PDA

Voir la version complète : 150ème anniversaire de la naissance de lénine


Elghifari
18/04/2020, 01h39
DÉCLARATION DE L'INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE À L'OCCASION DU 150ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE V.I. LÉNINE

Cette année marque le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Lénine, principal continuateur des enseignements révolutionnaires de Marx-Engels avec sa pensée scientifique éclairée, dirigeant populaire et ardent révolutionnaire, fondateur d'un Parti de type nouveau et du premier État socialiste au monde. Le grand leader du prolétariat russe a consacré toute sa vie à la lutte pour la libération sociale de la classe ouvrière et de toutes les masses opprimées.

Le Parti de type nouveau est l'héritage idéologique et politique crucial de Lénine pour la classe ouvrière du monde entier. Lénine a été le premier à diagnostiquer et à formuler la nécessité d'un parti révolutionnaire cohérent d'un nouveau type, doté d'une vision marxiste du monde sans laquelle il est impossible de préparer et de mener à bien la révolution. L'histoire, avec Lénine au premier plan, nous a enseigné que seul le parti de type nouveau, constitué en tant qu'avant-garde de la classe ouvrière, et doté d'une forme d'organisation supérieure, est capable d'organiser et de guider la lutte de la classe ouvrière pour renverser le capitalisme et construire le socialisme. Avec les positions qu'il a développé en Avril 1917, Lénine a fixé l'objectif immédiat du pouvoir ouvrier, afin que le parti bolchévique puisse préparer et mener à bien la révolution socialiste en Russie.

Lénine a développé et concrétisé toutes les composantes du marxisme, c'est-à-dire la philosophie, l'économie politique et le communisme scientifique.

Dans son travail théorique et pratique aux multiples facettes, Lénine a mis en lumière les grands problèmes théoriques complexes de la société humaine à l'époque de l'impérialisme. À l'aide de ses propres conclusions, il a indiqué la voie et les conditions préalables à la lutte victorieuse de la classe ouvrière.

Ses enseignements sur l'impérialisme, sur la révolution socialiste et la dictature du prolétariat, sur le Parti de type nouveau et ses principes, sur la question agraire et nationale, entre autres, est inestimable. Lénine a dans le même temps développé les bases théoriques de la construction de la nouvelle société, c'est-à-dire le socialisme. Son œuvre est d'une grande importance théorique et pratique. Lénine a étudié le développement du capitalisme au tournant du 19ème et du 20ème siècle, et a constaté qu'il était passé à son stade de développement le plus élevé et le plus avancé, c'est-à-dire l'impérialisme, où toutes ses contradictions sont accentuées au maximum. L'importance qu'il a donné à la documentation idéologique et politique sur les inégalités de développement économique et politique, créant ainsi la possibilité de briser la chaîne du système impérialiste international à son maillon le plus faible, est véritablement cruciale.

Son ouvrage intitulé "Du mot d’ordre des États-Unis d’Europe" est une ressource précieuse et intemporelle pour la lutte des communistes en Europe, soulignant que sous le régime capitaliste, ils sont soit impossibles, soit réactionnaires. Cette conclusion a été justifiée et confirmée par la réalité et a permis de réfuter tant les forces opportunistes du temps de Lénine que les apologistes de l'Union Européenne et des unions interétatiques du capital d'aujourd'hui. Lénine était contre toute déformation de la théorie révolutionnaire et considérait la lutte indispensable contre l'opportunisme comme l'une des conditions les plus fondamentales pour la victoire de la révolution socialiste.

L'action internationaliste constante des bolcheviks sous la direction de Lénine et le résultat de celle-ci, la fondation de la Troisième Internationale Communiste, ont été une pierre angulaire du mouvement communiste international, ayant permis de souligner la tâche de séparer les forces révolutionnaires des partis opportunistes au niveau international, et de dénoncer la trahison de la Deuxième Internationale qui, soutenant la bourgeoisie de ses pays, avait appelé à conduire la classe ouvrière au massacre dans l'intérêt du capital.

Aujourd'hui, l'œuvre didactique et intemporelle de Lénine démasque tous ceux qui tentent en vain de la calomnier ou de la dissimuler. C'est une épine dans le pied de la barbarie capitaliste, que nous ressentons en ces jours de pandémie, notamment avec les carences tragiques dans le secteur de la santé ou encore avec la concurrence féroce entre monopoles, qui font peser à nouveau sur les peuples des crises, des guerres et des réfugiés, renforçant plus que jamais la nécessité du socialisme.

C'est une réponse et un guide pour l'action contemporaine des partis communistes à travers le monde et pour la lutte de la classe ouvrière et de ses alliés dans chaque pays.

L'Initiative communiste européenne est inspirée et guidée par l'œuvre de Lénine, elle s'engage à poursuivre sans relâche sur la même voie, en défendant son héritage pour atteindre nos objectifs révolutionnaires.

16 AVR. 2020

Solidarité Internationale Histoire, Réflexions, Mouvement Communiste

Elghifari
18/04/2020, 01h51
Oui ! Il faut bien se rappeler du travail grandioses de Lénine et aussi continuer
dans son chemin, entre autres, fonder ou refonder l'outil indispensable pour toute révolution : le parti d'avant-garde de la classe des travailleurs (ou classe ouvrière). Sans ce parti de type nouveau léniniste aucune révolution ne réussira (pensez à notre Hirak !)

"Le Parti de type nouveau est l'héritage idéologique et politique crucial de Lénine pour la classe ouvrière du monde entier. Lénine a été le premier à diagnostiquer et à formuler la nécessité d'un parti révolutionnaire cohérent d'un nouveau type, doté d'une vision marxiste du monde sans laquelle il est impossible de préparer et de mener à bien la révolution."

Cookies