Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès liés au coronavirus : les "carrés musulmans sont saturés", alerte le Conseil français du culte musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès liés au coronavirus : les "carrés musulmans sont saturés", alerte le Conseil français du culte musulman

    L'augmentation des décès en France, liée à l'épidémie de coronavirus, entraîne un problème de place dans les cimetières, explique Anouar Kbibech, vice-président Conseil français du culte musulman.

    Le Conseil français du culte musulman interpelle les pouvoirs publics, le ministre des cultes mais aussi les maires : le manque de carrés musulmans dans les cimetières se fait sentir, surtout que les familles ne peuvent plus rappatrier leurs morts. Les "carrés musulmans sont saturés et l'augmentation du nombre de décès fait que nous sommes en situation de pénurie totale", alerte Anouar Kbibech, le vice-président du CFCM. Plus largement, la pratique du culte, comme pour toutes les religions, est bouleversée, alors que le Ramadan s'ouvre bientôt.

    Anouar Kbibech : Les contacts sont permanents avec les autorités compétentes au niveau du ministère de l'Intérieur ou même au niveau de la présidence de la République. Nous sommes régulièrement alertés par des familles qui sont en détresse, par des responsables de mosquées qui sont interpellés par les fidèles qui dénoncent cette pénurie de places dans les carrés musulmans. On dénombre aujourd'hui à peu près 200 carrés musulmans à travers toute la France, avec une capacité de l'ordre de 100 tombes par carré musulman. Donc cela fait déjà une capacité limitée. Aujourd'hui, on constate malheureusement que ces carrés musulmans sont saturés et l'augmentation du nombre de décès suite à cette crise fait que nous sommes en situation de pénurie totale et nous avons interpellé les pouvoirs publics au plus haut niveau pour qu'il y ait une action d'envergure. Nous avons interpellé également les maires de l'ensemble des communes, soit pour qu'ils fassent des extensions de carrés déjà existants, soit pour qu'ils ouvrent de nouveaux carrés musulmans pour permettre aux familles d'enterrer leurs défunts dans les meilleures conditions possibles.

    Vous venez de parler des fidèles qui vous interpellent autour des mosquées. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en ce moment ? Le ramadan s'approche, comment tout cela va s'organiser ?

    Il y a effectivement une grande frustration au sein de la communauté musulmane de France dans la mesure où il y a une fermeture de l'ensemble des lieux de culte. Les cinq prières quotidiennes ne peuvent plus être pratiquées dans les mosquées, la prière du vendredi est suspendue depuis mi-mars pratiquement et nous sommes aux portes du mois sacré du ramadan qui arrive. Traditionnellement, il y a des prières collectives qui ont lieu tous les jours après la 5ème prière canonique, elles faisaient l'objet d'une affluence très importante de la part des fidèles et malheureusement cette année, même pendant le mois du ramadan, les mosquées resteront fermés, il n'y aura pas possibilité de célébrer ces prières. Ceci étant dit, il y a une grande prise de conscience, qu'il faut effectivement respecter tous les gestes barrières pour pouvoir endiguer cette pandémie. Les musulmans de France sont partie prenante de la nation. Ils respectent les mêmes consignes de confinement.

    Puisque la prière du vendredi ne peut plus se pratiquer à la mosquée avec un prêche de l'imam, il y a beaucoup d'imams qui ont substitué à ce prêche du vendredi des causeries religieuses qu'ils publient sur les réseaux sociaux et qui sont d'ailleurs très suivies, parfois en direct. Il y a effectivement des conférences via des webcams qui sont effectuées. Pendant le mois du Ramadan, il y a également une tradition d'organiser des repas pour les plus démunis, pour ceux qui sont seuls, pour les étudiants qui n'ont pas forcément de famille. Parfois, ça pouvait aller de 300 jusqu'à 3 000 personnes qui venaient tous les jours faire la rupture du jeûne. Aujourd'hui, il y a des associations, des mosquées qui s'organisent pour pouvoir distribuer des repas gratuits, dans le respect de la distanciation sociale, mais pour permettre à ces personnes démunies ou seules de récupérer leur repas et en bénéficier chez elles. Il faut aussi rappeler que le mois de ramadan, c'est un mois de convivialité. Il y a beaucoup de ruptures du jeûne en famille qui se pratiquent ou qui se faisaient dans chaque mosquée, parfois en invitant les représentants des autorités politiques mais également des représentants des différents cultes. Malheureusement, elles ne pourront pas avoir lieu pendant le mois sacré du ramadan. Mais ce n'est que partie remise et dès que la pandémie sera passée, il y aura des moments de convivialité qui seront organisés pour compenser ce manque.
    France Info
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    tu t'inquiete pour eux chouan ? ou c'est juste une rarissime occasion que tu risque de ne pas revoir de si tot , de voir en fin ton voeux se realiser ?

    Commentaire


    • #3
      d'ailleurs le titre n'est pas approprié

      il est passé des carrés musulmans saturés , aux mosquées et ramadan dont je vois aucun lien avec les victimes du COVID
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        quels radins ces français, même les morts musulmans ne sont pas respectés en france , avec toute la superficie de la france , elle trouve du mal à ouvrir d'autres cimetières musulmans , la honte
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Salam Acapulco, C'est ainsi dans beaucoup de pays, c'est toujours difficile d'accommoder d'autres communautés religieuses, que celle majoritaire du pays, en ce qui concerne les cimetières. Pense seulement à un contexte d'une communauté chrétienne, ou israélite, en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Faut pas oublier, que normalement les depouille sont repatrier
            Après le deconfinement y a encore posibilite pour les repatrier
            Vue qu'il y a encore l'histoir de la concession....

