Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie automobile : Renault prépare la reprise de ses usines marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie automobile : Renault prépare la reprise de ses usines marocaines

    Le Groupe Renault Maroc prépare ses deux usines de production de Tanger et de Casablanca au redémarrage partiel et progressif. Une organisation souple est mise en place afin d’adapter la production à la reprise des marchés et de satisfaire ses clients au Maroc et à l’international. Le démarrage effectif de chaque site interviendra selon un planning spécifique à chacun et ce à compter de la fin du mois d’avril.
    Parce que la santé et la sécurité de ses collaborateurs sont une priorité, le Groupe Renault Maroc a déployé sur l’ensemble de ses sites industriels et commerciaux l’application stricte du référentiel sanitaire du Groupe et des directives des autorités marocaines. Mis en place dans ses entités à travers le monde, ce référentiel permet d’assurer un redémarrage dans le respect des conditions de sécurité sanitaire.

    Depuis le 19 mars dernier, les usines de Tanger et Somaca ont suspendu leur production en maintenant une activité partielle tandis que Renault Commerce Maroc et son réseau commercial ont conservé la continuité du service sur tout le territoire national grâce à une adaptation innovante de ses activités. Ce dispositif permet de répondre aux besoins de mobilité prioritaires des professions de santé, services publics et entreprises continuant leurs activités. Les ateliers de réparation, ateliers mobiles, service de livraison et le centre d’interactions clients Renault Maroc restent actifs pour assurer un service continu aux utilisateurs. Certaines fonctions du Groupe dont la présence physique n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’activité, ont recours au travail à distance. Dans cette situation inédite, le Groupe a mis en place une protection économique de ses salariés garantissant le maintien de la rémunération nette mensuelle de ses 12 000 collaborateurs durant la crise.

    Participant à l’effort national de lutte contre les effets de la pandémie de COVD-19, le Groupe Renault Maroc a contribué à l’élan de solidarité nationale initié par le Roi Mohammed VI en soutenant le secteur médical avec le don de 50 ambulances. D’autres initiatives solidaires ont depuis été lancées telles que la mise à disposition de véhicules au personnel médical sur l’ensemble du territoire, la fabrication de visières de protection, des valves de respirateurs artificiels à partir d’imprimantes 3D ou la distribution de repas et de denrées alimentaires. Par ailleurs, le Groupe a fait le don de 200 ordinateurs portables, dans ses régions d’implantation, à des familles en situation précaire permettant à leurs enfants de poursuivre leur scolarité.
    Aujourd’hui, le Groupe Renault Maroc, en tant qu’acteur majeur du secteur automobile national, est conscient des enjeux d’assurer à la fois la sécurité de tous les collaborateurs et de poursuivre l’activité afin de contribuer à la relance économique du pays.

    Infomédiaire

  • #2
    Je ne crois que ce soit une bonne idée, le Maroc ne maîtrise pas encore la pandémie et il y a encore une désorganisation dans les mesures de confinement.

    Commentaire


    • #3
      C'est très très délicat
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Une partie des sociétés basées dans la région de kenitra commence ce lundi, l'autre va probablement suivre , à savoir que certaines ne se sont pas arrêté durant le mois passé.

        Commentaire


        • #5
          Au delà de l'aspect sanitaire qui voit les cas de contamination se multiplier ces derniers jours, comment reprendre l'activité industrielle lorsque des parties essentielles de ces véhicules sont, d'ordinaire, importées d'Espagne (qui est à l'arrêt et ses frontières fermées) ?

          Commentaire


          • #6
            Jawzia, je crois que t'es pas bien réveillé
            Je ne vais pas t'apprendre que les frontières ne sont pas fermées devant les marchandises.
            A savoir aussi que les usines travaillent sur la constitution des stocks pour l'après crise, c'est une de leurs stratégies.

            Commentaire


            • #7
              Jawzia, je crois que t'es pas bien réveillé
              Possible !
              A savoir aussi que les usines travaillent sur la constitution des stocks pour l'après crise, c'est une de leurs stratégies.
              D'accord pour cette généralité. Dans le cas de Renault, qui fait du montage de pièces acquises auprès de ses fournisseurs locaux et étrangers, et comme les usines espagnoles fournissant les moteurs et les boites de vitesse sont fermées ... je ne comprends pas ce qui va être fait à Tanger.

              Mais bon, c'était juste un détail !

              Commentaire


              • #8
                Le transit des marchandises continuent que ca soit au nord ou au sud du pays :


                18 avril 2020

                FRS transporte plus de 40 000 tonnes de marchandises dans le détroit de Gibraltar depuis le début de l’état d’urgence sanitaire.


                Pendant les quatre dernières semaines, ce ne sont pas moins de 40.000 tonnes de marchandises qui ont été transportées par l’opérateur entre les ports de Tanger Med et Algeciras (soit 2 000 camions TIR plus ou moins).

                https://industries.ma/frs-transporte...nce-sanitaire/

                Commentaire


                • #9
                  Ça reprendra lorsque l'Europe reprendra.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    ca ne peut pas reprendre.
                    Tant que l'Europe est à l'arrêt, au Maroc, ca ne bougera pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec la crise économique du siècle qui se prepare les européens auront moins envie d'acheter des voitures

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galaxy
                        Avec la crise économique du siècle qui se prepare les européens auront moins envie d'acheter des voitures
                        Coronavirus : La crainte que les Français constituent une épargne de précaution se renforce

                        Les ménages français épargnent en moyenne la moitié de leur revenu disponible en période de confinement. Bercy et les économistes redoutent que cette épargne forcée se transforme en épargne de précaution si le chômage grimpe et les incertitudes sanitaires ne sont pas levées.

                        Comme les revenus de nombreux salariés se maintiennent à peu près et ceux des retraités sont stables, le taux d'épargne, qui était déjà élevé, a bondi. Alors qu'en février 2020, les Français avaient déposé sur le Livret A et le Livret de développement durable 1,5 milliard d'euros, ils ont déposé 3,8 milliards d'euros sur le seul mois de mars.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette pandémie est de l'eau bénite pour les gouvernements européen pour relancer leurs productions nationales a l'abandon et même on parle de relocalisation d'usinesqui sont a l'étranger ainsi que donné le privilège à leurs agriculteurs

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X