Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la Ligne de précaution et de liquidité déjà dépensée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la Ligne de précaution et de liquidité déjà dépensée

    Maroc : la Ligne de précaution et de liquidité déjà dépensée

    La Ligne de précaution et de liquidité (LPL) accordée par le Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, n’a couvert que quelques jours d’importations. Selon Fouzia Zaaboul, Directrice du Trésor, "le tirage de la LPL renforce nos réserves de change d’environ 18 jours d’importations de biens et de services".

    C’est au cours d’un entretien que la directrice du Trésor et des finances extérieures, a déclaré que "le Maroc en est aujourd’hui à 5 mois d’importations, en termes de réserves de change". La question qui se pose est de savoir le nombre de LPL tirées qu’il faudrait au royaume pour faire face "aux besoins d’importations à venir", surtout avec "l’amenuisement des recettes des exportations et des transferts des MRE".

    La directrice du Trésor compte sur "la bonne cote dont jouit le label Maroc sur le marché financier international" et insiste sur la priorité accordée à la dette intérieure.

    ALM

  • #2
    Il faudra d'autres sorties à l'international pour contracter d'autres emprunts d'autant que la plafond décidé dans la LF2020 a été relevé ! Sauf que la période n'est pas très favorable.

    Commentaire


    • #3
      Peut être que les pays du golf viendront en aide.

      Esperons le.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        La directrice du trésor marocain répond.

        A date 3 milliards de dollars du FMI, 270 millions de dollars, 270 millions de dollars de la banque mondiale et 4450 millions d euros de dons. Le Maroc est entrain de frapper à d'autres portes.
        _______________---________----__________

        Le Maroc est appelé à mobiliser des financements extérieurs supplémentaires. En plus de la Banque mondiale et du FMI, quelles sont les autres institutions sollicitées à cet effet?



        Dès la constatation des premiers impacts de la pandémie du Covid-19 sur l’économie marocaine, dans le cadre d’une démarche anticipative d’un éventuel prolongement de la crise, nous avons exploré toutes les options possibles de coopération avec les partenaires financiers multilatéraux et bilatéraux afin de soutenir les efforts entrepris pour atténuer les effets négatifs de cette pandémie sur les plans sanitaire, social et économique.



        A ce niveau également, je dois souligner que chaque fois que nous le pouvons, nous concluons des accords qui nous permettent de prémunir notre économie contre les chocs, sans engager nos marges de manœuvres macroéconomiques.



        Il y a eu la LPL, maintenue pendant 8 ans, et qui nous a assuré un décaissement rapide en cas de chocs. Tout récemment, nous avions conclu une ligne de crédit contingente avec la Banque mondiale à ne décaisser qu’en cas de catastrophe naturelle. C’est ce que nous avons fait récemment pour un montant de 270 millions de dollars US. Ce tirage a été versé au Trésor et, bien évidemment, impacte la dette extérieure.



        De même, la crédibilité et la confiance dont jouit notre pays auprès de ses partenaires financiers lui offre de multiples opportunités pour mobiliser d’autres financements extérieurs aussi bien sous forme de dons que de prêts à des conditions favorables.



        A ce titre, je citerai l’appui de l’Union Européenne, sous forme de dons d’un montant de 450 millions d’euros durant l’année 2020. Cet appui sera spécifiquement dédié aux besoins du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19, créé à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


        De même, d’autres bailleurs de fonds partenaires du Maroc, notamment la BAD, la BEI, le FMA {le Fonds monétaire arabe, Ndlr}, d'autres organismes arabes et islamiques, l’AFD, la KfW, etc., ont manifesté, de leur propre initiative, leur volonté de soutenir le Maroc dans ce contexte difficile, en mettant à sa disposition plusieurs facilités financières pour accompagner les secteurs socioéconomiques, notamment la santé, la protection sociale et le secteur financier.



        En parallèle, la BEI, la BERD et la SFI, ont pris des mesures pour soutenir les entreprises marocaines (moratoires, fonds de roulement, etc.), et accompagner le secteur bancaire (lignes de crédit) afin de maintenir l’accès au financement des PME et répondre aux problèmes de liquidité du secteur privé.



        Les ressources issues de la LPL, ajoutées aux autres prêts accélérés par la Banque mondiale, la BEI, etc., ne suffisent-elles pas à couvrir les besoins du Maroc, y compris en cas de prolongement de la crise du Covid-19?


        Comme je l’ai mentionné dans ce qui précède, le tirage sur la LPL est basé sur un scénario de choc extrême et devra couvrir les besoins de financement qui en découlent. L’objectif de ce tirage est de répondre au besoin de financement immédiat tout en créant un coussin de sécurité pour faire face à des chocs éventuels liés aux développements inattendus de la crise du Covid-19.


        Personne, même les organisations internationales spécialisées, ne sont en mesure de prévoir avec certitude le développement futur de cette crise. Tout le monde travaille avec plusieurs scénarios. Ça peut être une crise de courte durée, suivie d’une reprise rapide, comme elle peut durer longtemps et se transformer en crise systémique voire même en dépression. Le plus important est de mettre les chances de notre côté, que ce soit pour soutenir notre économie en cas de prolongement du choc ou pour lui permettre de rebondir rapidement si le choc dure moins.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Jawzia à toujours porté chance au Maroc quand il prédit le malheur pour ce pays.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia ...
            Qu'est ce qu'il y a encore ?!!! Et pourtant, j'avais lu l'article hier sur consonews et je n'ai pas voulu le publier pour ne pas "atteindre le moral des troupes".
            Dernière modification par jawzia, 15 avril 2020, 21h23.

            Commentaire


            • #7
              anzoul rie jaune
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                C'est une crise mondiale qui n'épargnera personne, il faut s'attendre au pire pour l'ensemble des pays sans exception car toutes les économies sont à l'arrêt.

                Commentaire

                Chargement...
                X