            Commentaire


            • #7
              C'est à la communauté d'acheter de nouveaux terrains et elle en a les moyens. Je ne parle pas des ouvriers mais des chefs d'entreprise et des imams.

              Commentaire


              • #8
                ACAPULCO!!!

                quels radins ces français, même les morts musulmans ne sont pas respectés en france , avec toute la superficie de la france , elle trouve du mal à ouvrir d'autres cimetières musulmans , la honte

                Je m'empresse de te répondre!!!
                Avant tout, tu écris France deux fois sans majuscule!!! Un peu de respect STP.

                Ici à Charleville Mézières, au nouveau cimetière, il y à un carré Musulman important, ce dernier était peu utilisé par les Musulmans qui préféraient se faire enterrer au Maghreb.


                En raison du confinement, les corps doivent être inhumés sur place et de ce fait le carré Musulman devient trop petit et sera agrandit dans les plus bref délais.

                Les radins de Français le sont certainement beaucoup moins que les radins Algériens qui eux n'offrent aux Chrétiens, Juif et Bouddhistes aucun carré spécifique!

                Ta haine de la France et des Français te fait dire des âneries, je t'aime bien, c'est pourquoi je ne te réponds pas méchamment, mais ressaisi toi, tu en as besoin.
                Bien à toi!!!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  BUTTER!!

                  Faut pas oublier, que normalement les depouille sont repatrier
                  Après le deconfinement y a encore posibilite pour les repatrier
                  Vue qu'il y a encore l'histoir de la concession....



                  Pourquoi les rapatrier, le carré Musulman tout comme les Mosquées sont des terres Musulmanes.

                  Un Français Musulman a pour patrie la France, il n'a donc pas a être rapatrié, un chibani Algérien qui a passé toute sa vie en France et dont les enfants vibent en France et son Français à pour vocation d'être enterré près de siens!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Chouan

                    Pour 2 raison qui est comprehensible
                    Accause de la concession qui doit etre paye tous les 25ans... si après des generation il y a personne pour pays cette concession....la place doit etre liberer
                    Tandit quand il sont repatrier, il y a pas cette issue de consession...
                    Et la deuxieme raison c'est qu'ici c'est obligatoire d'enterrer dans un cerceuil, tandit quand il sont repatrier c'est pas le cas ( a ma connaissance)
                    Mais tous fois, ca reste toujours le choix du defunt,qui doit etre respecter.
                    Mais je ne sais pas si en France c'est la meme chose ou pas......

                    Commentaire


                    • #11
                      Une consession de 25 année renouvelable me semble suffisant!
                      Le cerceuil et la housse obligatoire est un minimum pour des raisons évidentes d'hygiène.
                      Cependant il reste le choix de la crémation plébiscitée dans les pays nordistes! cette méthode devrait être obligatoire en période de virus pour des raisons de contamination, mais hélas, il n'y a pas assez de crématoriums en France, mais ça change rapidement, je pense que dans quelques années, la grande majorité des Français choisiront cette solution.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ACAPULCO
                        même les morts musulmans ne sont pas respectés en france , avec toute la superficie de la france , elle trouve du mal à ouvrir d'autres cimetières musulmans , la honte
                        Vous avez perdu une occasion de faire profil bas au sujet du respect des morts et de la honte.
                        Vous êtes ressortissant d'un pays qui a fait détruire la plupart des cimetières chrétiens et juifs. Les rares qui subsistent sont l'objet de pillages de la part de certains de vos compatriotes voyous. Les tombes, caveaux et cercueils sont profanés afin d'y dérober les bijoux qui portent les défunts.
                        Aussi, lorsque je vous entends stigmatiser la France pour des carrés musulmans et le respect des morts, on est en droit d'attendre les mêmes réactions concernant votre pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chouan
                          Cependant il reste le choix de la crémation plébiscitée dans les pays nordistes! je pense que dans quelques années, la grande majorité des Français choisiront cette solution.
                          Mes parents ont été incinérés. Nous avons fait aussi ce choix futur pour mon épouse et moi.
                          Comme mon cercueil sera recouvert d'un drapeau français, j'espère qu'il le retireront avant la crémation. Ce serait dommage.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alibigoud
                            Vous êtes ressortissant d'un pays qui a fait détruire la plupart des cimetières chrétiens et juifs.
                            saches que les voyous il y en a partout dans le monde , souviens-toi de ces tombes profanées dans plusieurs villes en france , alors stp c'est partout pareil même dans les pays dits "développés" et "civilisés" comme le vôtre; ce n'est pas une raison non plus , que les états ne soient pas humains
                            Dernière modification par ACAPULCO, 17 avril 2020, 13h40.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Larbin un jour , Larbin toujours

                              Je m'empresse de te répondre!!!
                              Avant tout, tu écris France deux fois sans majuscule!!! Un peu de respect STP
                              t'aurai ete un petit chewia credible , si tu etais aussi a cheval sur le respect envers les algeriens , les musulmans en general , et nos cerveaux en particulier , que tu ne l'a ete envers une majuscule qui te vomis malgré le fait que tu a renié meme ta propre personnalité pour elle .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X