Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revoir Figuig et mourir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revoir Figuig et mourir

    Depuis toujours, un retour au Maroc est téméraire voire mortel.
    (extraits choisis de l'article: De Figuig à Paris, l’incroyable vie de «Papy Chocolat»


    - Revoir Figuig et mourir

    Fin février 2020, après un cycle de chimiothérapie, et constatant que Jelloul se porte mieux, son oncologue l’autorise à partir au Maroc quelques jours s’aérer l’esprit et reprendre des forces, avant de débuter une nouvelle série pour son traitement, prévue fin mars. L’idée de revoir Figuig a illuminé ses yeux. Et effectivement le séjour a servi de bouffée d’oxygène pour l’octogénaire.

    Mais le 20 mars, le Maroc instaure l’état d’urgence sanitaire et le vol retour du couple Khiari, prévu le 22 mars avec la RAM, est annulé. Ce qui va marquer le début d’un long cauchemar pour toute la famille Khiati. Les enfants vont contacter les autorités consulaires françaises au Maroc pour un rapatriement d’urgence dans les rares vols prévus à cet effet.

    Ils transmettront le certificat de situation établi par l’oncologue à Paris, précisant son état de santé et justifiant de l’urgence médicale. «Il faut savoir que le protocole de chimiothérapie suivi par mon père n’existe pas au Maroc», justifie Rachida Khiati. Le consulat de France à Oujda prend acte de l’urgence sanitaire et met Jelloul Khiati sur la liste des personnes prioritaires.

    Une vie sur une liste

    L’espoir d’un rapatriement prochain va de jour en jour s’effilocher. Les relances quotidiennes resteront sans réponses, jusqu’au jour où on lui signifiera que les vols sont désormais réservés aux Français uniquement, le Maroc n’autorisant pas le retour des binationaux et des marocains résidant en France. Ce coup de bambou a probablement contribué à la dégradation progressive de l’état de santé du chibani. Celui qui connaissait par cœur les rues et monuments de Paris, ne retrouvera pas le chemin du retour vers la France-.

    Ya...bi
Chargement...
X