Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?

    Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?

    On se pose souvent des questions, dans ce forum , sur des versets du Coran, sur des Hadiths et certains tentent de prouver l'authenticité du Coran et d'autres le contraire.
    On se demande pourquoi des événements douloureux se produisent et l'on se demande pourquoi Dieu n'agit pas pour soulager les Hommes et alors certains mettent en doute Son existence . On lit des mures et des vertes , du noir et du blanc , etc...
    Je pose une hypothèse suivante : Dieu aurait il besoin de tout cela pour être Dieu ? Dieu étant le souverain Maître de ses créatures exprime Sa seigneurie envers ses créatures en leur imposant Sa souveraineté en toutes choses et exige de ses créatures la soumission totale à tout ce Qu'Il fait . Ainsi sont définit la seigneurie et la servitude. La question que je me pose est légitime, Dieu serait il seigneur sans Ses serviteurs ? Aurait il besoin de Ses serviteurs pour exercer Sa seigneurie ? Imaginons un monde sans création, sans la terre sans les Hommes et toutes créations, sans l'univers..Dans ces conditions sans créations sur quoi et sur qui Dieu exercerait il sa seigneurie? Dieu aurait il donc besoin de Ses créatures ?

  • #2
    On a mal interprêté le verset dans lequel Dieu dit : وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ l'interprêtation de ce verset est que Dieu Veuille qu'on suive sa voie et non pas qu'on prie matin et soir comme beaucoup le pense. Dieu n'a pas besoin de nous ni de nos prières. Et voici la preuve :
    Lisez ce verset de sourate yassin أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ --وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ

    Vous avez bien compris le sens de O3boudouni n'est pas de l'adorer et prier matin et soir mais le suivi de sa voie juste et droite. On ne prie pas le diable mais on suit sa voie.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir sekrouf,
      Ma réflexion ne se situait pas au niveau des obligations religieuses, certes Dieu a instauré des lois et des commandements dont celui que tu cites ," je n'ai crée les djinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent " mais c'est justement à ces assujettissements que je pose un sujet de réflexion. Pourquoi Dieu , qui par essence se suffit à lui même, aurait il crée la création ? Dans le Coran il dit n'avoir pas besoin des Hommes et qu'il se suffit à lui même, et d'un autre coté, il crée les êtres vivants dont l'Homme , et leur impose un assujettissement . Si tu veux, je pose la question réciproque, la servitude existerait elle sans la seigneurie ? Certes, la création a besoin d'un créateur, sinon les créatures n'existeraient pas , ainsi , le créateur existerait il sans la création ? Car pour être créateur il faut nécessairement des créatures, d'où le besoin de Dieu de crée pour être créateur et il s'ensuivrait que Dieu a besoin de ses créatures . Or , nous assignons l'état de créateur à la seigneurie et l’état de servitude à la création, et selon une petite réflexion, je vois que la seigneurie à besoin de la servitude comme autant la servitude a besoin de la seigneurie. Autrement dit , le créateur a besoin de sa création pour exercer sa seigneurie et la servitude a besoin de la seigneurie pour être des créatures .! Les deux, la seigneurie et la servitude sont interdépendant et nécessaires l'un à l'autre .

      Commentaire


      • #4
        Celui qui ne pose telles questions ( a condition avec politesse et sincèrité au moin avec soi-meme )( et c’est comme ça doit un chercheur etre je pense !) , peut étre considéré comme il n’a jamais été créé , ou bien est enterré vivant avant quil soit mourir ou bien il n’a aucune difference parmi les animaux ou plus ( parceque les animaux connaissent leurs seigneur) ,parceque il a eteint le petit feu dedans qu il lui fait vivant ( un etre humain) , il le dérange il le brule , il le fait soufrir sa vie …….

        Certains n’arrivent pas a le supportr et ils le couvrent par couches sur couches d’illusions d’oublie d’ignorance de négligence enfin en plangeant dans l’oceans de desirs ou le fond et obscure ou point de ne pas voir meme sa main quand il la fait sortir . c’est le cas de le plus certain de beaucoup .

