Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chiffres du Coronavirus en Algérie : Le ministre de la Santé s’explique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chiffres du Coronavirus en Algérie : Le ministre de la Santé s’explique

    Schahrazed I.Par SCHAHRAZED I. 20 avril 2020
    :
    Algérie – Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abderrahmane Benbouzid; a clarifié plusieurs points concernant secteur sanitaire ainsi que l’évolution des chiffres du Coronavirus en Algérie, lors de son passage ce 20 avril sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio Nationale.
    Selon les récentes statistiques, la situation sanitaire semble se stabiliser; a confié Benbouzid. Bien que le nombre de cas confirmés ait diminué; le ministre a mis en garde contre l’erreur commise par la Chine après la baisse du nombre des contaminations et des décès; appelant à temporiser le passage au dé-confinement; a-t-il expliqué.

    Selon les experts, il est actuellement encore trop tôt pour parler de dé-confinement; avouant au passage que l’Algérie avait évité la catastrophe en prenant en considération les erreurs commises dans des pays où l’épidémie du Coronavirus a fait rage; notamment bien avant d’arriver à nos frontières; a-t-il fait savoir durant son entretien radiophonique.

    Benbouzid s’explique sur le taux de mortalité
    Le ministre a reconnu qu’au début de la pandémie et après avoir vu ce qui s’est passé en Italie; les autorités publiques avaient peur que le système de santé national échoue dans sa maîtrise de la contagion car; a-t-il affirmé « le système de santé national est faible par rapport aux différents systèmes de santé européens ».

    Une peur accentuée par les révélations de certains spécialistes qui ont estimé des probabilités d’un nombre important de contaminations en Algérie; vers la mi-avril.

    Par ailleurs, le ministre a réaffirmé; que le taux de létalité est relativement élevé en Algérie; par rapport au reste du monde car le bilan recense les morts à l’intérieur et à l’extérieur des CHU. Concernant le pic épidémique, là encore le membre du gouvernement a indiqué que même les experts internationaux compétents n’arrivent pas à connaitre le moment exact du pic de la pandémie.

    Les professionnels de la santé seront revalorisés, promet le ministre
    Concernant la prime promise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune; dédiée au personnel de la santé, le ministre de la Santé a clarifié, durant la même rencontre; qu’elle ne sera versée qu’à ceux qui le méritent, plus précisément; les équipes soignantes qui s’occupent des sujets atteints contaminés; a-t-il expliqué.

    « La prime exceptionnelle destinée au personnel de la santé sera versée à ceux qui risquent quotidiennement leurs vies face à cette situation exceptionnelle »; a précisé Benbouzid en assurant que cela se fera sur la base des listes des personnels de la santé contenant les noms de ces derniers. Les listes seront fournies par les directeurs et chefs paramédicaux; a-t-il confié.

    De plus, le haut fonctionnaire en charge du secteur de la santé a souligné que la carte sanitaire est déséquilibrée en Algérie et doit être réexaminée; notamment du côté de la généralisation des établissement et structures de santé au niveau national réglant les dysfonctionnements sanitaires.

    Pour rappel, il y a quelques semaines, le président Tebboune, avait formulé des promesses en faveur des jeunes médecins fraîchement diplômés; avec comme décision phare, la suppression du service civil médical.

  • #2
    avouant au passage que l’Algérie avait évité la catastrophe en prenant en considération les erreurs commises dans des pays où l’épidémie du Coronavirus a fait rage; notamment bien avant d’arriver à nos frontières; a-t-il fait savoir durant son entretien radiophonique.
    Heureusement qu'il y avait le génie de Benbouzid, quoi !
    Si l'Algérie l'a échappé belle, ce n'est ni à cause de sa gestion de la crise ni à ses moyens. D'autres pays comme l'Algérie n'ont quasiment rien fait d'autre que copier ce qu'on fait ailleurs et n'ont pas eu grande casse.

    On saura peut-être un jour, la nature de ce virus et pourquoi il se propage vite et tue plus dans certains endroits plus que d'autres.

    Benbouzid
    « le système de santé national est faible par rapport aux différents systèmes de santé européens ».
    Faible est un euphémisme. Le système est à l'image des systèmes du tiers monde et encore.

    Par ailleurs, le ministre a réaffirmé; que le taux de létalité est relativement élevé en Algérie; par rapport au reste du monde car le bilan recense les morts à l’intérieur et à l’extérieur des CHU.
    Un grand mensonge éhonté !

    Le taux de létalité d'Algérie est élevé parce qu'on ne recense pas tous les atteints. Et on ne le fait pas parce que Benbouzid et sa gang n'ont pas su prévoir assez de kits de dépistage et assez de labos pour les analyses. Et c'est une faute grave et une incompétence avérée.
    Dernière modification par Bachi, 20 avril 2020, 19h09.

    Commentaire


    • #3
      Le taux de létalité d'Algérie est élevé parce qu'on ne recense pas tous le atteints. Et on ne le fait pas parce que Benbouzid et sa gang n'ont pas su prévoir assez de kits de dépistage et assez de labos pour les analyses. Et c'est une faute grave et une incompétence avérée.
      Hier ils ont annoncés la disponibilité de 215 mille kits de dépistage PCR et 30 mille kits rapides !!

      Commentaire


      • #4
        Salut Évidences

        Quelle est la capacité des labos à faire d'analyses par jour?

        Commentaire


        • #5
          Les professionnels de la santé seront revalorisés, promet le ministre
          our rappel, il y a quelques semaines, le président Tebboune, avait formulé des promesses en faveur des jeunes médecins fraîchement diplômés; avec comme décision phare, la suppression du service civil médical.
          Ces croulants que la malchance nous sert comme des dirigeants, se servent toujours des vielles ficelles pour envoyer "wled chaab"' (fils du peuple) en première ligne...
          Hier, ils les snobaient...ne daignaient même se faire soigner par ces toubibs pour le moindre bobo...
          Et là, les sans scrupules osent se dédouaner en leur promettant des primes, de revoir leur fiche de paie et au passage louer leur bravoure en titillant leur esprit de sacrifice!

          Commentaire


          • #6
            Hier, ils les snobaient...ne daignaient même se faire soigner par ces toubibs pour le moindre bobo...
            Pire ! ils lâchaient leurs chiens les bastonner.

            Commentaire


            • #7
              Quelle est la capacité des labos à faire d'analyses par jour?
              Aucune idée !
              Mais c'est facile à deviner puisqu'il y a chaque jours des centaines de cas qui sont diagnostiqués par scanner thoracique par manque de tests et traités par HCQ.
              Il y a jusqu'à ce jours un total de ~ 2700 cas confirmés par PCR et ~ 1500 par scanner et traité par HCQ.

              Je pense que le nombre total de tests PCR effectué par jours ne dépasse guerre les 300 ! et là je suis optimiste
              Dernière modification par Evidences, 20 avril 2020, 19h27.

              Commentaire


              • #8
                refaire la bataille après la guerre..

                Commentaire

                Chargement...
                X