Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confinement : Quelle décision prendra Tebboune pour l’après 19 avril ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confinement : Quelle décision prendra Tebboune pour l’après 19 avril ?

    Dimanche 19 avril, c’est demain. Tous les algériens sont plus que jamais accrochés à cette date à grande densité psychologique en se posant cette douloureuse question de savoir « Que décidera le président ? »

    En effet, c’est demain 19 avril 2020 que le délai de confinement prolongé le 15 mars par le président Tebboune, lors de sa rencontre avec les responsables de la presse, arrivera à son "dead line"

    « J’ai décidé de prolonger pour la même période et si on doit encore prolonger on prolongera », avait alors justifié le président de la République en adossant sa décision sur l’avis de la communauté médicale nationale.

    On imagine que plusieurs pistes de travail sont actuellement sur la table du président de la République qui doit rendre son arbitrage dont le moins qu’on puisse en dire est qu’il ressemble à un dilemme cornélien.

    Alors, prolongation du confinement dans sa configuration actuelle pour une autre période de deux semaines ? Prolongation avec assouplissement des conditions des contraintes horaires pour les 38 wilayas astreintes au couvre –feu sanitaire de 15 heures à 07 heures, le lendemain ? Début de la fin du confinement, comme dans certains pays européens?

    Ce qui va certainement peser dans la décision du président, c’est encore une fois l’avis de la Commission nationale chargée de la veille et du suivi des mesures de prévention contre le Coronavirus.

    Quelle est la situation épidémiologique de la pandémie ? Le ministre de la Santé , Abderrahmane Benbouzid, qui est en première ligne, et pour cause , a martelé durant toute la semaine un message d’optimisme, mais un optimisme prudent, tout de même.

    « La situation est maîtrisée », soutenait-il , tout en insistant à chaque fois sur la nécessité pour les citoyens de respecter le confinement , comme la seule parade, le pis -aller, contre la pandémie, en l’absence d’un traitement.

    Il est vrai que le tableau épidémiologique, sur le plan des statistiques, n’est pas aussi catastrophique, comparé à l’hécatombe qui prévaut sur les continents européen et américain. Au dernier pointage établi vendredi 17 avril par le Pr Djamel Fourar, le nombre de cas contrôlés positif est de 2418 personnes, 3639 sous traitement et 364 décès.

    Le seul bémol est que ces chiffres, si relatifs soient-ils, sont en ascension quotidienne ; ce qui laisse supposer que la fameuse vague dont parlent tous les sachants qui défilent sur les plateaux est redouter, malgré l’optimisme mesuré du Pr Benbouzid.

    Une décision qui se fonderait exclusivement sur le tableau épidémiologique conduirait alors le chef de l’Etat à dire « rebelote ! » , c'est-à-dire une nouvelle prolongation du confinement.

    Sauf que cette éventuelle prolongation sera alors percutée par une échéance importantissime, à savoir le mois de Ramadhan, dont le début est annoncé pour jeudi ou vendredi.

    Inutile de rappeler la particularité sociétale et spirituelle de ce mois sacré dans la vie des algériens, l’instar de tous les pays musulmans. Les algériens, en plus d'une lassitude psychologique due au confinement qui dure depuis plusieurs jours déjà , sont-ils prêts à consentir encore un nouveau sacrifice en renonçant aux délices post jeûne de ce mois, dés lors qu’il en va de leur santé ?

    Les autorités religieuses en Algérie et dans les pays musulmans ont déjà donné le ton à ce propos en assurant , d’une part, que le jeûne doit être observé rigoureusement, sauf pour les personnes contaminées par le Coronavirus, mai, d'autre part, les mosquées resteront fermées, y compris en Arabie saoudite.

    Impératifs sanitaires et attentes citoyennes: ce sont les deux têtes de cette redoutable équation que le président Tebboune doit résoudre pour annoncer sa décision au aujourd’hui ou demain au plus tard.

    Algerie 1

  • #2
    On imagine que plusieurs pistes de travail sont actuellement sur la table du président de la République qui doit rendre son arbitrage dont le moins qu’on puisse en dire est qu’il ressemble à un dilemme cornélien.
    Ni dilemme cornélien ni walou !

    Encore 15 jours ou Rebbi K'bir

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'ils peuvent faire, c'est de creer des structures de reponse au Coronavirus a l'image des pompiers. Des casernes popmpiers-conoravirus qui intervent rapidement quand ils entendent des nouveaux cas dans tel ou tel endroit pour les recuperer et les isoler a l'image des pompiers avec le feu. Les gens peuvent continuer a vivre sachant que s'il y a des cas qui surgissent, il y a des structures qui s'en occupent.
      “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

      Commentaire


      • #4
        il y aura
        l'annonce de la liberation de detenus

        Commentaire


        • #5
          Ce genre de décision ne se prend pas d'un jour à l'autre. C'est le signe d'un amateurisme notoire.

          Commentaire


          • #6
            Officiel..

            10 jours de plus..

            Confinement prolongé au 29 avril !

            Commentaire


            • #7
              Sage décision : Vu le peu de nombre de cas de covid. Ajouté à cela les erreurs de diagnostic.

              Commentaire


              • #8
                Pourvu qu'avec le temps (pas trop long quand même) , le virus disparaisse
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Il suivra la décision de la France

                  Commentaire


                  • #10
                    10 jours seulement ? c'est pas énorme, je trouve le pouvoir algérien très optimiste pour la suite... au maroc c'est reparti pour un mois, avec toutes les galères qui vont avec...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X