Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est poursuivi pour plusieurs griefs liés à sa fonction : L’ancien patron de la Sécurité intérieure en prison

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est poursuivi pour plusieurs griefs liés à sa fonction : L’ancien patron de la Sécurité intérieure en prison

    Limogé lundi matin, le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), le général Wassini Bouazza, a passé sa première nuit en prison. Sa mise aux arrêts intervient quelques heures après son limogeage, sur instruction du Président, dont il dépend organiquement. Faisant l’objet de poursuites judiciaires liées à sa «gestion controversée» des affaires de sécurité de l’Etat, sa «neutralisation» met fin à quatre mois «d’une guerre de clans». Malaise au sommet de l’Etat.

    Prise lundi matin, la décision de limogeage du général Wassini Bouazza, patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), était prévisible. Le «bras armé» de feu Gaïd Salah (chef d’état-major de l’Anp et vice-ministre de la Défense), comme le désignaient ses détracteurs, était sur la sellette depuis l’arrivée du candidat Abdelmadjid Tebboune à El Mouradia et du général-major Saïd Chengriha à la tête de l’état-major de l’Anp.

    La désignation, il y a six jours, du général Abdelghani Rachedi pour le seconder, en tant que directeur adjoint avec de «larges prérogatives», a mis fin à sa carrière, après quatre mois de crise au sommet de l’Etat, entre son départ ou son maintien à la tête d’un service que lui avait confié le défunt Gaïd Salah. Tout le monde sait qu’entre le Président et le patron de la DGSI, les relations «n’étaient pas aussi reluisantes». Cela transparaissait, expliquent nos sources, «à travers les décisions, contre-décisions, résistance et opposition parallèle, qui suscitaient de lourdes interrogations au sein de l’opinion publique».

    Depuis quelque temps, une enquête a été ouverte au niveau de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) sur de nombreux dossiers liés à la gestion du général Bouazza, «ses relais, ses intrusions dans le domaine politico-médiatique, etc.». Le général se savait éjecté de son poste surtout après cette cérémonie officielle, médiatisée – ce qui est exceptionnel – de l’installation du général Rachedi par le chef de l’état-major de l’Anp, Saïd Chengriha, à laquelle il n’a pas pris part. A-t-il été sommé de rester à l’écart en attendant d’autres décisions ?

    C’est le cas, affirment des sources militaires. Lundi matin, toutes les structures du ministère de la Défense étaient informées de sa mise de fin de fonction alors que des officiers de la DCSA venaient de l’interpeller pour le diriger directement vers leur service à Ben Aknoun, où il a été mis aux arrêts pour «plusieurs griefs» qui lui seraient reprochés. Sa «neutralisation» est une suite logique aux changements opérés depuis quatre mois, notamment à la tête des structures les plus sensibles de l’armée.

    D’abord la nomination d’un nouveau patron à la tête de la DCSA, suivie de la désignation du général Kaidi à la tête du département emploi et préparation, qui dépendent de l’état-major de l’Anp, pour arriver à la fin au limogeage de Bouazza, remplacé d’ailleurs par le général Rachedi, qui a été son adjoint durant cinq jours. L’installation officielle de ce dernier a été faite par le chef de l’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha, qui, lors de son intervention bien médiatisée, a appelé les officiers à «se mettre sous ses ordres, le respecter et agir dans le respect de la loi dans l’intérêt du pays». Des propos lourds de sens qui pourraient augurer une nouvelle ère.

    El Watan

  • #2
    C'est grave..

    Transmettre les dossiers du Gaid Salah aux Emirats relève de la haute trahison..
    Gaid Salah savait TOUT du banditisme international !
    Et ce qu'il ne savait pas (l'étendue de la rapine locale) l'a rendu malade.. et puis tué !!

    N'en reste..
    Chegriha vient de nous prouver qu'il est un homme CAPABLE !
    Tebboune et lui sont sur la même ligne..
    Un avantage pour le pays..

    Commentaire


    • #3
      Oups.. j'oublie !

      Chengriha est trop gentil..
      Gaid Salah l'aurait pendu ce fichu général !!

      Mdrr..

      Commentaire


      • #4
        Les sbires de la badissia novembaria sont tellement anti français qu'ils fourguent tout aux 3imarate.

        Il el amam.

