Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan et coronavirus : Jeûner ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan et coronavirus : Jeûner ou pas ?

    Si j'ai fait des grèves de faim pour de justes causes, en tant qu'athée convaincu, je récuse à me plier au jeûne ramadan qui n'est nullement imposé par le Coran (auquel aussi, je n'y crois pas ).

    Et vous?

    - Le Ramadan et la séquence du Coronavirus vont-ils faire bon ménage ? Des autorités religieuses musulmanes sunnites et chiites ont émis des Fatwas. Au Maroc le Conseil supérieur des oulémas ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

    Faut-il observer le jeûne du Ramadan en pleine propagation de la pandémie du nouveau coronavirus ? Différentes sommités de l’islam ont apporté des réponses aux questions qui taraudent des millions de musulmans alors que les médecins conseillent une alimentation et une hydratation régulière face à ce virus qui peut terrasser un organisme affaibli.

    L’Union internationale des ouléma musulmans, très proche du Qatar et des Frères musulmans, présidée par le Marocain Ahmed Raissouni membre du conseil exécutif du Mouvement Unicité et Réforme, a confié à son secrétaire général, Ali Mohyi Eddine Al Korra, l´émission d'une fatwa, diffusée via un site marocain.

    Après une longue analyse, basée sur des versets du Coran et d’études scientifiques, le religieux donne son verdict. «Il n'est pas permis aux musulmans de rompre le jeûne à cause de la pandémie du Coronavirus, sauf lorsqu’ils en sont infectés (…) La peur de l’infection par le virus n’autorise pas son inobservance à moins que la personne n’appuie sa demande par un rapport médical indiquant qu’elle risque de tomber malade si elle jeûne».

    Prudence en Algérie et silence au Maroc

    De son côté «Dar Al Iftaa» en Egypte, une autre référence dans le monde musulman sunnite, a annoncé que «sa commission médicale a statué que le Coronavirus n’a aucune incidence sur le jeûne». Mieux, «il renforce le système immunitaire contre le Covid-19», rapporte un média local.

    En Turquie, la présidence des Affaires religieuses a précisé, dans un communiqué publié le lundi 13 avril et relayé par l’agence Anadolu, qu’accomplir le 3e pilier de l’islam n’affecte en aucun cas l’immunité des individus en bonne santé.

    Et du coup, l’instance ne se prononce pas pour la suspension du jeûne durant le Ramadan. En revanche les patients et les personnes souffrant de problèmes de santé sont exemptés d'observer ce rite.
    En Irak, le cheikh Ali Sistani, une sommité pour les chiites de ce pays, a invité ses fidèles à jeûner à moins qu’ils ne soient infectés par le virus létal ou souffrant d’autres graves maladies.

    Force est de constater qu’en Algérie le Haut conseil islamique (HCI) a préféré jouer la prudence. Dans un communiqué, l’autorité religieuse officielle a invité les oulémas à soumettre leurs avis sur ce sujet auprès de sa commission chargée des fatwas. Un appel destiné à occuper l’espace médiatique, notamment après les sorties de quelques intellectuels algériens plaidant l’inobservance du mois du Ramadan à cause du coronavirus.

    Au Maroc, le Conseil supérieur des oulémas ne s’est pas encore prononcé sur cette question-.

    Ya...bi

  • #2
    @Scipio

    Tout d'abord, juste pour enrichir ta culture générale, le Prophète de l'Islam est né dans une cité, a vécu dans une cité et il est mort dans une cité. Il n'a jamais été nomade de sa vie et jamais dormi sous une tente. Du coup, il se trouvait probablement bien plus citadin que le bougre qui te sers d'aïeul d'il y a peine deux ou trois générations.

    Ensuite, dans le simple espoir d'enrichir un peu ta civilité dont même un "bedouin" aurait honte là, je te prierais aimablement de faire preuve d'un minimum de retenue lorsque tu cites le Prophète de l'Islam, du moins lorsque tu te trouves parmi des musulmans. Rien de bien difficile rassures-toi, juste un peu de politesse c'est tout.
    Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2020, 08h28.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Du coup, il se trouvait probablement bien plus citadin que le bougre qui te sers d'aïeul d'il y a peine deux ou trois générations.
      Il se trouve qu'il y a 6 générations, un de mes aîeux, dont je porte le nom, était le maire d'une des plus grandes villes françaises.

      La forme de ma question te déplait, je peux le comprendre mais tu n'as pas répondu sur le fond.

      Une partie des musulmans français déclarant qu'ils placent les préceptes du coran devant les lois de la République, ma question semble légitime.
      Dernière modification par scipio, 17 avril 2020, 09h12.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        rago tu vx dire que ramanda est le corona de athés

        Commentaire


        • #5
          @Scipio,

          Comme une partie des chrétiens, une partie des juifs, des athées, etc....Et il y a des fachos de tous bords qui sont hostiles aux lois de la république.

          Surtout il faut donner le pourcentage de cette partie des musulmans. Elle est très minoritaire.

          Les préceptes du Coran sont compatibles avec les lois de la république sauf pour les fanatiques et les fachos.

          En France Macron n'a pas interdit le ramadan durant le confinement. Il respecte les lois de la république.

