Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modèle économique des pays Maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modèle économique des pays Maghrébins

    Je vois sur ce forum que le quart des contributions sont relatives à la rivalité Algérie / Maroc, chaque partie pointe les problèmes économiques de l'autre pays.

    Et ben, les trois pays sont tous dans la M....
    - Algérie : limite du modèle 100% pétrole
    - Tunisie et Maroc : Plus de touristes, industrie de sous traitance en berne à cause d'une dépendance trop importante par rapport aux donneurs d'ordres européens, et en plus saison agricole en dessous de la moyenne.

    J'espère que les trois pays comprennent la leçon, il n'y a de salut que dans une intégration économique Maghrébine qui vise :
    - Une autosuffisance totale dans l'Agroalimentaire.
    - Un système éducatif inclusif basé sur le numérique.
    - Un système de santé efficace et accessible.
    - Une nouvelle charte d'urbanisme basée sur le dégorgement des grandes villes et la création de villages écologiques qui offrent les commodités nécessaires tout en étant proche du monde agricole.

    Les 100 millions de Magrebins, ne demandent pas beaucoup, ils veulent juste :
    - Un petit toit dans un environnement sain.
    - Sécurité alimentaire.
    - Un avenir pour leurs enfants via un système éducatif accessible à tous.

    J'espère que cette crise nous obligera à réviser nos petits calculs opportunistes et de court terme.

    A bon entendeur...

  • #2
    Bonjour

    j'ai parlé hier de presque la meme chose en ajoutant à cela l'industrie pharmaceutique .

    Faut s'attendre à un effondrement de l'économie mondiale !

    Ceux qui vont résister un peu sont ceux qui sont forts dans les domaines suivants :

    - Agriculture , Agro-alimentaire, Industrie pharmaceutique, Enseignement et la recherche scientifique.

    Le monde après Corona sera complètement différent de ce qu'on a vécu avant !
    Je peux même ajouter à cela un Système bancaire commun. / monnaie unique

    Je pense que les pays du Maghreb peuvent avoir une certaine indépendance commerciale de l'occident en optant pour une complémentarité.

    Je crois qu'il est temps d'agir mais avant tout avoir une maturité politique.

    Commentaire


    • #3
      Très bon sujet à débattre ...
      Où sont les apprentis sorciers de l'économie ?
      Espérons un débat serein et objectif sans passion qui fait un constat réel de la
      situation existante et propose des solutions pour le développement .
      Merci Carthage !
      Moi j'y connais rien sur ce plan mais j'ai l'impression que la Tunisie est mieux partie que les autres vue ses avancées sur le plan politique (en matière de démocratie ,droits de l'homme ,liberté d'expression ....) et aussi sa place dans les classements mondiaux ?
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        c'est la voie la plus sage et sûre pour un essor économique des 3 pays maghrébins (et même le grand maghreb).
        mais faut attendre pour cela la chute de la junte a alger.

        a partir de 2030(demain) l'algérie n'aura plus de pétrole a exporter...et sa population sera de 53 millions d'habitants...qu'il faudra nourrir,soigner,éduquer etc

        l'armée sera la première touchée car elle n'aura plus l'argent pour payer son équipement et ses hommes. a ce moment la, les généreaux trouveront l'idée d'un maghreb pas si mal ....

        Commentaire


        • #5
          Sujet intéressant s'il en est. Pour ma part, je me suis toujours opposé à la concrétisation de l'Union du Maghreb uni (UMA) du fait qu'il s'agit de savoir si la RASD était incluse ou écartée?

          Et tant que la question de la colonisation du Sahara Occidental ne sera pas réglée, une UMA n'a aucune raison d'existée.

          Enfin, qu'est-ce une Union de 100 millions de citoyens avec un PIB inférieur à celui de l'Espagne? Du cirque!

          L'unique solution serait de cogiter sur une Union économique comprenant les 55 Etats africains afin qu'elle fasse le poids tant en population qu'en PIB.

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement, il fallait s'attendre à ce que le troll vienne polluer par ses hors sujets débiles ce sujet très intéressant à débattre.

