les ksour sont conscients de la situation; ils comprennent parfaitement la nécessité d’imposer des mesures de distanciation sociale».

    « Les instances coutumières connaissent toutes les familles qui sont dans le besoin. Elles ont droit à des lots de produits de première nécessité et à des médicaments. Pour cela, nous faisons appel aux commerçants et aux industriels qui sont les principaux donateurs »; note le responsable du Majlis dans son entrevue avec le journal électronique.

    Les mozabites, qui ont une tradition ancestrale qui consiste à placer les contaminés des diverses vagues épidémiques à travers leur longue et périlleuse Histoire; hors du centre urbain en les isolant au niveau du palmeraie, où ils leur apportent tous leurs besoins; confie à Sputnik l’anthropologue, Brahim Cherifi.

    Oeuvres sociales et planification économique
    « Nous avons également des procédures qui permettent d’intervenir auprès des familles qui pourraient être touchées par le coronavirus; ajoute-t-il. Les mesures sont strictes : elles ne doivent surtout pas quitter leur domicile sauf pour les cas nécessitant une hospitalisation. La communauté se chargera de leur fournir des produits alimentaires et des équipes médicales leur rendront visite durant ce confinement strict ».

    La communauté mozabite se livre depuis des siècles à pratique du commerce et activités marchandes. Aujourd’hui, ils sont fortement présents même dans le secteur industriel. « Les opérateurs économiques ont été impactés par la crise sanitaire. Nous leur avons demandé de commencer à réfléchir dès à présent à ce que sera l’après-coronavirus »; révèle Doudou Bahmed.

    Les berbères de la Vallée du M’zab ont toujours été plutôt autonomes économiquement, néanmoins actuellement, ils ne nient pas à l’image des notables du Majliss; qu’une souplesse fiscale de la part de l’Etat est la bienvenue pour la relance économique post-pandémique de la région qui contribue grandement à l’économie nationale.


    ...

  • #2
    J'ai remarqué que tous les peuples qui ont été abandonné à leur sort,
    arrivent à s'auto-organiser et à se prendre en charge !
    Les villages reculés dans les montagnes de Kabylie en sont vrai exemple !

    De plus, ces derniers temps, j'ai remarqué aussi et à chaque fois que la solidarité et l'entre-aide essaie de se mettre en place entre les membres de ce peuple, les tenants de ce pouvoir cherchent à la casser ! Et les exemples sont légions. Pas la peine de les énumérer.

    Car non seulement cette solidarité les décrédibilise et montre leur incapacité à gérer la situtation, mais ca risque de devenir un réel danger pour eux.

    Alors le maitre mot pour ce régime : Il n'y a que l'état qui peut donner des aides.
    Et celui qui veut fournir quoi que ce soit, il doit obligatoirement passer par l'état.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      J'ai remarqué que tous les peuples qui ont été abandonné à leur sort,
      arrivent à s'auto-organiser et à se prendre en charge !
      Les villages reculés dans les montagnes de Kabylie en sont vrai exemple !

      Idem pour les oasis.

      Commentaire


      • #4
        Aussi, ne pas oublier que dans les oasis il y a très peu d'immeubles d'habitation.
        Chaque famille ou presque a son habitation isolée.
        A Ghardaia, vallée du M'zab, la contamination est possible si le confinement et la distanciation ne sont pas respectés, à cause des ruelles très étroites.
        Dernière modification par Abdu, 15 avril 2020, 16h50.
        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

        Commentaire


        • #5
          Bravo, model à suivre dans les grandes villes ou quartiers à petite échelle mais je pense qu'il faut plus de solidarité et maturité pour arriver là, bon ...

          Commentaire


          • #6
            La société mozabite est très bien organisée, basée sur une hiérarchie ancestrale ou le respect mutuel et l’assistance à autrui sont bien observés
            Chez eux on ne voit pas de mendiants mais on sait quelle famille est dans le besoin pour une éventuelle aide
            Les étrangers ne rentrent pas au niveau des ksours
            Les cités sont propres et organisent le tri sélectif
            Les grandes routes sont nickel
            L’opposé par exemple de la société touareg, les mozabites ont poussé leurs études et se voient avec beaucoup de diplômés et cadres univ connectes sur l’actualité mondiale
            Un peuple presque autonome a l’image effectivement de toute la Kabylie ou l’organisation aux niveaux des villages et même en ville est impressionnante
            Comité de quartier ou de village font face à cette crise, vigilance l’entrée des villages et même certains quartier par exemple à TIZI, désinfection des voitures, disposition de l’eau, du savon et eau de javel carrément sur certaines routes
            Distribution collective de semoule au niveau des quartiers après inscription sur une liste de demandeurs
            Ceci dit ces peuples ont compris à s’organiser et et autogouverner depuis leur naissance vu tout ce qu'il ont enduré et subi dans l’Impunité



            Rappelez-vous que le pouvoir des gens d’en-haut dépend de l’obéissance des gens d’en bas. Quand ceux-là cessent d’obéir, les autres n’ont plus de pouvoir. »
            Le reste est une affaire de conscience personnelle .Vous acceptez la laisse autour du cou, ou bien vous la refusez howard zinn

            Commentaire


            • #7
              Nous avons, malheureusement, un problème de taille! C'est celui occasionné par le repli de beaucoup de familles habitant les villes et qui ne voient pas très bien l'utilité de l'organisation. En plus de la gestion de Corona, il faut un gros travail de sensibilisation!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                hben
                Nous avons, malheureusement, un problème de taille! C'est celui occasionné par le repli de beaucoup de familles habitant les villes et qui ne voient pas très bien l'utilité de l'organisation. En plus de la gestion de Corona, il faut un gros travail de sensibilisation!
                J'en ai expliqué quelques raisons ci-avant.

                Personnellement, je ne retrouve plus la grande solidarité qui régnait dans nos villes. Certains me disent qu'il y avait plus de solidarité qui cimentais les algériens dans les années 60s à 90s.

                D'après j'ai lu et relu aussi, il y a :
                - cette période trouble de la décennie noire
                - et la main mise d'un système maffieux clientéliste
                qui ont eu raison de la confiance qui existait jadis entre les membres de ce peuple, et cassé leur solidarité. légendaire.


                Alors et comme on le voit maintenant et depuis le début du HIRAK, ce système fera tout pour ÉVITER que cette SOLIDARITÉ (entre ALGERIENS) :
                - qui a libéré le pays 7 ans durant pour libérer l'Algérie,
                - ne refasse surface pour LIBÉRER LE PEUPLE cette fois-ci !
                Dernière modification par Pomaria, 15 avril 2020, 18h36.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Le succès de ces petits ensembles, ksour, oasis, villages éloignés, est de s'être tenus à distance de tout pouvoir central. Le pouvoir central algérien est des plus corrompus.

                  Je ne connais pas les Ksour du M'zab mais les oasis de la région du Souf. Les gens font plus confiance à leur maire ou délégué de daira qu'au président de la république ou ses walis qui sont, pour eux, de parfaits inconnus et dont il faut se méfier.

                  Ils ne comptent que sur leurs moyens.
                  Dernière modification par Bachi, 15 avril 2020, 19h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet Pomaria, toute initiative allant dans le sens de l'émancipation constitue un danger pour un pouvoir qui donne une affligeante image de lui-même. Où donc avons-nous vu un homme qui va se coucher le soir en tant que ministre et qui se réveille en garde à vue.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X