Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 en Algérie : les spécialistes multiplient les messages rassurants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 en Algérie : les spécialistes multiplient les messages rassurants

    Le professeur Riad Mahyaoui, chef de service réanimation au CNMS et membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, a appelé ce jeudi au maintien des mesures de confinement décidées par les autorités, estimant qu’elles ont fait leurs preuves et s’inscrivant dans la lignée des déclarations du ministre de la Santé et d’autres membres du comité scientifique.

    « Je pense qu’actuellement, il faudrait rester comme on est parce qu’apparemment le confinement, qu’il soit partiel ou généralisé sur certaines régions, commence à faire son effet », a estimé Riad Mahyaoui dans un entretien accordé à la radio étatique francophone.


    « On a vu plusieurs wilayas d’Algérie où il y a zéro cas, un cas voire deux cas, et je pense que l’effet de ce confinement commence à se voir réellement sur les chiffres », a-t-il avancé, insistant que « le confinement est la seule issue pour endiguer la pandémie ».

    « Actuellement tous les moyens sont disponibles. Les lits ne sont pas saturés, il n’y a pas assez de pression actuellement sur les réanimations. En fin de compte, on appréhendait l’afflux de patients en réanimation. Et vu le protocole qui a été démarré très tôt, on a vu que déjà la propagation et la complication de ces malades s’arrêtait à ce niveau-là », a indiqué le chef de service réanimation au CNMS (Centre national de médecine du sport).

    « Aujourd’hui, il y a je crois 17% de taux d’occupation des services de réanimation par rapport à la capacité globale », a fait savoir le Pr. Mahyaoui. « Je pense éventuellement que pour le moment la situation est largement maîtrisable, et au vu de l’évolution des choses je pense honnêtement que la pression et la majorité des malades sont dans des services médicaux », a-t-il estimé. « Actuellement il y a 210 cas en réanimation, dont 57 malades intubés-ventilés et 153 non-intubés uniquement sous oxygène », précise le membre du comité scientifique.

    Les déclarations rassurantes du professeur Riad Mahyaoui interviennent peu après celles effectuées le même jour par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui a indiqué dans un entretien accordé au quotidien Liberté que « seul le tiers des lits est occupé par des sujets saints ».


    « Au début de la pandémie, plusieurs scénarii dramatiques étaient esquissés et imaginés. À ce titre, je citerai un scientifique algérien qui avait prédit qu’à partir du 15 avril, on aurait 25 000 à 30 000 cas. Il a ajouté que les hôpitaux seront inévitablement dépassés. Et l’Algérie sera condamnée à endurer un scénario à l’italienne », a indiqué M. Benbouzid.



    « Il faut savoir aussi que jusque-là, seul le tiers des lits est occupé par des sujets saints. Pour les lits disponibles dans la réanimation, nous en avons par milliers. Il y a moins de 100 patients qui sont actuellement en réanimation. C’est dire que l’Algérie est loin de cette prédiction apocalyptique », a affirmé le ministre, qui tempère cependant en estimant que « cela ne veut nullement dire que nous avons échappé au risque ».

    « Les bilans actuels des contaminations se situent autour de 2 000 cas confirmés. Ce sont des chiffres qui concernent les personnes testées. Nous n’avons pas testé tout le monde. Ces statistiques se stabilisent, en dents de scie, entre 60 à 90 cas nouveaux par jour », a précisé Abderrahmane Benbouzid.



    La veille, l’épidémiologiste Mohamed Belhocine, également membre de la commission de suivi de l’évolution du virus Covid-19 en Algérie, avait estimé que « le pic de l’épidémie est passé » et que « la tendance est à la baisse »

    « Grâce à l’utilisation de la chloroquine et à la prise de conscience de la population, il y a une stabilité de la pandémie. Nous sommes optimistes et actuellement, nous ne sommes plus dans la situation connue au début. Nos hôpitaux ne sont plus surchargés et nous nous améliorons tous les jours », a déclaré Abderrahmane Benbouzid dans un entretien accordé ce mercredi à la radio étatique francophone.

    « Si les chiffres sont plus ou moins stabilisés, le meilleur indicateur demeure le nombre de décès, avec une moyenne de 20 décès/jour. Aucun scientifique dans le monde ne peut prédire une évolution ou une baisse de l’évolution de la pandémie du Covid-19 dans les jours à venir », a indiqué en outre l’épidémiologiste.

    Par : Yacine Babouche
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    avec une moyenne de 20 décès/jour

    Au lieu de faire les clowns en combinaisons dignes des plus nulles des séries américaines.


    Faudrait se consacrer aux accidents de la route, des malades du cancer, des victimes des maladies cardio-vasculaires,etc...


    Avec tous ces donateurs qui nourrissent le personnel médical alors que depuis longtemps des familles crèvent de faim sur les trottoirs.


    Avec tous ces étudiants qui pensent avoir créé le respirateur artificiel en 2 semaines. Alors que ce type de produit nécessite des années de développement



    Avec ces médias Algériens qui relaient ce type d'info indigentes et partielles.

    Commentaire


    • #3
      La tendance s'est renversée.. Hamdoullah !

      A partir de là, l'Algérie va compter le nombre de ses guérisons !

      C'est là que ça se joue..

      Le cauchemar est derrière nous..

      Commentaire

      Chargement...
      X