            Commentaire


            • #7
              - Algérie : limite du modèle 100% pétrole
              C'est en passe de devenir...100% agriculture.
              Le pétrole ne rapportant plus rien, il ne reste que l'agriculture de produit en Algérie.

              La Tunisie et le Maroc ont le tourisme ( aujourd'hui en berna) en plus.

              Le Maghreb, comme le restant du monde arabe, ne lèvera jamais avec les régimes qu'ils a.

              L'union du Maghreb, je n'y crois pas du tout. Le régime algérien des généraux ne peut s'associer à rien. Il n'est pas fait pour ca mais pour contrôler et se méfier de tout.

              Commentaire


              • #8
                la situation sera compliquée pour tout le monde,
                pour l'Algérie: forte baisse du prix du pétrole et ou du Gaz ? probable flambée des produits agricoles importés.
                de l'autre coté, il y a en gros 60MD$ de réserves de change, pas de dette et donc pas de service de dette, pas de OMRA ni pèlerinage à la Mecque + pas de tourisme négatif ( algériens passons leurs vacances à l'étranger) c'est autant d'argent épargné en devises.
                il est fort probable qu'il y a aura un tour de vis sur les investissements et importations, et du coup, moins de surfacturation et corruption… moins de gâteaux à partager tout simplement.
                mais effectivement, l'Algérie doit mettre le paquet sur l'agriculture, encore plus de ce qu'elle fait maintenant.

                Commentaire


                • #9
                  " L'union du Maghreb, je n'y crois pas du tout."

                  Je corrobore votre position et nous ne sommes pas les seuls à être lucides en l'occurrence.

                  En effet, c'est par le concours de l'Union africaine (UA) qu'il y a lieu de cogiter sur l'éventualité du Union économique africaine (avec 55 membres-Etats reconnus). Celle-ci pèserait un autre poids tant en population qu'en PIB qu'une fantoche Union du Maghreb arabe (UMA) déjà morte-née car monumentale hérésie.

                  Commentaire


                  • #10
                    toutes les autres régions d'afrique se regroupent .il n'y a que le maghreb qui n'avance pas.c'est la région la moins intégrée du monde.moins de 5 milliards de dollars d'échanges a 5......ça fait pitié .

                    Commentaire


                    • #11
                      les régimes ont besoin de cette situation pour survivre, excepté la Tunisie, il y a tellement de choses à régler pour y arrivé, notamment le tabou de l'état nation.

                      Commentaire


                      • #12
                        à l'instar de l'UE, c'est la Belgique ( le petit Pays ) qui gère l'Union. Pour l'Union du Maghreb autant mettre la Tunisie au Volant !

                        Les pays du Maghreb doivent mettre fin à toute sorte d'importation des produits agricole / agroalimentaire : ( autosuffisance ), et avec une monnaie unique et une bonne intégration économique je pense que la croissance permettra de mettre fin au problèmes liés au Chômage !

                        Les Mghrebins résidents à l'étranger peuvent booster à fond l'économie Maghrebin .

                        l'Union du Maghreb pourra devenir une petite Chine au service de l'Afrique .

                        Il faut profiter de l'occasion, et je pense que les Tunisiens doivent prendre l'initiative . ( s'ils ont des gens compétents bien-sur : faut pas compter sur les 2 Bghals pour l'instant )

                        Commentaire


                        • #13
                          ESPAGNE ? le maghreb est un nain économique .320 milliards de dollars a 3. c'est le pib d'une simple région en france.(hors paris) de 10 millions d'hab a peine.

                          Commentaire


                          • #14
                            ESPAGNE ? le maghreb est un nain économique .320 milliards de dollars a 3. c'est le pib d'une simple région en france.(hors paris) de 10 millions d'hab a peine.
                            Mieux que la Corée du Sud d'y'a une dizaine d'année d'ici !

                            Faut un début à tout .

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d'accord, la tunisie qui a toujours su rester neutre ,est le pays le plus a même de prendre le ledearship moral et pousser les autres a l'union.en plus c'est la seule "démocratie" de la région.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X