        Les autres n’ont pas pu fait ce quils a fait ceux dessus , alors ils essaient de trouver comment l’allumer plus fort le nourrir pour quil puisse bruller les couches quils le couvrent , bruller les illusuions les barrières qui l’empeche a se lever en haut ….

        Pour trouver la manier comment ?

        Les uns de ces derniers ont choisi le chemins choisi par eux- memes ( pensé –philosophie ……) ( fikr) .

        Les uns ont choisi le chemin de ( dhikr) , le chemin permit par le dieu dont ils en croient ( dans notre cas les musulmans c’est le chemin du prophete mouhamed salla allah alih wassalam ) .

        Je ne suis pas a l’hauteur pour répondre a une telle hypothese .mais je suis plus sure et certain que allah ta3ala enseigne ce quil veut de ces serviteurs et de manière qui veut , juste venir par la porte qu’il a permit a ces serviteur .
        La porte est celle de sidna mouhamed salla allah alih wa sallam.

        Ce que je veux dire , toutes les questions existentielles on des réponses ( il faut savoir que pas toutes les questions sont toujour correctes , comme les réponses elles memes ne sont pas , toujour aussi ). Si on connait ça ( comme dit la méthodologie scientifique ) , si on distingue ça on sait donc a qui on pose la question ?! (وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا).

        Dans votre hypothese ( les questions concernants la creation .cervitudes …. doivent etre posés au dieu lui-même subhanou pas au 3ibad ignorants , comme exmple ( mon dieu ( allah ) , pour quoi tu a créer les creatures ? est ce que tu a besoin d’eux ( subhanek ) ) .

        Si vous ne savez comment ?

        Sidna mouhamed salla allah alih wa salam vous ’enseigne comment .

        Sidna mouhamed salla allah alih wa sallam est mort !
        Non il n’est plus , toutes les vies sont venu de lui salla allah alih wasallam
        Pour comprendre ça , vous devez suivre ces successeurs ( les walis , ahlu allah ) .

        w allah wa rassoulou a3lam

        plaisir de partager avec vous mon frere .

        Commentaire


        • #5
          Sidna mouhamed salla allah alih wa sallam est mort !*
          Non il n’est plus , toutes les vies sont venu de lui salla allah alih wasallam*
          Pour comprendre ça , vous devez suivre ces successeurs ( les walis , ahlu allah ) .

          w allah wa rassoulou a3lam*
          Y'a une contradiction de ce que j'ai souligné en gras,
          Le savoir de notre prophète se limite a sa vie , cette phrase de (Allah wa rassoloho a3lm , ) a ete utilisé au temps du prophète sws.

          Wa Allah A3LM.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Wahrani,
            Pourquoi Dieu , qui par essence se suffit à lui même, aurait il crée la création ?
            Les anges ont posé la même question. Les anges s'intérrogeaient sur le but de la création de notre espèce alors que nous allions massacrer et faire du mal. Dieu a des anges qui l'adorent matin et soir et donc il n'a pas besoin de nous. Mais les anges ne peuvent pas savoir tout et non plus nous.
            Ma réflexion est que Dieu a créé les anges et les diables qui sont à l'opposée et l'être humain qui est au milieu. On a une marge de manoeuvre immense et on peut se sublimer pour dépasser les anges comme on peut être plus diabolique que le diable lui-même. Dieu nous a mis en test pour voir la réaction de chacun de nous. Sourate Younes verset 14 :

            ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِن بَعْدِهِمْ لِنَنظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Excuse, je voulais intervenir sur le post El jizia .
              Dernière modification par infinite1, 22 avril 2020, 19h39.

