Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb central: Le Maroc leader du travail informel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb central: Le Maroc leader du travail informel

    Surprenante analyse de l'OIT alors que le travail au noir au Maroc n'est jamais signalé. Reste à savoir ce que l'analyse de l'OIT qualifie de travail informel: compris le deal du haschich et la prostitution entre autres?

    - Selon les chiffres publiés en 2018 par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Maroc connaît un taux d’emploi informel de 79,9 %, l’Algérie de 63,3 % et la Tunisie de 58,8 %.

    Le Monde.fr

  • #2
    comme d'habitude tu avances des chiffres erronés
    AU Maroc 3,47 millions de salariés déclarés et plus de 234.600 entreprises affiliées en 2018 au CNSS
    voila les chiffres de 2017 :
    https://www.cnss.ma/fr/content/chiffres-cl%C3%A9s-1

    En Algérie :
    les travailleurs du secteur public représentent eux seuls 4,09 millions des 7,4 millions de travailleurs déclarés à la sécurité sociale. Par ricochet, le nombre de travailleurs du secteur privé déclaré à la sécurité sociale est de 3,3 millions.
    selon l’Office national des statistiques (ONS)

    Commentaire


    • #3
      " comme d'habitude tu avances des chiffres erronés".

      C'est l'OIT qui signifie ces pourcentages et pas moi. Donc, en tant que maroquin confirmé, faites vos doléances à l'Organisation internationale du travail (OIT).

      - En Afrique, l’angoisse des travailleurs précaires : notre série de portraits au temps du coronavirus

      Ils sont couturier, femme de ménage, menuisier ou vendeur. Certains n’ont pas de contrat, pas de protection sociale ou travaillent même exclusivement dans le secteur informel. Depuis le début de l’épidémie due au Covid-19 et les mesures de confinement prises dans leurs pays respectifs, ils ne peuvent plus poursuivre leur activité comme avant, au risque de ne plus pouvoir faire vivre leur famille.

      Selon les chiffres publiés en 2018 par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Maroc connaît un taux d’emploi informel de 79,9 %, l’Algérie de 63,3 % et la Tunisie de 58,8 %. A l’échelle de toute l’Afrique, cette proportion s’élève à 85,8 %.

      Le Monde Afrique a suivi cinq de ces travailleurs, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Rwanda. Ils racontent comment ils tentent de s’adapter au jour le jour à ce confinement qui met gravement en péril leurs conditions de vie.

      Portrait n°1 Au Maroc, la double peine de Zeyna, mère célibataire-.

      Monde.fr

      Commentaire


      • #4
        franchement Sergio le confinement ne te convien pas, au point que tu trouve le temps de répondre a cette ordure de ragout obsédé par sa haine du Maroc et des marocains.

        Commentaire

        Chargement...
        X