Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E. Macron: La mondialisation est en fin de cycle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E. Macron: La mondialisation est en fin de cycle

    صح النعاس هذا وين فاقو اهل الرأس المالية المتوحشة
    L'irruption soudaine d'une crise sanitaire gravissime qui s'est muée presque instantanément en une dépression économique historique a provoqué des réactions diverses chez les grands dirigeants de la planète. Pour Emmanuel Macron qui affirme dans le « Financial Times » qu'il y a encore « beaucoup d'incertitude » dans cette crise et que « cela devrait nous rendre très humbles », cet événement a déjà profondément nourri sa réflexion sur l'avant et l'après Covid-19.

    Il affirme d'abord que ce cataclysme pourrait changer la face de la mondialisation : « Il y a eu de vrais succès. Il y a eu la chute du mur de Berlin il y a 30 ans et, avec des hauts et des bas, des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Mais surtout ces dernières années, il y a eu un accroissement desinégalités dans les pays développés . Et il était clair que ce type de mondialisation arrivait à la fin de son cycle, qu'elle sapait la démocratie ».

    S'il n'est pas convaincu que la récession économique qui frappe le monde entier ne va pas être exploitée par les pouvoirs populistes, il espère le traumatisme de la pandémie va changer la nature de la mondialisation et la structure du capitalisme international. Il pense qu'elle contribuera à mettre fin à un monde « hyperfinancé » et qu'elle accélérera la mutation vers une économie plus respectueuse de l'environnement et sensible aux inégalités sociales. « Quand nous sortirons de cette crise, les gens n'accepteront plus de respirer de l'air pollué » explique-t-il. « Les gens diront… Je ne suis pas d'accord pour vivre dans une société où je vais respirer un tel air, où mon bébé aura une bronchite à cause de cela. Et n'oubliez pas que vous avez tout arrêté pour cette histoire de Covid, mais maintenant vous voulez me faire respirer du mauvais air ! ».


    Echos
Chargement...
X