PDA

Voir la version complète : le fait de laisser trainer ses vetements.


cheynese
13/04/2007, 19h22
salam alikom.

le prophete saw a dit:


"tout vetement qui depasse les chevilles est en enfer". (al bukhari)

""il y a trois catégories de gens qu allah ne regardera pas le jour de la resurrection,ne purifiera pas et qui subirons un chatiment douloureux:
celui qui laisse trainer son vetement,
celui qui rappelle ses bienfaits envers les autres
celui qui écoule sa marchandise en recourant au serment mensonger.

"prends garde à ne pas laisser trainer ton vetement car c est de l orgueil et allah n aime pas l orgueil" (abu dawud)

"le vetement du musulman va jusqu à la moitiéde sa jambe,et il n a pas de grief s il descend jusqu à la chevilleainsi que tout ce qui dépasse les chevilles est en enfer. celui qui laisse trainer son vetement par effronterie,Allah ne le regardera pas."

Allah est seul savant.

achour
14/04/2007, 20h42
attends! ça je ne le savais pas s'il était vrai, je suis de ceux qui ont des jeans qui touchent le sol. Mai sje ne le fais pas exprès.

C'est quoi ça? je n'y comprends rien!!!! et après un pantalon long?

Un taille basse je comprendrai, on a pas à montrer son calçon mais qu'un pantalon long soit interdit j'ai du mal à le comprendre.


Suis-je un ignorant de ma religion.


PS: ce qui est sûr c'est que je ne me metterai jamais au pantacourt-adidas.

lilup
14/04/2007, 21h07
donc c de ça que vient le nisf essak , je ne veux offencer personne mais tant qu'on ne me donne pas une explication rationnel a ça je ne peux pas y croire comt un vetement long serai signe d'orgueil ?? et comment dieu aussi bon soit il aussi clément et aussi parfait nous dirai de porter des vetemnts qui ne dépasse pas la ceville personnellmnt j ai du mal a y croire mai bon peut etre es une interprétation un peu singuliére

y a encore une choz que je comprends pas les personnes qui mettent des nisf essak (pantalon qui s'arrete au dessu de la cheville) les épouses de ces personnes la, trés souvant on plutot de longues tuniques qui trainent complétemnt par terre,qui essuie tt le sol d'ailleurs;cmt expliker ça ?? cela ne s'aplikerai peut etre qu'a leur mari nes pas :confused:

Harrachi78
14/04/2007, 21h08
Que je sache, le hadith evoque un contexte bien precis, c'est a dire qu'a l'epoque ceux qui se parait de vetements trop longs etaient les vaniteux et les frimeurs, en d'autre terme qui gaspilait ainsi le tissu (denree assez chere) pour se faire voire.

Le prophete indiquait de la sorte que la sagesse et bon sens allait l'encontre de cela. Penses-tu donc qu'un musulman du Caucase puisse vetit en pentacourt a qielque periode de l'annee ?

La preuve ets dans la suite meme du hadith puisque Abu Bakr se sentit gene en entendant cela car etant assez grand et mince souvent sa tunique pendais d'un cote et touchais le sol. Quand il en parla eu Prophete celui-ci sourit et le rassura car son cas est benin et son intention n'est pas la frime ou la vanite.

Harrachi78
14/04/2007, 21h12
donc c de ça que vient le nisf essak , je ne veux offencer personne mais tant qu'on ne me donne pas une explication rationnel a ça je ne peux pas y croire comt un vetement long serai signe d'orgueil ??

Tout est dans le contexte. A l'epoque les gens ne s'habillaient pas dans des boutiques mais achetaient des tissus de quoi fabriquer quelques vetements. La plus part du temps les gens de condition normale se suffisaient d'un ou deux vetements car ca coutait cher.

Quelqu'un qui s'achetait donc 3 metres de tissus pour en laisser trainer le tiers par terre devait avoir un probleme dans la tete, etre plein aux as ou etre simplement orgeuilleux. C'etait aussi l'apanage des rois et des puissants. C'est cela le contexte.

lilup
14/04/2007, 21h18
je te remercie bcp vrm!!
mnt que tu as remi les chozes ds leurs contextes je comprends mieux
effectivemnt c bcp plu clair ainsi et bcp plu logik

et donc eddine fi ezzamani wa el makan !!

Harrachi78
14/04/2007, 21h23
Pas de probleme !

... et donc eddine fi ezzamani wa el makan !!

Tout depand, certaines choses doivent etre remise dans leur contexte d'autres sont clairement enoncees comme perpetuelles, mais dans les deux cas, chaque parole ou acte du prophe doit relever d'une hikma a tirer et a appliquer pour le musulman ; il n'etais pas le prophete d'un seul peuple a une epoque donne, il est le prophete de toute l'humanite pour le temps qu'il reste.

Dans ce cas la ce qui est a remettre dans le contexte c'est le quoi et le pourquoi, mais la lecon qu'on en tire (pas d evanite et pas de gaspillage) demeure intacte et entiere en tous temps et en toute circonstances.

Ainsi, un gars qui achete un jeans a 8.000 DA en montrant le haut de ses fesses et en trainant les 3/4 par terre tombe dans la meme categorie alors que celui qui achete un pentacourt (techniquement Nissf-saq IoI) au meme prix et pour les memes raisons de vanite ne vaut pas mieux !

hakkimm
14/04/2007, 21h43
Il ne faut pas oublier que les habits longs, qui touchent le sol, attirent les saletés (el-najassa), et l’habit du musulman est sensé resté propre!.

lilup
14/04/2007, 21h47
oui biensur c selon le contexte
ce que je vx dire et que je dit tt le tmp d'ailleurs c qu'il fo utilizé son cervo avant de tt interprété
chak parole du proféte sala allah 3alayhi wa sallam est une hikma mai il fo bien la comprendre et pa ds ce cas par exemple se mettre tous en nisf essak mm qd il fait -5degrés dehors fo plutot comprendre qu'il ne fo pa gaspiller l'argent pour des futilitées avec koi tu va frimer et peut etre mm faire du mal a autrui (en plus c compltmt stupide)

et pui l'habit ne fai pas le moine :)

achour
14/04/2007, 21h50
Si les défis du musulman d'aujourd'hui se résumaient à cela, cad de combien de centimètres doit dépasser le pantalon, je serais trop déçu.

cheynese
15/04/2007, 10h42
source :livre "les grands péchés". imam al dhahabi.édition 2004 et non pas edition année 620.

pepiniere
15/04/2007, 19h57
salem,

dis moi s'il te plait pourrais tu me mettrre ne nom du Haddit ou le verset qui parle de sa car la je suis sur le ''q" (dsl) je suis choqué!!!

merci

ps : ok javais pas vu tu lavais mis

Cookies