Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déconfinement : pas de public dans les stades jusqu’en 2021, une évidence pour les scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déconfinement : pas de public dans les stades jusqu’en 2021, une évidence pour les scientifiques

    Les manifestations rassemblant du public vont être des nids à virus. En attendant un vaccin contre le Covid-19, de plus en plus de scientifiques étrangers n’envisagent pas un retour à la normale avant 2021.

    En France, le 11 mai pourrait être le premier jour d’une autre vie, avec un possible début de déconfinement. D’autres pays se sont déjà engagés dans cette voie. Avec prudence. En sport, seule la Fédération Française de football ne s’est pas encore prononcée sur l’avenir des saisons professionnelles. Chez les amateurs comme dans toutes les autres disciplines, le report, voire l’annulation des manifestations a été décidé.

    Même chose pour les manifestations culturelles, les concerts, les festivals… Le dénominateur commun : le public. Le rassemblement de personnes est évidemment à l’opposé du confinement, érigé en protection essentielle de la lutte contre le coronavirus.

    Le huis clos plane donc sur les manifestations sportives. Quand c’est possible. Le Tour de France, qui ne peut par essence se dérouler sans spectateurs sur les bords des routes, a été reporté au 29 août 2020. Mais dans quelles conditions ?

    Aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs, scientifiques, épidémiologistes, affirment qu’il est impossible de réunir du public comme avant la pandémie.

    "Tant qu’on n’aura pas de vaccin"

    Le quotidien Ouest France, qui s’est penché sur le sujet, a relevé cette déclaration de l’éminent Zach Binney, épidémiologiste à l’Université d’Emory (États-Unis) dans le Times : « Ce que les gens doivent comprendre, d’un point de vue épidémiologique, c’est que chaque personne en plus ajoute un risque. S’il y a cinq personnes, c’est plus dangereux que s’il y en a deux. Je déteste dire que je suis sûr à 100 %, mais j’en suis plus proche que jamais sur le fait qu’on ne pourra pas remplir les stades tant qu’on n’aura pas de vaccin. »

    Les scientifiques envisagent le retour des événements grand public au mieux fin 2021. Pourquoi un délai si long ? Tout simplement parce qu’il correspond à la commercialisation, après la validation des autorités sanitaires, d’un vaccin contre le Covid-19.

    Si on le trouve. Quarante ans après, le vaccin contre le virus Ebola, pourtant maladie déclarée comme urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé, vient seulement (2018) d’être diffusé. Et l’on cherche toujours celui contre le Sida.

    "Automne 2021"

    La prudence est donc de rigueur. « Vous ne pouvez pas simplement actionner un interrupteur et ouvrir l’ensemble de la société, dit Ezekiel Emanuel, oncologue et bioéthicien américain. Ça ne marchera tout simplement pas. C’est trop. Le virus reviendra certainement à un niveau encore pire. Le redémarrage de l’économie doit se faire par étapes et les événements rassemblant du monde font partie de la dernière étape de ce long processus. ».

    Le directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), qui se présente comme l’un des conseillers spéciaux du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ajoute même : "pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt. »


    Sud Ouest
Chargement...
X