Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La variation d'un gène accroît le risque d'obésité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La variation d'un gène accroît le risque d'obésité

    La variation d'un gène spécifique accroît fortement les risques d'être obèse, selon une étude conduite en Grande-Bretagne et en Finlande sur plus de 40.000 personnes et dont les résultats sont publiés jeudi aux Etats-Unis.

    Les personnes ayant deux copies de ce gène appelé FTO ont 70% de plus de risques de souffrir d'obésité que celles n'en ayant aucune, ont découvert les auteurs de ces travaux financés par le Wellcome Trust, la plus grande organisation privée de recherche médicale britannique.

    Les sujets porteurs d'une seule copie de ce gène ont 30% de plus de probabilités d'être obèses que ceux dépourvus de toute copie de FTO, ont aussi établi ces chercheurs de l'école de médecine Peninsula et de l'Université d'Oxford, toutes deux en Grande-Bretagne.

    Une personne sur six est porteuse de deux copies du gène FTO dans la population blanche européenne, précise l'étude.

    Les auteurs de cette recherche, qui fait partie d'un projet plus vaste en Grande-Bretagne, avaient dans un premier temps identifié ce lien génétique avec l'obésité, en analysant le génome de 2.000 personnes souffrant d'un diabète de type 2 et en le comparant avec un groupe de 3.000 sujets.

    Ils ont ensuite analysé des échantillons génétiques prélevés sur 37.000 personnes dans la population générale ne souffrant pas de diabète en Grande-Bretagne et en Finlande.

    "Les résultats de notre étude pourraient être une réponse à quelqu'un qui se demanderait pourquoi il est plus gros que son voisin alors qu'il ne mange pas plus et fait autant d'exercice", relève le professeur Andrew Hattersley de l'école de médecine Peninsula, un des auteurs de ces travaux publiés dans la revue américaine Science datée du 13 avril.

    "Il y a clairement une composante génétique dans l'obésité", ajoute-t-il.

    Par AFP

  • #2
    tres interessant ton post vraiment

    Commentaire

    Chargement...
    X