          Y a rien qui empêche de jeûner si bonne santé en France, aucune loi de la république ni la crise sanitaire. Y a que le confinement à bien respecter (pour rappel le rassemblement avant le confinement dans une église à Mulhouse en Février en France c'était pour le jeûne chrétien). C'est chacun chez soi jusqu'au moins le 11 mai et aucun rassemblement. Internet, réseaux sociaux, tv religieuses.,..., y a ce qu'il faut pour ceux et celles perdues.... En France habituellement le ramadan se voit à peine mise à part dans les supermarchés, boucheries halal, chez les vendeurs de pâtisseries hyper trop sucrées, mosquées.....

          Chouan verra moins de nuits blanches dans sa ville grâce au couvre feu imposé par son maire, il parait.
          Dernière modification par panshir, 17 avril 2020, 12h19.

          Commentaire


          • #6
            Une partie des musulmans français déclarant qu'ils placent les préceptes du coran devant les lois de la République,

            ce n'est pas ca qui empêche les lois de la république de s'appliquer ......... LE JOUR ou un musulman viole une de ces lois





            ma question semble légitime.

            non , elle ne l'est pas , je dirais même qu'elle est débile et stupide et pleine de faux et de sous entendus , comme ceux pointés judicieusement par Harrachi .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              des études scientifiques
              Quand on voit comment sont "manipulées" ces études scientifiques par des groupes d'intérêts et des lobby, notamment et surtout en france...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par panshir
                Surtout il faut donner le pourcentage de cette partie des musulmans. Elle est très minoritaire.
                Environ 70 % des musulmans disent vivre dans la loi de la République, mais 25 à 27 % estiment, eux, que la loi de Dieu est supérieure à la loi de la République
                Source : Senat.fr
                Etude fondation Jean-Jaurès - Sondage IFOP.




                Commentaire


                • #9
                  Tu veux une réponse de troupeau ? Fait se qui te semble logique est juste ' c'est individuel chaqu'un en son âme est conscience trouvera la solution.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le ramadan se passera comme d'habitude , rien ne l'empêche d'autant plus que nous les musulmans et le monde entier ont besoin dans ces moments difficiles de la bénédiction de dieu pour nous épargner de ce virus , donc c'est l'occasion de respecter le ramadan et la religion; et puait l'autre ça repose le tube digestif et ça purifie te corps de toutes ses impuretés .
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      @Scipio

                      ... Il se trouve qu'il y a 6 générations, un de mes aîeux, dont je porte le nom, était le maire d'une des plus grandes villes françaises ...

                      Cool, le fils du bourgmestre. Essayes maintenent d'orner ta prestance avec quelques bonnes manières en discussion et le bourgeois que tu es ressemblera bien plus à l'aristocrate que tu crois être. Courage, ce n'est point difficile.

                      ... La forme de ma question te déplait, je peux le comprendre mais tu n'as pas répondu sur le fond ...

                      Rien ne m'oblige à répondre ni même a m'intéresser au fond de ta question. A contrario, les règles de bienséance t'obligent a faire preuve d'un minimum de retenue dans sa formulation. Tâches donc de te conformer à ce que ta supposée civilité rend obligatoir et laisses moi choisir de ce que ma simple liberté rend facultatif. Merci.

                      ... Une partie des musulmans français déclarant qu'ils placent les préceptes du coran devant les lois de la République, ma question semble légitime ...

                      Comme deja indiqué, absolument rien a cirer de ta question. D'ailleurs, je ne vis pas en France, n'y a jamais vécu et ne compte pas spécialement y vivre. Seul le manque de respect gratuit et foncièrement méchant envers mes choses sacrées m'a interpellé ici.
                      Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2020, 15h54.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ça repose le tube digestif et ça purifie te corps de toutes ses impuretés .
                        J'ai des doutes sur le repos du tube digestif et la purification du corps, vu que certains s'en mettent plein la lampe dès le soir venu et réussissent l'exploit d'avoir pris du poids a la fin de cette période qui est sensée être un jeûne.
                        C'est là le paradoxe...


                        Dans l'idée, le ramadan est censé faire maigrir, mais on constate tout l'inverse. Les repas pendant le jeûne s'apparentent à des véritables festins. Sauf que le ramadan ne doit pas être un repas de Noël, ça doit au contraire être frugal, sans excès", indique Fateh Kimouche.
                        Source : Europe 1
                        Dernière modification par alibigoud, 17 avril 2020, 15h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-on mettre sur le même plan des études scientifiques et l'opinion d'un bédouin du VIIe siècle ?

                          parlons un peu de ces études scientifiques , à ce jour , aucun remède ni vaccin n'a été découvert pour guérir d'aucun des virus qui ont contaminé les populations , et ce depuis la l'apparition des premières contagions virales (espagnole, etc...).

                          Un virus n'est autre qu'un simple ruban d'ADN ou ARN , une molécule quoi . Il parait que la médecine n'est pas une science exacte , les médecins agissent un petit peu comme des herboristes , ils testent d'interminables combinaisons de molécules pour ensuite essayer de filtrer quelques unes qui pourraient avoir un effet médicinal sans oublier qu'elles puissent avoir des effets secondaires dangereux.

                          On a toujours dit que investir dans la recherche d'un vaccin contre un virus n'est pas rentable , sauf que avec ce covid , ce n'est plus le cas , pertes économiques colossales.

                          Dans ce domaine, la médecine moderne s'est montrée incapable de protéger les humains face a cette molécule virale qu'est ce virus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ramadan et coronavirus : Jeûner ou pas ?
                            Question ridicule !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le ramadan dhi lahna sera plus facile cette année avec le coronavirus certes on aura à dormir un peux plus vus le contexte si non normale kho normale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X