Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SUR DÉCISION DU WALI Un village confiné totalement à Boumerdès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SUR DÉCISION DU WALI Un village confiné totalement à Boumerdès

    C’est une première au niveau national : après le confinement total de l’ensemble de la wilaya de Blida, c’est au tour d’une petite localité de la commune de Dellys (l’extrême-est de la wilaya de Boumerdès) qui est mise, depuis le 16 avril, en confinement total.
    En effet, par arrêté numéro 544/2020, du wali de Boumerdès, Yahia Yahiatène, le petit village d’El-Kamia — une cinquantaine de logements — est mis en quarantaine sanitaire. Un élu local nous a fait part de découverte de 6 personnes contaminées par le Covid-19 dans cette localité située à la sortie est de la municipalité de Dellys et qui est limitrophe avec la commune d’Afir, dans la même wilaya.
    Dans le même sillage de la lutte contre le coronavirus, le chef de l’exécutif de la wilaya de Boumerdès a signé l’arrêté numéro 561/2020 suspendant momentanément l’activité de la pêche dans cette commune (Dellys). Là aussi, la circulation des personnes a été la cause de ce désagrément qui va mettre à mal la vie sociale de centaines de pêcheurs et la modeste situation économique de la région. Les autorités sont obligées de prendre cette décision vu que l’un des pêcheurs du port de Dellys était en contact direct avec l’un des six cas cités.

    Inadmissible insouciance
    La pandémie risque de se propager davantage les prochains jours et semaines dans la wilaya de Boumerdès. Pour l’heure, cette wilaya ne compte, selon le bilan officiel, que 34 cas confirmés et déplore 5 décès. On observe, jusqu’à présent, une progression tout à fait lente mais il faut craindre une accélération subite. Deux phénomènes humains risquent de booster la contamination. Il y a d’abord le fait que la wilaya de Boumerdès est un couloir de mobilité entre la Haute-Kabylie et l’Algérois. Et comme elle est située au centre de deux régions à forte concentration démographique, ses villes sont les destinations de citoyens des wilayas d’Alger et Tizi-Ouzou pour s’approvisionner. Second phénomène : le manque de vigilance d’une partie de la population. « Chez nous à Baghlia, le coronavirus ne peut pas entrer. Nous sommes les plus forts », ironise Youcef, avant de déplorer le comportement de ses compatriotes par rapport aux consignes de confinement. Mais ce que nous avons vu ce dimanche à Boudouaou, au niveau de la route principale (RN29A) de Halmia, est scandaleux.
    C’est connu, cette localité a une forte concentration de commerces. D’abord, nous avons noté que tous les commerces sont ouverts, même ceux qui ne sont pas essentiels. Les grossistes de produits alimentaires, plus nombreux, n’observent aucune consigne de sécurité. Les autres aussi. C’est de notoriété publique, ils font généralement partie d’un courant politique réfractaire aux consignes de sécurité venant de l’État. Les gérants s’exposent et exposent leurs clients et leurs employés à la contamination. « Nous avons fait appel à la police pour nous aider à les sensibiliser, mais ils n’en font qu’à leur tête. Ils choisissent toujours les moments difficiles pour le pays pour tenter de faire pression sur nous. Ils savent pertinemment qu’en ce moment, nous ne pouvons engager un bras de fer avec eux au risque de perturber le système d’approvisionnement de la population », nous confie un cadre de la Direction du commerce de Boumerdès. Malheureusement, les cas de Boudouaou et Baghlia ne sont pas des cas isolés. Il y a un relâchement parmi une bonne partie de la population qui ne fait pas beaucoup d’efforts pour se protéger.
    Abachi L.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    SELON LE DIRECTEUR DE LA SANTÉ DE BLIDA : «La situation est stable et nous enregistrons de moins en moins de nouveaux ca

    SELON LE DIRECTEUR DE LA SANTÉ DE BLIDA :
    «La situation est stable et nous enregistrons de moins en moins de nouveaux cas»

    Selon le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Blida, Ahmed Djemaï, les différents hôpitaux de Blida enregistrent de moins en moins de nouveaux cas de Covid-19, affirmant que la situation est désormais stable.
    C'est ce qu'il a fait savoir lors d'un point de presse tenu hier lundi au niveau du siège de la Wilaya de Blida. Pour lui, la pression sur les services hospitaliers réservés au traitement du coronavirus a nettement baissé, et les admissions des malades dans ses structures ne dépassent pas les six cas par jour. Selon Ahmed Djemaï, les cas retenus pour le traitement à l'hôpital sont généralement ceux qui présentent des signes avancés de la maladie. Pour les autres ,il leur est prodigué le traitement tout en restant confinés chez eux. Ce dernier fera savoir, dans la foulée, que l'épidémie est sortie du Grand Blida pour atteindre les autres communes telles que Bougara, Meftah, Mouzaïa et Béni Tamou, où il a été constaté que le respect des mesures du confinement est loin d'être observé. De son côté, le Pr Bouhamed, chef du service de réanimation à l'hôpital Frantz-Fanon de Blida, confirme les dires du DSP, affirmant que le nombre des malades qui viennent dans son service a été revu à la baisse en comparaison avec les premiers jours de la propagation du coronavirus. Il ira jusqu'à dire que beaucoup de lits avec respirateurs artificiels sont inoccupés actuellement. Ceci renseigne, selon lui, sur la maîtrise de la situation par le personnel médical qui prend en charge convenablement les malades en amont.
    Cependant, il insiste sur le port des masques de protection, notamment les personnes âgées, lorsqu'elles doivent quitter leurs domiciles.
    M. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      A Dellys, la pêche représente l’activité principale d'une bonne partie de la population. Pour cette raison, le wali a cru bon de permettre le deconfinement des pêcheurs pour qu'ils puissent répondre aux besoins de leurs familles. Cette ville n'ayant enregistrée aucun cas de contamination, le wali a cru que sa décision serait sans conséquence. Alors dites-vous, comment des pécheurs furent contaminées? Eh ben, celle-ci a eu lieu au moment de la vente aux enchères du poisson sur le quai, car l’enchérissement se fait, tenez-vous bien, de bouche a oreille par chuchotement. Comme les acheteurs proviennent de différentes wilayas, ce qui devait arriver arriva.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire

      Chargement...
      X