Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les réserves de change en hausse de 12,2% d'une semaine à l'autre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: les réserves de change en hausse de 12,2% d'une semaine à l'autre

    Maroc: les réserves de change en hausse de 12,2% d'une semaine à l'autre.

    MARCHE DE CHANGE ET RESERVES INTERNATIONALES NETTES.
    Entre le 9 et le 15 avril 2020, le dirham est resté quasi-stable par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,40% visà-vis du dollar. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
    Au 10 avril 2020, les RIN se sont établies à 286,3 milliards de dirhams (soit 28 Milliards et 100 millions dollars) en progression de 12,2% d'une semaine à l'autre, résultat principalement du tirage sur LPL. En glissement annuel, elles ont augmenté de 26,7%.


    Bank al Maghrib

  • #2
    sergio,

    explique moi pourquoi une LPL, si les réserves sont disponibles..

    en clair, le maroc n'a pas besoin de 3 milliards LPL pour boucler son budget..

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas un problème de budget qui se pose du moins pas a court terme.
      c'est un problème de réserve en devise étrangère c'est pour ça que le Maroc a mobilisé son assurance de liquidité en devise auprès du FMI.

      actuellement le Maroc dispose de 25 milliards d'euros de devises mais pour rassurer les marchés financiers que le Maroc dispose d'assez de devise il essai d'en obtenir via des prêts notamment...

      et vue que le pays table sur moins 50% en moyenne sur ces recettes en devise
      - d'investissement étrangers
      - de transfert des MRE
      - de recette touristique

      sur la période...

      il essai de compenser les pertes par des crédits en devises....
      Dernière modification par Hand, 18 avril 2020, 22h40.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Que le maroc en fasse bon usage. Il n'a pas droit à l'erreur avec ces avoirs qu'il n' a pas puisque ce n'est qu'un empilement d'emprunts.

        Commentaire


        • #5
          exactement
          je ne saurai dire mieux
          Dernière modification par Hand, 19 avril 2020, 03h12.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Que le maroc en fasse bon usage. Il n'a pas droit à l'erreur avec ces avoirs qu'il n' a pas puisque ce n'est qu'un empilement d'emprunts.
            Complètement d'accord avec toi

            Commentaire


            • #7
              Il y aura un manque à gagner 15 milliards dollars si on reste optimiste . donc ces réserves risquent de fondre comme neige au soleil si la situation perdure .
              On risque de se retrouver à environ 20 Milliards dollars de réserves en fin 2020.

              Commentaire


              • #8
                on peux toujours mettre un petit coup de freins aux importations en les baissant quand celà est possible...

                pour gagné du temps...
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire

                Chargement...
                X