Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une société marocaine propose des masques réutilisables 15 fois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une société marocaine propose des masques réutilisables 15 fois

    La société marocaine “Mustang Workwear”, spécialisée dans les vêtements de protection, s’est reconvertie dans la fabrication de masques en tissu réutilisables, en vue de contribuer à satisfaire une demande grandissante en moyens de protection face à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
    L’usine située à Casablanca indique, dans un communiqué, qu’elle a une capacité de production quotidienne de 10 000 masques de ce type, certifiés par l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

    Fabriqué en sergé poly-coton à l’extérieur et thermocollé à l’intérieure pour une meilleure protection, ce masque barrière, qui a obtenu des performances de filtrations supérieures à 70%, peut être lavé jusqu’à 15 fois, ce qui représente une solution pratique et économique pour les utilisateurs, précise le communiqué.
    Ce masque est destiné, en premier lieu, à l’ensemble des entreprises qui emploient un grand nombre de collaborateurs et qui cherchent à protéger leurs employés, a fait savoir Mustang Workwear, qui a affirmé être “l’une des premières sociétés marocaines certifiées par Imanor selon la norme NM/ST 21.5.201-2020”.

    Face à la crise sanitaire causée par le Covid-19, “nous avons décidé de nous joindre à l’effort national et apporter notre expertise en tant que spécialiste de la protection dans le milieu de travail”, à travers la confection d’un “masque en tissu réutilisable à usage non sanitaire”, a affirmé Siegfried Rouan, directeur général de Mustang Workwear, cité par le communiqué. “Nous avons la capacité de produire jusqu’à 10.000 masques par jour”, a-t-il assuré, soulignant que Mustang Workwear a privilégié la protection en associant une matière non tissée avec une matière tissée, ce qui permet une meilleure filtration par rapport à des produits mono matière.

    Le masque en tissu réutilisable n’a pas vocation de remplacer les masques chirurgicaux ou les masques de protection jetables réservés aux professionnels de la santé.
    Il est destiné à l’usage d’individus ayant des contacts avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel ou personnel.
    “Le masque que nous fabriquons représente une protection complémentaire aux gestes barrière déjà préconisés par les autorités sanitaires et aux mesures liées au confinement”, a fait remarquer M. Rouan.

    Infomédiaire

  • #2
    Encore la fabrication de masques.

    Une équipe de l’OCP développe un protecteur facial.
    Une équipe de l’OCP au site Gantour à Youssoufia a développé un protecteur facial contre le nouveau coronavirus (Covid-19) et ce, dans le cadre des mesures visant la protection du personnel opérant au niveau de cet important site industriel, contre la pandémie.
    Ainsi, l’administration dudit site industriel (direction de la responsabilité sociale) a procédé, en partenariat avec la “Act School” à Youssoufia, à la conception et à la fabrication d’un nouveau modèle de protecteurs faciaux, caractérisé par la légèreté du poids, la flexibilité d’utilisation à plusieurs reprises et l’efficacité pour assurer la protection des usagers.

    L’opération de fabrication de ces protecteurs a été effectuée grâce à la technique du découpage au laser et à l’impression 3D, en utilisant des matériaux stérilisables, sachant que la cadence de production quotidienne de ces masques sera accélérée afin de couvrir les besoins de tous les intervenants.
    A cette occasion, Abdelmouhaimen Rakkas, étudiant à la “Act School” à Youssoufia et membre de l’équipe conceptrice de ce produit, a indiqué que ce protecteur facial se compose de deux parties principales : une partie supérieure qui a pour fonction de fixer le masque sur le front et à l’arrière de la tête, de manière à l’empêcher de glisser lors de son usage et à faciliter les mouvements de rotation de la tête.
    Quant à la partie inférieure, elle comporte un serre-tête situé au-dessous du front pour garantir une protection renforcée du visage, a-t-il dit, notant que l’écran protecteur est anti-rayures et anti-UV (rayons ultraviolets).

    De son côté, Mohamed Jabrane, collaborateur au sein de l’OCP, a précisé que le développement de cet appareil s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le Groupe pour la lutte contre la pandémie du Covid-19, ajoutant que ce produit est destiné à tous les travailleurs et sous-traitants actifs.
    Cet appareil peut être utilisé pour se prémunir du Covid-19, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, relevant la possibilité d’augmenter le volume de la production selon les besoins et la disponibilité des matières premières, tout en dédiant une partie de cette production aux autorités compétentes.
    Un lot important de ces protecteurs faciaux, qui peuvent être utilisés plusieurs fois grâce à leur durée de vie par rapport aux bavettes, et lavables à l’eau et au savon seulement, tout en assurant une protection complète du visage (de la tête au menton), a été remis aux services sanitaires au site Gantour, dans l’attente de les distribuer au personnel des autres services, aux autorités locales et aux services sécuritaires provinciaux, en coordination avec la préfecture de la province de Youssoufia.

    Commentaire


    • #3
      Ils ont raison, le masque de protection faciale est ''l'avenir'' de l'humanité.

      Commentaire


      • #4
        pour un pays qui produirait...x millions de masques par semaine. qu'on trouve a chaque coin entre le sucre et le cafe...ça l'a foutre mal quand meme..d'utilise un masque 15 fois…..ou alors on ne nous dit pas tout..:smily50:

        Commentaire


        • #5
          @bendz,

          Les masques lavables sont un équipement supplémentaire à côté des masques chirurgicaux et les masques FFP2. Les masques chirurgicaux on en trouve partout au Maroc actuellement. Ils sont destinés à la population et le personnel non en contact directement avec les patients atteints du covid 19. Le FFP2 c'est pour le personnel directement en contact avec les malades du covid 19.

          Les masques lavables sont une alternative intéressante dans la vie de tous les jours car ils permettent une réutilisation sur plusieurs jours. En France, on s'oriente vers ce type de produits pour la population en vue du déconfinement.

          Il ne faut pas oublier le problème du recyclage des masques chirurgicaux lorsqu'ils sont jetés n'importe où. Il n'y a qu'à voir en France où on se plaint d'en trouver à même le sol. Ils doivent normalement être séparés des autres déchets mais personne ne le fait.

          Le masque en tissus lavable est une bonne alternative pour la plupart des personnes qui peuvent le laver le soir et le remettre le lendemain matin par exemple et le garder 15 jours.

          Commentaire


          • #6
            Mustang Workwear, qui a affirmé être “l’une des premières sociétés marocaines certifiées par Imanor selon la norme NM/ST 21.5.201-2020”.
            Institut Marocain de Normalisation....oeilfermé
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire

            Chargement...
            X