              Commentaire


              • #8
                Argazem
                Ce que vous venez de citer c'est la catastrophe qui a tremble la fondation de la religion , et ca a ete dès le 12em siecle avec "ibn taymia alharani", en considerant le prophete salla allah alih wa salam comme un prophete comme tout les prophetes passes , ou comme un facteur (nous a laisse le coran et partir),ou parfois un homme comme tout les hommes ..., et comme ca il a coupe le cordon ambilical de la religion , allah ya rabi assalama .....

                Argazem mon frere noubliez pas que "iblis ", connait allah mieu que beaucoup d'entre nous , alors il sait bien parler et argumenter avec le coran et la sunnah !

                Allah ywafak aljami3

                Commentaire


                • #9
                  noubliez pas que "iblis ", connait allah mieu que beaucoup d'entre nous
                  Coran:

                  Iblis dit : " Je n'ai fais que vous appeler et vous m'avez suivit, moi je craint Allah ! "

                  Ce qui place effectivement Iblis connaisseur de Dieu mieux que les Hommes puisque les Hommes se sont laissé séduire par les paroles de Iblis .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça veut dire quoi besoin ?

                    Genre besoin émotionnel ?

                    Besoin existentiel ?

                    Une raison d'être ?

                    Je demande car on parle de Dieu..
                    Les termes sont importants quand il s'agit du Bon Dieu..
                    C'est quoi un besoin en terme divin ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Anthropomorphisme à part.. il est à noter que le Coran parle essentiellement d'une vie après la mort !
                      Certaines questions donc, trouveront réponses après la mort..
                      C'est le but de la création, si je puis employer le terme de la sorte..
                      Dans l'attente du jour d'après.. le Savoir (la lumière) de l'homme est très limité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?
                        C’est une question de perspective. Tu essayes d’attribuer une vision et une approche humaine à dieu. Tu essayes de comprendre dieu avec une approche et une vision humaine. C’est comme si que tu essayais de résoudre une équation mathématique dans le mauvais domaine de définition.
                        Le besoin n’existe pas chez dieu, un besoin existe lorsqu’il y a un manque, hors dieu ne manque de rien, par définitions il est autosuffisant, sinon il ne serait pas dieu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?
                          je me permet de critiquer le terme servitude..Dieu a donné la liberté à l'humain de faire ce que bon lui semble (le libre arbitre)...l'objectif de la création est la liberté (ce qui donne un sens au fait de rendre des comptes..car si l'on est contraint, le jugement est faussé)..et force est de constater que dans ce bas monde dieu respecte le choix des hommes qu'il soit bon ou mauvais .
                          par ailleurs , on constate qu'il y a des milliards d’espèces sur terre qui fonctionnent suivant un programme auquel elles ne peuvent pas se soustraire (on a jamais de surprise)..on peut donc dire que l'humain a clairement un statut particulier.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne reflexion mais chaque reflexion se pose dans son propre forum.
                            Forum des industriel
                            Des banqiers
                            Des roi
                            Des empereurs

                            Sinon un forum d'esclaves que peuvent t'ils répondre msakine les pauvres??
                            Que prier les uns et les autres.

                            Un esclave est libre il choisira un parmi des dizaines..

                            Avec Dieu soit tranquil et nkespere que le paradis.Dieu n'offre pas de fausse promesses.
                            Les regles sont claires. Travaille et dépose ton argent dans sa banque a taux d'interet superieur..les interet seront cumulé et tu les trouveras pour te taper un domaine eternel dans le paradis..la propriété fonciére s'est changé de conception..
                            Voila un peu la difference entre esclave..qui vous dit qu'un roi a des esclave.
                            Peut etre l'inverse. Les esclaves ont un un esclave? Ils sont plus fin plus malin de le faire croire qu'ils sont ses esclaves

                            Commentaire


                            • #15
                              Les regles sont claires. Travaille et dépose ton argent dans sa banque a taux d'interet superieur..les interet seront cumulé et tu les trouveras pour te taper un domaine eternel dans le paradis..la propriété fonciére s'est changé de conception..
                              J’ai trouvé, celle-là c’est dans le Forum des Banquiers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X