        Commentaire


        • #5
          capo, yawedi akhtik mel boulitik choufelna covid c'est plus important

          coucou au passage

          Commentaire


          • #6
            Tout est réparable..
            Ce qui implique l'Algérie.. nul ne peut s'en servir contre elle !
            Il suffit de remettre de l'ordre dans les cartes.. et le tour est joué !
            Ce qui implique d'autres entités.. bof !
            Ça nous fait une belle jambe de savoir désormais.. que certains savent que nous savions

            Enfin..
            Je dis cela, je dis rien..
            L'idée n'est pas de fouiner le nez dans une affaire d'état !
            Je le dis et répète depuis des lustres.. TOUT se passe en Libye !
            Nous ne changerons pas d'un iota notre politique dans ce pays..
            Toute forme de chantage est vouée à l’échec..
            Le pays est solide comme du béton

            Commentaire


            • #7
              Coucou peggy

              Oui covid...
              Gaid, belqsir, bouazza, ghris, bounouira
              Ils ont covid les lieux
              Après un putsch qui a fait long feu

              Commentaire


              • #8
                Peggy

                Respire

                Le calme est le meilleur des remèdes.. lol

                Commentaire


                • #9
                  On essaye de sauver la mémoire de Gaid Salah

                  La question qui se pose est pourquoi Gaid Salah a nommé un crapuleux comme Wassini Bouazza à tête de la DGSI et surtout pourquoi il l’a maintenu pendant une année jusqu’à sa mort ? Un homme qui n'a rien à voir avec le renseignement !

                  Gaid Salah est lui aussi un traitre des Émirates. Pas besoin de rappeler les contrats d’armements de 10 milliards de dollars avec l’Allemagne qui sont passés via les Emirates avec un système de commissions et de rétrocommissions.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiregwa, salut je vois que tu as muté ça va ?

                    des minables y'en a à gogo malheureusement

                    capo, j'ai ma rhinite saisonnière mais je respire

                    contente de vous croiser les garçons, stop pollution, je fais mes dix ans ici ma net7awezch 3la djaratkom

                    Commentaire


                    • #11
                      Transmettre les dossiers du Gaid Salah aux Emirats relève de la haute trahison..
                      je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce pays qu'est les émirats s'occupe et se passionne de notre pays à tel point qu'il s’ingère dans notre politique intérieur , mais bon dieu , pourquoi des Algériens sans nif s'inclinent l'échine (et leur sert d'espion) à donner de l'importance à ces pays étrangers qui ne nous veulent pas du bien
                      Dernière modification par ACAPULCO, 15 avril 2020, 17h09.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par peggy
                        Tiregwa, salut je vois que tu as muté ça va ?
                        oui,
                        Y a plus que le bonhomme qui est vieux.
                        Le pseudo est rajeuni.
                        J'aurais bien aimé faire l'inverse mais on m'a dit que c interdit
                        Tu te fais rare

                        Commentaire


                        • #13
                          La question qui se pose est pourquoi Gaid Salah a nommé un crapuleux comme Wassini Bouazza
                          Parce que le Bermil est plus crapuleux encore.

                          Mais faux comprendre les novembaria crapulia, faut etre compatissant. Ils viennent de perdre leur dernier berger.

                          Aicha ou Bandou sont en deuil, aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Acca

                            On nous laissera jamais tranquille.. lol
                            Pas avant que nous baissions l'échine devant Haftar, Sissi et Ben Zayad !

                            Jusqu'à là.. l'ANP avait le remède !
                            Mais il semblerait que certains "dossiers" ont pris le large..
                            Ce que nous savions des réseaux franco-émirati-maghrébins.. n'est plus un secret

                            Commentaire


                            • #15
                              Dernier truc..

                              L'idée que nous nous ne faisons de la politique est à revoir..
                              Un esprit "vieux jeu" refusant de voir la réalité en face n'ira nulle part..
                              Les Emirats sont bel et bien la 1ère puissance arabe..
                              C'est dur à avaler, je conçois.. mais faut l'accepter !
                              Les bédouins d'hier sont les maîtres aujourd'hui !!
                              Ne pas prendre ce paramètre en considération fausse toute analyse..

                              Pour revenir au pays.. y a pas lieu de s'inquiéter je pense !!
                              Cette affaire d'état ne donnera pas sur une discorde majeure - une déconfiture sociale !
                              Ce que l'on prévoyait (à tort) en 2019 n'arrivera pas en 2020

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X