Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Covid-19 est une Inflammation VASCULAIRE SYSTEMIQUE plus qu'une pneumonie, selon une étude Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Covid-19 est une Inflammation VASCULAIRE SYSTEMIQUE plus qu'une pneumonie, selon une étude Suisse

    Le Covid-19 est une inflammation vasculaire systémique plus qu'une pneumonie, selon une étude suisse

    RTL - publié le 21 avril 2020 à 14h38



    Bien plus qu'une pneumonie, la maladie COVID-19 est une inflammation vasculaire systémique, selon une étude de chercheurs zurichois. Cela explique pourquoi elle provoque autant de problèmes cardio-vasculaires et de défaillances d'organes vitaux.
    Les premiers patients présentaient surtout des pneumonies difficiles à traiter, a indiqué l'Hôpital universitaire de Zurich (UZH) dans un communiqué. Puis, par la suite, les médecins ont constaté de plus en plus de cas de troubles cardio-vasculaires et de défaillances multiples d'organes sans lien apparent avec la pneumonie.

    L'équipe de Zsuzsanna Varga à l'UZH a donc examiné au microscope des échantillons de tissus de patients décédés et constaté que l'inflammation touchait l'endothélium - la paroi interne des vaisseaux sanguins - de différents organes. Le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans l'endothélium lui-même, où il provoque la mort des cellules, puis des tissus et organes touchés.

    Des vaisseaux sanguins obstrués

    Les chercheurs en déduisent que le virus attaque le système immunitaire non pas par les poumons, mais directement par les récepteurs ACE2 présents dans l'endothélium, qui perd ainsi sa fonction protectrice.
    "La maladie COVID-19 peut toucher les vaisseaux sanguins de tous les organes", résume Frank Ruschitzka, directeur de la clinique de cardiologie de l'UZH, qui suggère désormais de baptiser ce tableau clinique "COVID-endothélite".

    Il s'agit d'une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le coeur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif.
    Elle entraîne de graves micro-perturbations de la circulation sanguine qui peuvent endommager le coeur ou provoquer des embolies pulmonaires, voire obstruer des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou le système gastro-intestinal, souligne l'UZH.

    Si l'endothélium des jeunes patients se défend bien, ce n'est pas le cas de celui des groupes à risque souffrant d'hypertension, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires, dont la caractéristique commune est une fonction endothéliale réduite.
    Au niveau thérapeutique, cela signifie qu'il faut ;
    - combattre la multiplication du virus
    - et en même temps protéger et stabiliser le système vasculaire des patients,
    conclut le Pr Ruschitzka, cité dans le communiqué.

    Ces travaux sont publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.


    RTL


    Dernière modification par Pomaria, 21 avril 2020, 19h14.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Le Ruconest, un traitement utilisé pour les angio-oedèmes, parait prometteur pour combattre le Covid-19
    21 Avril 2020


    L’entreprise biotechnologique néerlandaise Pharming a annoncé mardi des résultats encourageants après avoir testé son médicament, le Ruconest, dans le traitement de la maladie causée par le nouveau coronavirus. Les résultats de ces tests menés sur cinq patients conduiront à une étude plus large sur l’action du médicament contre la maladie pulmonaire.

    Pharming a d’abord développé le Ruconest en vue de traiter les formes héréditaires d’angio-oedème à l’origine de gonflements sévères. Grâce à un programme de recherche spécial, le médicament a été testé à Bâle, en Suisse, sur cinq patients atteints de COVID-19. Dans quatre cas sur cinq, la fièvre a diminué et il y avait moins de signes d’inflammation. Les patients ont également guéri plus rapidement. Un patient a dû être temporairement hospitalisé en soins intensifs en vue de recevoir une ventilation supplémentaire.

    Le Ruconest a été administré à 5 patients atteints d'une pneumonie grave connexe à une infection au Covid-19. Cette expérience très restreinte a donné des résultats encourageants et ouvre la voie à une étude clinique plus structurée. Les investisseurs s'emballent un peu vite avec un titre qui bondit de 30%.
    Pharming gagne 27,5% à 1,3417 EUR à la Bourse d'Amsterdam, après avoir fait état de "résultats encourageants" sur des patients traités par Ruconest pour une pneumonie grave connexe à une infection au Covid-19, à l'hôpital universitaire de Bâle. Les résultats portent toutefois sur un très petit nombre de patients, quatre hommes et une femme (âgés de 53 à 85 ans). Ces patients ont reçu du Ruconest après l'absence d'amélioration de leur état avec le traitement standard (hydroxychloroquine et lopinavir/ritonavir).

    "Après le traitement par Ruconest, la fièvre a disparu chez quatre des cinq patients dans les 48 heures, et les marqueurs de laboratoire de l'inflammation ont diminué de manière significative", indique le laboratoire.
    Ils ont pu rentrer chez eux. Le cinquième patient a été transféré à l'unité de soins intensifs pour être intubé, mais il s'est rétabli par la suite.

    Désormais, un essai clinique multinational, randomisé, sera lancé sur 150 patients. L'étude sera dirigée par le Dr Michael Osthoff, de l'hôpital universitaire de Bâle, qui a indiqué "bien qu'il s'agisse d'une petite expérience de traitement non contrôlée, les résultats démontrent l'efficacité potentielle de l'utilisation de Ruconest comme approche anti-inflammatoire pour inhiber les systèmes du complément et du contact après une infection par le SRAS-CoV-2
    ".

    L’action du Ruconest contre le nouveau coronavirus fait maintenant l’objet d’une étude plus large. Le médicament est actuellement testé chez 150 patients atteints de COVID-19, sous la supervision de chercheurs de l’Hôpital universitaire de Bâle.
    Dernière modification par Pomaria, 21 avril 2020, 19h34.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que le traitement par ce traitement par Ruconest pourrait répondre un peu à cette inflammation généralisée, et pourrait le temps au corps de produire ses anti-corps contre le virus
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X